10.02.17 Conférence internationale à Bruxelles sur les enfants et les conflits armés (Aff. Etr.)
Lojectif de la conférence est de mettre laccent sur le développement et la mise en œuvre de mesures pour la protection des enfants par les Nations unies et les organisations régionales telles que lUnion africaine, lUnion européenne et lOTAN. Des représentants de ces organisations participent à la conférence.
En 1996, le ‘rapport Machel relatif à limpact des conflits armés sur les enfants a été publié. Lauteur du rapport appelait les organisations régionales à formuler des plans daction afin de protéger les enfants dans les conflits armés. De nombreuses organisations ont répondu à cet appel, mais ont été depuis confrontées à de nouveaux défis tels que des conflits de nature plus complexe et de nouvelles méthodes de guerre.
Didier Reynders a, dès lors, décidé de réunir autour de la table les représentants de toutes ces organisations afin quelles partagent leurs expériences en matière de développement et de mise en œuvre de leurs politiques pour la protection des enfants dans des situations de conflits. Lobjectif est didentifier les meilleures méthodes de travail et daméliorer la protection des enfants dans les conflits armés.
La Belgique joue depuis longtemps un rôle de premier plan dans la problématique des enfants dans les conflits armés. Notre pays a ainsi organisé en juillet 2016, à New York, un événement de haut niveau consacré à un autre aspect de cette problématique, à savoir la réhabilitation psychosociale et la réintégration sociale des enfants touchés par les conflits armés. La Belgique est également membre du Groupe des amis ‘enfants et conflits armés à New York et est co-fondateur et co-président de ce Groupe des amis à Genève. Notre pays sest toujours engagé, tant au niveau de lUE que de lOTAN pour la cause des enfants dans les conflits armés.
Source : communiqué de presse de Didier Reynders, 10.02.17