Offre d’emploi: Assistant(e) Technique International(e) (ATI) – Expert(e) électricien(ne)

Land: 
Congo (Kinshasa)
Vacature datum: 
woensdag, 29 januari, 2014
Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et programmes de coopération.
Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f): Assistant(e) Technique International(e) (ATI) – Expert(e) électricien(ne) – RD du CONGO
Au sein du projet de renforcement du réseau électrique de la ville de Lubumbashi (PRELUB)
Lieu d’affectation: Lubumbashi.
Durée du contrat: 2 ans.
Date probable d’entrée en fonction: premier trimestre 2014.
Package salarial mensuel: entre 5.977,54 euros et 8.931,91 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Projet:
L’objectif général du projet est de:
Contribuer à la fiabilisation des services essentiels rendus à la communauté urbaine et périurbaine de la ville de Lubumbashi par l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la quantité de la fourniture d’énergie électrique.
L’objectif spécifique à atteindre après l’exécution du projet est ainsi formulé:
« Le réseau électrique de la ville de Lubumbashi est renforcé et mieux sécurisé et le taux de desserte en énergie électrique de la cité Karavia est augmenté. »
Les résultats attendus sont les suivants:
R1: La sécurisation et l’augmentation de la puissance de transformation du poste RS sont réalisés:
Ce résultat sera atteint moyennant des interventions au niveau des équipements de sécurité (remplacement d’équipements défectueux et installation d’équipements nouveaux complémentaires) et en installant deux nouveaux transformateurs de puissance. La description détaillée des travaux et fournitures et travaux à entreprendre fera l’objet d’une étude d’exécution au tout début du projet. Lors de l’exécution des travaux, l’UEC sera appuyée par une expertise technique ponctuelle pour le suivi et le contrôle des travaux.
R2: L’électrification et l’éclairage public de la Cité Karavia sont réalisés:
Ce résultat sera atteint moyennant la construction d’une ligne MT- 15 kV à partir du poste RS et l’installation des postes de transformation 15/0,4 kV et de lignes BT – 0,4 kV dans la cité.
R3: La gestion et la maintenance des installations sont améliorées:
Ce résultat sera atteint moyennant la fourniture d’équipements et pièces de rechange et la formation à la gestion et la maintenance des équipements installés dans le cadre du projet.
Fonction:
L’ATI est chargé de la mise en œuvre du projet dans le respect du dossier technique et financier (DTF) et des procédures de la CTB.
L’ATI – Expert(e) Electricien(ne) et le Coordonnateur national constitueront la Direction du Projet (DP). Elle est l’instance de gestion quotidienne du projet qui assure la mise en œuvre des activités. L’ATI est désigné par la CTB et affecté à temps partiel au projet (24 mois sur 36 mois); le coordonnateur national quant à lui est désigné par la Ministère provincial ayant dans ses attributions l’énergie.
Lors de la phase de démarrage du projet (premiers 6 mois) consacrée essentiellement aux études et aux procédures d’attribution des différents marchés, l’assistance technique est assurée par la Représentation de la CTB à Kinshasa appuyée par des missions ponctuelles d’un conseiller de la cellule d’expertise sectorielle « infrastructure » de la CTB – Bruxelles.
La DP est appuyée par une équipe d’experts nationaux appelée « Point Focal (PF)» et constitue avec elle, l’Unité d’Exécution Conjointe du Projet (UEC).
Plus spécifiquement, l’ATI a les responsabilités principales suivantes:
• Gérer administrativement et financièrement le projet;
• Gérer les ressources humaines du projet;
• Planifier les activités du projet et soumettre cette planification pour approbation à la structure mixte de concertation locale (SMCL);
• Faciliter l’organisation des réunions du SMCL et en assurer le secrétariat;
• Organiser, superviser et coordonner les actions de terrain et dans ce cadre, travailler en étroite collaboration avec le ministère provincial et les différents maîtres d’œuvre locaux;
• Apporter son expertise technique à l’ensemble des parties prenantes et renforcer leurs compétences individuelles et institutionnelles;
• Sélectionner et signer les conventions et contrats avec les prestataires et autres acteurs locaux et accompagner les différents prestataires dans la mise en œuvre des actions planifiées;
• Produire les résultats et proposer éventuellement à la SMCL les mises à jour ou modifications nécessaires à apporter aux activités, aux résultats ou au budget;
• Rédiger les rapports périodiques d’exécution et de suivi évaluation;
• Contribuer au travail de recherche et de capitalisation.
Profil
• Diplôme d’ ingénieur électricien ou équivalent;
• Expérience prouvée en gestion de projet de développement (planning, administration, budgétisation…);
• Une expérience professionnelle utile de 5 ans sera prise en compte comme référence.
• Grande aptitude à travailler en équipe et capacité de management et d’organisation;
• L’expérience en construction de postes de transformation et de distribution à haute tension; ainsi que dans la construction de réseaux de distribution d’énergie électrique sera un atout ;
• Expertise prouvée dans les appels d’offres et l’attribution de marchés publics, ainsi que le suivi;
• Bonne connaissance du Français et bonne aptitude rédactionnelle;
• Bonne maîtrise des logiciels courants (WORD, EXCEL, …);
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 16/02/14 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 37 90.
A noter que les candidat(e)s retenu(e)s de cette sélection pourront également être proposés ultérieurement des affectations pour d’autres programmes en cours d’identification pour d’autres régions périphériques, dont l’ouverture est prévue pour 2014.
Source: newsletter Vlamingen in de Wereld (VIW), janvier 2014 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.