07 11 17 « Le changement des animateurs de la CENI devient une urgence » (ASADHO)
En effet, le calendrier électoral publié par la CENI le dimanche 05 novembre 2017 met à jour plusieurs éléments qui démontrent que cette institution appelée à organiser les élections nest plus digne de confiance et que le changement de ses animateurs devient urgent. Il sagit notamment de :
– La fixation fantaisiste de la période nécessaire au parachèvement du processus électoral.
Il y a lieu de se rappeler quen octobre 2017, lors de travaux de la tripartie CENI, Gouvernement et CNSA, la CENI avait sollicité et obtenu 504 jours après la fin de lenrôlement des électeurs pour organiser les élections.
Dans le calendrier publié le dimanche 5 novembre 2017, la CENI a ramené les 504 jours à 395 jours sans expliquer les raisons qui fondent cette modification. Il en découle que les propositions de la CENI apparaissent – à coup sûr – fantaisistes et destinées à différer inutilement les élections.
– La prolongation du règne du Président Joseph KABILA à la tête du pays.
En fixant les élections présidentielle et législatives au 23 décembre 2018, la CENI prolonge le règne du Président Joseph KABILA à la tête du pays alors quelle na pas les pouvoirs dagir ainsi.
– Les contraintes mentionnées par la CENI lors de la publication du calendrier rendent hypothétique lorganisation des élections.
Il est clair que la non réalisation de toutes les contraintes va permettre à la CENI de décliner toute responsabilité au cas où les élections ne seraient pas organisées en décembre 2018.
De ce qui précède tout porte à conclure que les animateurs actuels de la CENI ne prennent pas au sérieux la mission leur confiée par le peuple dorganiser les élections à des échéances fixées par la loi.
Face à ce qui précède, lASADHO recommande :
* Aux animateurs de la CENI de :
– Démissionner pour incapacité dorganiser les élections dans le délai prévu par la Constitution et lAccord de la CENCO ;
* Aux acteurs politiques et de la société civile de :
– Se mobiliser pour le changement des animateurs de la CENI ;
– Rejeter le calendrier publié par la CENI ;
* A la Communauté Internationale de :
– Soutenir le changement des animateurs de la CENI.
Fait à Kinshasa, le 07 novembre 2017