Agenda chargé pour les ministres De Decker et Flahaut en RDC (La Tempête des Tropiques)
André Flahaut pour sa part se rendra à Kalemie, dans la province du Katanga, où il compte assister à la réception par les Forces Armées de la RD Congo dun lot de matériels militaires destiné à la 3ème brigade intégrée des Fardc. Il sagit notamment des ponts mobiles et des véhicules. Dans le cadre du partenariat, terme que le ministre belge préfère à celui de coopération, Flahaut tient à mettre un accent particulier sur la lutte contre le VIH/sida au sein des troupes congolaises, surtout en ce 1er décembre, journée mondiale contre la terrible pandémie
Le programme de coopération de la Belgique en RD Congo est le plus important de ce pays en dehors de ses frontières. Il concerne cinq secteurs principaux, à savoir la santé et la sécurité alimentaire (30%), les infrastructures (25%), le social (18%), léducation (14%)ou encore la consolidation de la société (4%).
La coopération bilatérale a repris depuis 1998, après une interruption de sept ans. En 2005 il y a eu vingt millions deuros dépensés dans ce cadre. Pour 2006, Bruxelles prévoit de décaisser de soixante à septante millions deuros en faveur de la Rdc.
Du point de vue du programme de partenariat militaire entre la Belgique et la RD Congo, il y a eu par exemple en 2003 linstallation dune cellule PPM et dans la foulée celle dun officier de liaison RDC en Belgique. Il y a eu la même année le début de la formation de 39 élèves officiers congolais à lEcole Royale Militaire, pour un cycle de cinq et six ans. Chaque élève coûte en formation 8500 euros par an. Il y a par ailleurs, depuis 2004, des formations ainsi que des stages en Belgique pour seize officiers congolais.
En RDC même, le Royaume, en collaboration avec la France et la République Sud Africaine, assure la formation des formateurs congolais. Il y a aussi la réhabilitation des infrastructures militaires à Kinshasa et à Kamina. Signalons par ailleurs que le ministre de la Défense, Adolphe Onusumba, a annoncé récemment lachat par le gouvernement congolais déquipement pour quelques sept brigades.
© La Tempête des Tropiques – Yves Mitondo, 28.11.05