04.12.14 Congodorpen zoekt : « Consultant: gestion financière et outils comptables (mission RDC) »

Termes de Références pour une mission de formation en gestion et mise en place d’outils comptables auprès de 4 partenaires opérationnels de Congodorpen en RDC.

Contexte :
Dans le cadre des accords partenariaux prévus entre Congodorpen vwz et ses partenaires opérationnels en RDC ; il est prévu un renforcement significatif de ces derniers dans les domaines de la gestion financière.
Ce renforcement poursuit 2 objectifs ; la réponse correcte aux attentes des partenaires financiers des projets gérés, et la mise en place d’une structure durable et autonome en matière financière.

Objectifs :
Les résultats attendus par la formation sont les suivants :
–          Les partenaires comprennent et maîtrisent les bases de la gestion financière de leur organisation en respect des exigences du bailleur ;
–          Les partenaires connaissent les risques financiers liés à leurs activités et mettent en place un plan d’action de maîtrise de ceux-ci ;
–          Les partenaires disposent des procédures financières minimales requises pour leur fonctionnement ;
–          Le partenaire dispose du logiciel « Winbooks » installé et fonctionnel, un dossier y est créé et paramétré
–          Le partenaire est formé à l’utilisation du logiciel et la comptabilité 2014 y est traitée ;
–          Les outils de suivi financier sont développés ;
–          L’exercice de clôture des comptes et de rapportage financier est réalisé et conforme aux recommandations du bailleur et applicable selon les normes.

Contraintes :
La formation se tiendra à Kinshasa sur une période maximum de 3 semaines de préférence en Janvier 2015 ;
Les 4 partenaires locaux enverront sur place leur personnel en charge des finances (+- 10 personnes) avec leurs données comptables spécifiques ;
Le logiciel comptable à installer est « Winbooks »
Les prix et disponibilités mentionnées doivent être valable jusqu’au 31 Mars 2015.

Profil recherché :
Le formateur devra maîtriser l’environnement financier d’une ONG en RDC. Il devra également disposer de compétences en comptabilité en partie double et analytique. Il devra doit avoir une expérience confirmée dans la mise en place de système comptable et financier ainsi qu’une connaissance des procédures DGD.

Comment soumissionner ?
La soumission se fait par l’envoi d’une offre technique et financière complète ainsi que le CV du/des consultants via email à Monsieur Rik Raeymaekers rik.raeymaekers@congodorpen.org et Monsieur Eric Pierard : eric.pierard@congodorpen.org avant le 15 Décembre 2014. Le choix du consultant sera effectué avant le 19 Décembre 2014.

Toute information complémentaire relative à l’offre peut être demandée via email à Monsieur Eric Pierard : eric.pierard@congodorpen.org   Contact : 032 16 20 07 13

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