25 02 17 IFRI – Lislam radical en République démocratique du Congo. Entre mythe et manipulation
La présence de musulmans dans la société congolaise na jamais véritablement fait débat au point que le dernier véritable héros congolais, le colonel Mamadou Ndala, « tombeur » du M23, était musulman. Son assassinat en 2014 a suscité une émotion nationale et il a reçu les honneurs militaires à titre posthume.
Cependant, depuis 2014, la crainte de limplantation dun islam radical et violent se manifeste en RDC. Cette crainte relève du contexte international – lAfrique étant une des zones dexpansion du djihadisme – mais aussi dune réalité locale particulièrement violente : les tueries répétitives dun groupe armé islamiste radical dans lEst de la RDC, les Forces démocratiques alliées (ADF). Alors quil ny a pas de tradition dun islam revendicatif ou radical en RDC, les ADF constituent une anomalie mystérieuse. Létrange mutation de ce qui nétait quun groupe armé ordinaire dans lEst congolais en une milice de terreur depuis 2013-2014 pose de nombreuses questions et déclenche les prémices dune stigmatisation des musulmans dans les Kivu.
Cette note met en évidence les liens complexes et étroits que les autorités congolaises ont entretenus avec des mouvements musulmans radicaux dès les années 1990 en soutenant, avec laide du gouvernement islamiste de Khartoum, la formation des Forces alliées démocratiques-Armée nationale de libération de lOuganda (ADF-Nalu) et en tolérant les activités financières du Hezbollah. Pour qui veut comprendre les manifestations de lislam radical en RDC, le principal défi est de faire la part entre les clichés collectifs, les angoisses généralisatrices et simplificatrices et la désinformation intentionnelle. Une fois ce travail accompli, il apparaît que la menace islamiste nest pas là où le gouvernement la dénonce, ni là où la MONUSCO la cherche.
Links: