REPORTAGE SUR LA VIE DES BANTOUS ET DES PYGMEES BATWA: Patrick willocq expose des photos sur BIKORO et Bokonda

La halle de la Gombe a abrité vendredi 06 septembre 2013, une cérémonie
sur l'exposition des photos relatant la voie qui conduit de Bikoro à
Bokonda. Tous les amoureux de la culture ont assisté à la cérémonie
d'ouverture de l'exposition des photos sur le développement sous le
thème "  Sur la route de Bikoro à Bokonda ", une œuvre réalisée par
Patrick willocq.Ce vernissage fermera ses portes le 05 octobre2013.

     Cela étant, entre Bikoro, bourgade située sur les berges du lac
Tumba en RDC, et Bokonda à quelques kilomètres de là, l'auteur figure
la vie quotidienne des communautés Bantous et pygmées batwas. Et cela  à
travers des images réalisées avec des villageois, le photographe aborde
des thèmes variés comme  " l'éducation, la religion, les relations
entre homme et femme puis la mondialisation ". A en croire l'auteur, ce
travail réalisé à l'équateur comme une pièce de théâtre " consiste à
montrer une autre image du Congo comme étant la classe moyenne qui se
développe ".

     Patrick willocq est né à Strasbourg, mais il a
vécu la majeure partie de sa vie à l'étranger, notamment 23 ans en Asie
et 7 ans en République Démocratique du Congo. " Ce travail  dénote une
grande complicité avec les congolais. Il n'est pas seulement familier
avec ces communautés, il est africain dans l'âme. C'est grâce à cette
immersion qu'il a réussi à restituer avec justesse les problématiques de
ces sociétés.

     Avec ses photos, nous accédons à une Afrique
que nous n'avons pas l'habitude de voir, parce que trop souvent
ensevelie sous les images de guerre. Il adopte  une démarche qui se
situe entre le documentaire et une approche plasticienne au service d'un
propos sociologique assumé.il renouvelle le genre ", a remarqué Alain
Mingan, président du jury du prix photo de l'Agence Française du
développement qui, en 2012, prime ce projet, pour qu'aujourd'hui
parvienne à sa réalisation.

     Hormis ces démarches que nous
venons de citer ci- haut, Patrick willocq met tout en scène, traitant
des chaises en plastique aux teintes vives de la même manière qu'un
groupe d'hommes posant fièrement et il s'est référé avec humour à une
tradition de la photographie ethnologiques qu'il décale joyeusement son
petit théâtre d'Afrique, qui vient de se contraster  avec les
habituelles visions dramatiques du continent qui, la scène  jouée avec
les villageois a pu  déterminer et contribuer à une aventure 
parfaitement maitrisée  dont " les couleurs, la composition, les
attitudes des acteurs ont servis  de propos " ,Il sied de signaler ici
que, ce n'est pas de l'esthétisme pour l'esthétisme ,de la couleur pour
la couleur, de la manipulation pour la manipulation. Patrick  willocq " a
adopté  une démarche qui se situe entre le documentaire et une approche
plasticienne au service d'un propos sociologique ", il renouvelle le
genre.

     Willocq  est humaniste sans l'ombre d'un doute. Avec
ses photos posées reconstituant des scènes villageoises de la RDC
profonde. Il a trouvé une autre narration, qui lui a permit d'être primé
de nombreux prix tels que le prix du concours jeunes talents 2012,
lauréat du prix AFD du meilleur reportage photo 2012.  

Forum des As – Laeticia Kiala
et Tatiana

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