17 10 13 Le Potentiel – En séjour aux USA : le ministre Kitebi engage la bataille de la transformation des ressources naturelle

Programme de partenariat stratégique public-privé

La rencontre a eu lieu dans la salle de conférences de The Westin Georgetown Hôtel, à Washington DC. Le programme baptisé « les Cinq étoiles » de Kinshasa présente par le ministre délégué en charge des Finances. Les Cinq étoiles de Kinshasa, à savoir  KinPACK,  KinMECS,  KinMIC,  KinMEUBLES et KinTECH permettront d’œuvrer en faveur d’un accompagnement de la bataille de la transformation des ressources naturelles.

Ce partenariat stratégique représente ainsi un instrument de promotion économique de deux parties, à savoir le gouvernement de la République et le secteur privé. Il permet aussi d’orienter, structurer et réaliser des programmes de partenariat d’investissements dans les secteurs et filières qui présentent des potentiels importants d’intégration.

Mais, à quoi riment ces signes au point d’intéresser autant les investisseurs américains sollicités par le ministre délégué aux Finances ? En effet, le gouvernement a mis en place dix programmes d’opportunités de partenariat public-privé multidimensionnel. Sept sont circonscrits autour de la ville Kinshasa et trois autres dans la province du Katanga. Dans son allocution, Patrice Kitebi explique : « Le technopôle des industries créatives et des nouvelles technologies de l’information de Kinshasa, KinTECH ; le Marché international du Congo à Kinkole, KinMIC ; le technopôle des Industries mécaniques  de Kinshasa, KinMECS ; le technopôle des Industries du bois et de l’ameublement de Kinshasa, KinMEUBLES ; le technopôle des Industries d’emballage à Kinshasa, KinPACK ; la chaîne des valeurs des opérations portuaires ; les parcs agroindustriels ».

Le gouvernement privilégie donc une approche de développement basée sur la transformation locale des ressources naturelles ayant pour socle la construction des chaînes de valeur, à travers la création des centres de croissance multipolaire caractérisés par un maillage d’activités économiques et sociales. Ce cycle va « de la fabrication à la fourniture et à la consommation d’un produit ou un service, depuis les phases d’accès aux matières premières jusqu’à la mise sur le marché des produits finis, avec tous les effets de ruissellement sur d’autres activités », lit-on dans une dépêche écrite de Washington.

La dépêche poursuit : « Les partenariats stratégiques sur ces chaînes des valeurs viseront à conjuguer les compétences et les apports mutuels entre le gouvernement et des investisseurs privés. Ainsi, le rôle de l’Etat sera de fournir des biens publics sous forme d’infrastructures, de services et/ou de fiscalité de développement pour créer les conditions idoines à l’investissement privé dans la transformation des ressources nationales ». D’ailleurs, la mise en place par décret d’un cadre juridique et réglementaire pour régir d’éventuels partenariats stratégiques, était annoncée à l’occasion par Patrice Kitebi.

La mise en œuvre de ces partenariats stratégiques permettra d’opérer une redistribution efficiente de la croissance grâce à la plus large participation de la population à l’activité économique rémunératrice à travers des ilots précis. Patrice Kitebi, avec en main des arguments palpables ne s’empêche pas de pousser plus loin : « Depuis 2012 au moins, l’économie de la RDC se situe dans le top 5 des économies performantes de l’Afrique subsaharienne ».

Le ministre délégué aux Finances termine son mot devant les investisseurs américains par des assurances : « Le gouvernement compte sur chacun d’entre vous dans le secteur de sa spécialisation  pour investir dans ces projets, et le gouvernement vous assure fermement de son appui indéfectible pour la sécurisation de vos investissements et de leur rentabilité ».

__._,_.___

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.