19.12.06 La Bcc ramène en un mois le dollar de 540 à 525 Fc et ralentit la hausse des prix (FdA)

 Là où certains collaborateurs craignaient que le dollar américain atteigne le cap de 600 dans sa parité avec le Franc congolais, au détriment de la monnaie nationale dont la dépréciation continuait, voilà que la devise de l’Oncle Sam connaît une chute, passant en l’espace d’un mois de 540 à 525. Bien plus, la direction des études de la BCC renseigne qu’au 14 décembre, un dollar se négocierait à 516,83 FC. Ce résultat ne découle pas de l’effet d’une baguette magique, mais des efforts conjugués entre la Banque centrale du Congo et le ministère des Finances.

Depuis quelques temps, la devise américaine qui menaçait d’atteindre le cap de 600 pédales. On en est déjà, officiellement, à 525 pourtant on se retrouvait déjà 540 et même à 5 16,8 FC selon la direction des études de la BCC. Surpris par la dégringolade du « roi dollar», bon nombre des compatriotes s’en réjouissent tout en cherchant les raisons profondes de cet exploit.

Des mesures pour contrer le « roi dollar»

Au cours des mois de septembre et octobre 2006, la Banque centrale du Congo a aligné une série des mesures pour contrer la montée du dollar et des prix intérieurs dont la cause était symbolisée par l’excès des moyens de paiement en circulation. Prenant les taureaux par les cornes, la Banque centrale du Congo, à travers des efforts conjugués avec les Finances, a pris deux mesures importantes. Il s’agit d’abord de l’augmentation, à deux reprises, du coût de l’argent et du montant des avoirs indisponibles des banques pour décourager l’injection de nouveaux moyens de paiement par voie d’octroi de crédit.

Il s’agit, en second lieu, de la vente des devises et accroissement sensible de la rémunération des billets de trésorerie pour retirer de la circulation le surplus des francs congolais. Il faudrait y ajouter une autre mesure. C’est que le Gouvernement congolais, à partir du 18 octobre 2006, a restreint son train de vie en limitant strictement ses dépenses jusqu’à dégager un excédent de 1,4 milliard de FC au mois de novembre.

Forte de ces résultats, la BCC veut maintenir le cap

Comme il fallait s’y attendre, ces efforts de la Banque centrale du Congo, avec le concours du ministère des Finances, ont contraint le dollar américain à un repli inattendu de 525 Fc là où il se négociait déjà à 540 Fc. Cette réduction du cours de change opérés en un seul mois a également entraîné le ralentissement de la hausse de prix, passant de 3% par mois à plus ou moins 1% actuellement. Des résultats encourageants surtout en cette période des fêtes de fin d’année.

Avec ces résultats obtenus, la Banque centrale du Congo entend ainsi maintenir le cap sur la stabilité des prix, qui passe pour le facteur de la préservation de la paix sociale, tout en contribuant progressivement à l’amélioration du financement de l’activité économique. Il s’agit pour la BCC de réduire le coût de l’argent en baissant de 5 points le taux d’intérêt directeur, dans le cadre de la flexibilité de sa politique monétaire.

Voici comment se présente la grille des taux d’intérêt

La nouvelle grille des taux d’intérêt est là. Il s’agit de 40% l’an pour le taux d’intérêt sur les prêts à court terme (taux directeur), 45% l’an pour le taux d’intérêt sur les facilités permanentes et, enfin, de 36% l’an (à 7 jours), 38% l’an (à 14 jours) et 40% l’an (28 jours) pour ce qui est du taux d’intérêt pour la rémunération des billets de trésorerie.

(Ern.)

M. M./Forum des As

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.