08.01.13 L'Avenir -Roger Lumbala invalidé aujourd’hui par l’Assemblée nationale

Décidément, c’est aujourd’hui que le député national Roger Lumbala devra être invalidé par l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a révélé hier l’honorable Muhindo Nzangi, l’élu de Goma, dans une interview accordée à Radio Kivu1.

Muhindo Nzangi : il a été procédé à la plénière d’hier lundi au déclanchement du processus d’invalidation du mandat de Roger Lumbala qui a décidé de prendre les armes contre la République.

Ce mardi à 12 heures, nous allons l’invalider. Et ce, après le travail d’une commission spéciale mise en marche hier lundi.

Etait-ce une simple affaire ?

Dans tous les cas, il y a eu l’unanimité au sein de l’Assemblée nationale. Après toutes les preuves fournies de sa présence à Bunagana et à Kampala dans la délégation du M23, on ne pouvait pas laisser passer cette situation au risque d’être considéré comme de complices. En tout cas, je peux vous rassurer qu’il ne sera plus député à partir de ce mardi 08 janvier 2013.

Pourquoi seulement aujourd’hui ?

Je me suis dit qu’il était impossible de garder au sein de l’Assemblée nationale quelqu’un qui s’est prononcé être membre d’une rébellion. Si la question n’avait pas été soulevée aujourd’hui, il continuerait à siéger et à recevoir des émoluments, c’est-à-dire, l’argent de la République pour aller faire la rébellion.

Il a eu du soutien tout de même ?

Au cours de la plénière, son groupe parlementaire a essayé de le soutenir, mais le groupe parlementaire de l’Udps était lui-même divisé. Les députés de l’Est qui sont dans ce groupe parlementaire ont dit qu’ils ne pouvaient soutenir un député qui est du côté de la rébellion.

L’Avenir

Nous apprenons que vous avez soulevé une motion contre Roger Lumbala ?

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.