Bruxelles: visite de l’ophtalmologue pédiatrique Hardi, actif en RD Congo (Lumière pour le monde)

Il y a 15 ans, Richard Hardi s’est rendu au Congo pour offrir des traitements ophtalmologiques aux plus pauvres et rendre la vue à de nombreux congolais aveugles. Depuis plusieurs années, LUMIÈRE POUR LE MONDE soutient son travail à Mbuji Mayi, la plus grande ville du Kasaï Oriental. Ce soutien se fait dans le cadre du développement d’un réseau d’unités ophtalmologiques au Sud du Congo où les patients pourraient recevoir des soins ophtalmologique de qualité.
Richard Hardi vous parlera volontiers de son travail à Mbuji Mayi dans les bureaux de LUMIÈRE POUR LE MONDE.

Informations pratiques:
Avenue du Karreveld 12
1080 Bruxelles
Heures:   14h30

Biographie du Frère Richard Hardi

Richard Hardi est né en 1958 à Budapest. Il est le quatrième d’une famille de six enfants. Le frère Hardi suit ses primaires puis ses secondaires dans la Hongrie communiste de l’époque. Quand il a 15 ans, son père est engagé en Algérie. La famille déménage à Constantine où ils resteront 5 ans.  Ces années passées en Afrique du nord ont fortement influencé le frère Richard. Sa passion pour l’Afrique s’y est développée.

A son retour en Hongrie, Richard Hardi commence des études de médecines qu’il finira 10 ans plus tard avec une spécialisation en Ophtalmologie. A la fin de ses derniers examens, le Dr. Hardi rejoint ‘La Communauté des Béatitudes’. La Communauté recherchait depuis longtemps un ophtalmologue pour son hôpital à Kabinda dans le Kasaï Oriental.

À son arrivé à Kabinda en 1995, les conditions de travail sont particulièrement difficiles. Il n’y a pas de médicaments, de matériel ou même d’électricité. Le Frère Hardi installe des panneaux solaires sur le toit de l’hôpital qui rétablissent le courant.

En 1996 la guerre entre les rebelles de Laurent Désiré Kabila et l’armée de Mobutu est déclarée. La majorité des étrangers fuient le pays et la Communauté est appelée à suivre leur exemple. Avec d’autres fidèles, docteur Richard décide de rester auprès de ses patients.

Après la guerre, les habitants de Kabinda lui seront reconnaissants de ne pas les avoir abandonnés.

À partir août 2006, de moins en moins de personnes avec un problème visuel se rendent à Kabinda à cause des prix élèves du transport et du carburant. C’est pourquoi, le frère Hardi décide de créer l’hôpital ophtalmologique ‘Saint Raphaël’ à Mbuji Mayi, une ville de plus de deux millions d’habitants. 

Depuis lors, après une opération relativement simple de la cataracte, il a rendu la vue à des milliers d’aveugles. Frère Richard a également mis en place une unité mobile de soins ophtalmologiques pour que des soins puissent être dispensés jusque dans les régions les plus reculées. Plusieurs fois par an, le docteur Hardi et son équipe se rendent dans la ‘brousse’ congolaise en avion, bateau ou voiture pour atteindre et opérer le plus grand nombre de patients.

LUMIÈRE POUR LE MONDE soutient son travail depuis 2008, étant un de seuls 3 ophtalmologues capables d’opérer les enfants en RD Congo, il se rend également quatre fois par an à l’Hôpital de LUMIÈRE POUR LE MONDE à Lubumbashi pour y effectuer des opérations de la cataracte chez les enfants.

Source: Lumière pour le monde, 27.08.12

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.