Après cinq ans de tournage : Le film « Simon Kimbangu » sera présenté au public le 3 avril 2013 (Le Phare)

Tenace, accrocheur et de surcroît pointilleux le comédien Ndungi mieux connu sous le sobriquet de Masumu Debrindet va enfin présenter la version définitive de son film « Simon Kimbangu » au public le 3 avril 2013. Cet heureux événement aura lieu au Grand Hôtel Kinshasa ou au Centre d’Accueil Kimbanguiste situé dans la commune de Kasa-Vubu.

Il y a deux ans, une première du film de Kimbangu a été présentée à Nkamba et au Centre d’Accueil Kimbanguiste. Tenant compte des remarques formulées par des dignitaires kimbanguistes et autres, il a retravaillé quelques séquences. Le 19 avril 2013, ce sera au tour des matadiens de voir cette pièce. Et une semaine plus tard, ce sera au tour des congolais de l’autre rive du fleuve Congo. Le tournage de ce long métrage a pris plus de cinq ans. Dans ce premier épisode, Masumu revient sur ce qui se passait au Bas-Congo peu avant l’avènement du kimbanguisme. Une société où il y avait la sorcellerie, la polygamie et bien d’autres travers. Les acteurs s’expriment en lingala et le film est sous-titré en français. La version anglaise sera disponible dans un proche avenir. Le film s’arrête à la condamnation de Kimbangu à mort par le tribunal de guerre de Mbanza-Ngungu. Jusqu’ici, Masumu Debrindet qui a fait de l’auto production a déboursé plus de 35000 dollars américains pour réaliser son film. Hormis ses poulains, le, big boss de Théâtre Plus a fait appel à d’autres comédiens et même à quelques blancs pour réaliser « Simon Kimbangu ».

Ces propos sortent de Masumu qui a animé une conférence de presse hier lundi 4 mars 2013 à l’hôtel Inter Matonge.
L’esprit visionnaire de Kimbangu, son courage, ses enseignements…. m’ont poussé à réaliser ce film, a-t-il déclaré. Et d’indiquer qu’il est un catholique pratiquant. Néanmoins, il a un esprit libéral et patriotique.

Satisfecit

S’étant retrouvé un jour en face du représentant légal de l’Eglise kimbanguiste, Masumu s’est entendu-dire que seul un catholique, protestant ou mieux un non kimbanguiste pouvait à priori réaliser un travail de bonne facture.
« C’est donc pour cela qu’on m’a autorisé à tourner ce film », a-t-il reconnu. Le second épisode, s’attardera sur les miracles de Kimbangu.

Répondant aux questions des médias, l’orateur principal a dit considérer dividendes comme le cadet de ses soucis. Précisant que ce qui l’intéresse, c’est la médiatisation à outrance du film. Entre temps, des kimbanguistes installés en Belgique et au Canada sont prêts à assurer la distribution de sa pièce en Europe et en Amérique. Quant à la question des archives, Masumu a dit avoir été orienté vers l’ancien secrétaire général de l’Eglise kimbanguiste et autres personnes de bonne volonté qui l’ont aidé à bien faire son travail.
«Le moment n’est pas encore propice pour en parler avec force détails. Au moment opportun, nous allons recontacter ces deux messieurs, a-t-il souligné. Avec Jean- Pierre Mavunza, Nadia, Maze…., ils se sont rendus à Kasangulu, Kimwenza, Mbanza-Ngungu… pour réaliser le film précisant avoir connu de sérieux problèmes ces cinq dernières années. Après avoir présenté des spectacles sur Kimbangu dans les écoles et quelques salles, il en est venu à l’idée de réaliser des supports audiovisuels.

La presse a suivi quelques séquences du film. Entre autres, l’arrestation de Kimbangu, ou les séquences sur le policier qui après avoir pris de force les poissons de Kimbangu constatait que chaque fois qu’il mangeait, ses repas se transformaient en poissons.
Jean-Pierre Nkutu

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.