Nécessité d’une Révolution Populaire (Jean-Marie DID’HO KUZITUKA)

           
En vue de sortir la République Démocratique du Congo du gouffre du néant et de
l’empire du pouvoir rituel et conditionnel de Kinshasa, la nécessité d’une
révolution populaire s’avère ipso
facto
important. Depuis son indépendance, la République
Démocratique du Congo, mon pays souffre d’un chronique cataclysme
socio-politique et économique. Les autorités politiques de tous les régimes dès
lors semblent être la cause moteur de ce cataclysme.

De ce fait, la révolution populaire est la seule solution sine qua non de
sortir le Congo du pouvoir rituel et conditionnel afin d’établir la première
vraie, libre, loyale, égale et légale république.

           
L’histoire peut se définir de fois, comme génératrice du changement dans le
sens qu’elle fait partie de dépositaires existants du passé à l’instar
d’archéologie et d’anthropologie. Pour un avenir meilleur pour tous et pour une
démocratie intégrale et intégrante, le peuple Congolais est appelé à revoir
l’histoire, de se souvenir de la Révolution Française afin d’en retirer
inspiration.

L’histoire nous raconte que les causes et raisons de la Révolution
Française étaient vaste et complexe; mais les plus importantes étaient
l’inhabilité des classes dirigeantes (noble, clergé et bourgeoisie) de résoudre
les problèmes d’Etat, la nature indécise du monarque sur l’extorsion des taxes
chez les paysans et l’appauvrissement des travailleurs.

Pour plus d’un siècle avant l’accession de Louis XVI au pouvoir en
1774, le gouvernement français traversait des crises économiques périodiques
résultant sur de longues guerres pendant le règne de Louis XIV; la mégestion
des affaires nationales sous Louis XV augmenta la dette internationale.

           
Loin de faire la récapitulation de la révolution française, cette brève
histoire me pousse à faire une étude comparative de la situation que traverse
le Congo, mon pays depuis plus de trois décennies. Les causes et raisons
qu’avaient poussé le peuple français de se lever contre le pouvoir rituel et
conditionnel de Paris de l’époque sont similaires à celles du Congo actuel.

Le peuple Congolais est appelé à l’éveil politique à l’exemple des
Français du 18ème siècle qui avaient compris l’essence de la liberté, de
l’égalité et de la fraternité. L’ascension du Congo réside entre les mains du
peuple et non de la classe dirigeante. Les gouvernants sont là pour faire
régner l’ordre et coordonner les activités de développement pour le bien
public. Malheureusement ou heureusement ceci n’est pas le cas pour les
autorités Congolaises.

L’économie est par terre et le résultat qui s’en suit, c’est la
corruption généralisée et l’élargissement du secteur informel. L’éducation est
en moule et comme conséquences, nous assistons à la délinquance juvénile. Le
peuple n’a rien à dire parce que le pouvoir est absolutisé. Sa Sainteté le Pape
Pie XII avait déclaré que, “… là où l’opinion publique cesse de fonctionner
librement, c’est là que la paix est en péril”. C’est une réalité pour le Congo
mon pays. Faut-il éradiquer le staff dirigeant ou le panser?

Je suis convaincu qu’une révolution populaire est importante pour
une solution durable et adéquate de la gangrène socio-politique et économique
causée par le pouvoir rituel et conditionnel de Kinshasa.

Les autorités du Congo ont oublié qu’elles ne peuvent se passer
d’une mission: Mener le peuple vers le bien. Le messianisme doit être général
et non partiel.

           
L’un des résultats directs de la révolution française était l’abolition de la
monarchie absolue, ce qui est comparable au pouvoir rituel et conditionnel de
Kinshasa. Cette révolution était une initiation interne du peuple Français qui
avait vu le besoin de se libérer de l’oppression du pouvoir absolu.

Nous sommes appelés chers compatriotes de prendre le passé pour
corriger le présent et préparer une future meilleure. La pauvreté est une
maladie d’esprit. Personne n’est né riche ni avec le pouvoir. C’est aux
Congolais à eux seuls de prendre le destin du Congo afin d’en transformer en
destinée.

De ce fait, je pense et crois profondément que la révolution
française a une leçon importante à donner au peuple Congolais. Le peuple doit
avoir ses propre et libre voies de penser et pratiquer ce qu’il croit vrai pour
un changement positif.

           
L’agenda libéral du peuple dans cette révolution devrait se proposer de la
liberté civile, de la liberté d’expression, de la liberté de mouvement et
d’association et de la presse libre. Parlant de la liberté, je sous-entends un
langage de droits. Ces droits doivent être inaliénables. Personne ne peut les
enlever du peuple, par le fait d’être citoyens du pays. Et ces droits doivent
provenir d’un parlement élu par le peuple. L’agenda devra aussi inclure
l’égalité socio-politique, économique et judiciaire. Car l’avenir d’une vraie
démocratie dépend du pouvoir judiciaire.

Je suis certainement convaincu que la Révolution Congolaise va
redéfinir le pouvoir et libérer les citoyens de l’emprise du pouvoir rituel et
conditionnel de Kinshasa.

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