04.12.17 Jonge Congolees in Frankrijk zoekt getuigen / hulp bij asielaanvraag

Voici ce que disent ceux qui, en France, cherchent à lui venir en aide.
« Dans le cadre d'une demande d'asile pour un jeune arrivé en 2014 en France à l'âge de 15 ans, je suis à la recherche d'éléments permettant de prouver le danger pour lui d'être reconduit dans sa région (RDC ).
En décembre 2013 toute sa famille a été assassinée et/ou enlevée à Kisangani (un peu avant Noël).
Il a ensuite été emmené à Brazzaville par l'abbé qui dirigeait son école (école catholique Tosalisana) – sans trop comprendre ce qui lui arrivait- puis conduit par un passeur à Paris.
Depuis sa majorité toutes ses  demandes de titre de séjour lui ont été refusées. La famille qui l'accueille depuis deux ans envisage la demande d'asile.
Donc nous recherchons des preuves d'évènements, à cette période,  dans cette région, qui  viendraient corroborer le récit de ce jeune et faciliter sa demande.
Je vous adresse, ci-joint, un document reprenant l'histoire qui a conduit Yan à venir en France avec quelques détails.
Je continue mes recherches sur des événements relatant des faits de ce type, mais il est vrai que les preuves sont difficiles à trouver.
Yan parle le français.
Il n'a jamais eu la certitude que sa famille ait été assassinée, on lui a juste montré une photo de son frère massacré (donc méconnaissable) à tel point qu'on se demande si ce n'est pas lui  qui a été enlevé!!! (?).
Il n'a jamais appelé quiconque au Congo (ce qui prouve bien qu'il n'y a plus d'attache)…..
Lui-même a subi cette histoire et a du mal à en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Pour ma part j'ai retrouvé des évènements le 30/12/2013 à Kisangani (et 2 autres villes) où des rebelles avaient été  enlevés et/ou massacrés en grand nombre, mais lui c'était un peu avant Noël… »
 
Les pièces annoncées figurent en annexe
 
Il semble bien que le témoin essentiel, qui doit en savoir suffisamment long sur les démêlés de la famille de Yan avec des miliciens ( ?) ou des autorités dans la région de Kisangani soit « l’abbé Pierre », un prêtre belge âgé, mais malheureusement non identifié plus précisément, de l’école « Tosalisana ». On peut trouver d'autres écoles du même nom, mais à Kin, dans le Bandundu et l'Equateur, mais nous n’en avons pas trouvé dans la région de Kisangani.
 
Quelqu’un pourrait-il nous renseigner à ce sujet ?
Les réponses peuvent être adressées à CongoForum ou directement à Mme Corinne CAMUS
corinne.camus44@laposte.net
06 07 54 63 10
SAINT-NAZAIRE (44)

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.