CTB à la recherche d’un assistant technique international (renforcement des capacités)

Lieu d’affectation: Kinshasa (avec déplacements fréquents en province)
Durée du contrat: 24 mois
Date probable d’entrée en fonction: dès que possible

Package salarial mensuel: entre 5.131,61 euros et 8.455,04 euros. Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Le « Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses », en bref appelé le « nouveau programme de bourses – RDC », fait partie d’une série de nouveaux programmes qui seront mis en œuvre dans tous les pays partenaires de la coopération bilatérale belge« directe ». Les Programmes bourses « nouvelle génération » remplaceront à terme, en fonction des Programmes indicatifs de coopération (PIC) pour les pays partenaires, le système de bourses existant. 

Les choix des publics-cibles et des formations qui seront programmées ne sont plus uniquement basés sur des demandes individuelles, mais sur les besoins de nouvelles compétences à acquérir pour accompagner le changement, l’amélioration interne de l’organisation et des services rendus aux populations. Les dirigeants, professionnels et techniciens bénéficiant de l’action seront identifiés dans les organisations actives dans les secteurs de concentration de la coopération belgo-congolaise (l’agriculture, les pistes et bacs, et l’éducation – plus spécifiquement le sous-secteur de l’enseignement et la formation technique et professionnelle).

L’objectif de la réorientation est le renforcement des capacités des institutions et organisations qui ont une position et une fonction stratégiques dans chaque secteur de concentration. Ces institutions et organisations peuvent être des administrations d’état au niveau national, déconcentrées et/ou décentralisées, mais aussi des institutions autonomes de statut public, parapublic, ainsi que des organisations de la société civile, telles que les associations de femmes, associations de producteurs et productrices, comités de parents, comités villageois etc. 

Le programme répond au  besoin de développement de compétences des ressources humaines dans les institutions et organisations stratégiques dans les secteurs de concentration. La stratégie d’intervention mise sur la volonté et la capacité d’initiative des institutions et organisations au niveau intermédiaire et de base. Les bourses pourront être utilisées pour des formations et stages.

Le Programme est ciblé sur les 6 zones de concentration du PIC 2010-2013 (antennes locales) : le Bandundu, l’Equateur, la Province orientale, le Maniema, le Katanga et le Kasaï oriental.

Objectif:
L’assistant technique international du programme, expert en gestion de projet de renforcement des capacités (via l’attribution de bourses), est responsable de l’atteinte des résultats du cadre logique et il/elle travaille sous l’autorité du Représentant résident.
Il/elle doit assurer le démarrage efficace et efficient aussi bien d’un point de vue technique qu’opérationnel de la nouvelle approche de ce programme bourses. Il/elle travaillera sur les aspects innovants du programme et la formation du coordinateur national CTB, dont le profil est similaire, est un élément essentiel de sa fonction.
Il/elle travaille au MINCIR (ministère de la coopération internationale et régionale) et exécute régulièrement des missions de terrain en province.
Il/elle est appuyé par le coordinateur CTB national dans l’exécution de ses tâches. Le coordinateur CTB national reprendra les responsabilités de l’atteinte des résultats à la fin du contrat de l’ATI.  Ceci sera envisagé après évaluation vers la fin des premiers 24 mois de la mise en œuvre.

Fonction:
L’assistant technique international assurera la gestion du programme et apportera un appui technique à l’équipe des programmes bourses:
1/ Gestion:
–     Etre responsable d’une gestion optimale de l’administration et des finances en respectant les procédures définies dans le DTF et de la CTB en général;
–    Assurer une gestion optimale des ressources humaines;
–    Faire état et résoudre, pour le bon déroulement du programme, tout problème de gestion relatif aux ressources financières ou matérielles qui se poserait;
–    Travailler en toute intelligence avec l’Unité Bourses d’études et de stages de la CTB à Bruxelles.

2/ Appui technique:
–      Mettre en place les structures de gestion (unité de coordination, antennes régionales);
–      Assurer l’analyse des besoins de développement des capacités des organisations;
–      Coordonner la planification globale et le rapportage du programme;
–     Assurer un bon équilibre en genre, région et secteurs au niveau des bourses attribuées;
–    Superviser et organiser l’encadrement des Institutions Bénéficiaires (IB);
–    Veiller au bon fonctionnement des 6 Antennes locales;
–    Veiller au respect des engagements (avec les Institutions bénéficiaires et les boursiers);
–   Approuver la sélection des candidats sélectionnés par les IB;
–   Donner un appui dans le développement des plans de formation et encadrer/superviser l’implémentation de toutes les activités/bourses/formations (en veillant au respect des procédures des marchés publics);
–    Assurer l’évaluation des formations et leur impact dans le fonctionnement de l’IB;
–   Assurer la compilation des rapports d’avancement et les plans de travail pour validation par la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL);
–   Préparer et participer aux SMCL, assurer le secrétariat de la SMCL;
–  Coordonner les activités de monitoring et d’évaluation;
–  Coaching du coordinateur national et des gestionnaires des antennes provinciales.

Profil:
 
Qualifications requises:
–   Diplôme universitaire pertinent pour la fonction (sciences humaines – ingénierie de formation) ou équivalent par expérience;
–   7 ans d’expérience en renforcement des capacités à différents niveaux (individuel et organisationnel), dont 2 ans d’expérience internationale;
–   Expérience souhaitée en gestion de projets, de préférence dans un des secteurs prioritaires du PIC;
–   La connaissance du contexte de la coopération en Afrique Subsaharienne et de préférence en RDC avec sa réalité de terrain;
–    Maîtrise de techniques d’analyse des besoins et des offres en formation;
–    Bonne capacité d’analyse, de synthèse et conceptuelle;
–   Grande capacité organisationnelle, être méthodique;
–   Capacité d’écoute et de négociation confirmée;
–   Esprit d'équipe et bonnes compétences en communication (vis-à-vis des collègues et interlocuteurs de nationalités, conditions et niveaux sociaux différents);
–  Excellente connaissance orale et écrite du français.

Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 20/11/2012 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page «offres d’emploi», et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.