Bruxelles: lecture-spectacle par David Minor Ilunga (le 17 septembre)
Le 17.09.2016 à 19h30
Durée : 1h
Eclairages : Xavier Lauwers
Oscillant sans cesse entre stand-up et théâtre, les répliques déferlent tantôt rageuses, tantôt empreintes de mélancolie. Avec en vrac : la Cour pénale de La Haye, les migrants musulmans en Union Europaïenne, les délestages, le terrorisme, les pasteurs auto-proclamés, les oscars à Hollywood-bananias, à Nollywood, au nom du coltan, du coltan et du coltan, le prophète Kinbamgu versus Nyarkos, le prophète de la sape, la rumba des kalachs et le ndombolo-couper-décaler des élections libres, démoncratiques et trans-apparentes… Les mots de David Ilunga sont congolais, ils percutent nos consciences tout en nous arrachant des rires surpris.
Extraits du texte :
« Oui, m'dame, à Kinshasa, la mort est un état civil qui nous colle à la peau et on s'en moque. Comme ces gamins qui jouent au football avec elle dans le quartier, pieds nus, esquissant leurs plus beaux dribbles, leurs plus belles passes et leurs plus beaux buts en chevauchant des câbles électriques nus et béants au sol et on s'en moque » in Délestage de David-Minor Ilunga.
Mots de Roland Mahauden, metteur en scène :
« Il y a quelque chose dinquiétant dans lhumour de ce jeune auteur congolais, un peu comme le rire dune hyène qui va passer à table ».
David-Minor ILUNGA, sa biographie :
Auteur et comédien né à Kinshasa (RDC), le théâtre lui tombe dessus alors quil est encore adolescent. Depuis, il navigue entre les planches et la plume. Il a joué dans plusieurs pièces, entre autre Amours Bunkers (texte de lui-même, mise en scène de Noël Kitenge et direction d'acteur de Roland Mahauden), Musika (texte et mise en scène dAristide Tarnagda), Cyrano de Kinshasa (daprès Cyrano de Bergerac dEdmond Rostand, adaptation et mise en scène dIsraël Tshipamba). Il saffirme en tant quauteur au sein du Tarmac des Auteurs et ne cesse de faire de belles rencontres : Slimane Benaïssa, Gustave Akakpo, Denis Mpunga, Koffi Kwahulé, Carole Fréchette, Roland Mahauden, Kouam Tawa, et tant dautres.
Il bénéficie souvent de résidences d'écriture en Afrique comme en Europe et participe à des événements artistiques denvergure tels que le festival Ça se passe à Kin de Kinshasa et Les Récréâtrales à Ouagadougou où il avait intégré un laboratoire de recherche théâtrale de 3 ans (le Laboratoire Elan).
Il a aussi écrit Einsteinnette (dans le recueil théâtre congolais contemporain, Lansman 2011), La nuit des trois morts, La Barrière (présélectionnée lors du prix RFI théâtre 2015), et dautres pièces inédites.
Il a été lun des lauréats 2014 du programme Afrique et Caraïbes en Création de lInstitut Français de Paris.
Plus d'infos:
www.poche.be