11 12 17 – Lettre ouverte à Madame Marie-Martine Schyns, Ministre belge de l'enseignement. Nos programmes scolaires ne doivent pas recycler la propagande coloniale !
Madame la Ministre, le 16 janvier 2014, un arrêté du gouvernement de la Fédération WallonieBruxelles imposait de manière explicite dans le référentiel de lenseignement de lHistoire dans les Humanités techniques et professionnelles, la colonisation et lindépendance du Congo (1). Cet enseignement étant reporté à une date inconnue pour les Humanités générales. En 2015, sur la base de ce référentiel, lenseignement officiel a adopté son programme. Il prévoit quen 4e année, environ 13 heures soit dédiées à « la colonisation, la décolonisation » à travers létude des « relations entre colons et colonisés au Congo belge » et celle du « développement du Congo et de lAfrique Centrale de 1885 à aujourdhui ». Nous avions trouvé ce pas vers un enseignement de lHistoire inclusif très timide certes, mais positif. En effet, lancien programme évoquait vaguement « la décolonisation et les disparités Nord-Sud » sans aucune référence explicite à notre propre Histoire, celle de la colonisation au Congo, au Rwanda et Burundi.
Un examen minutieux de ces nouveaux référentiel et programme nous montre quau-delà de la décision positive prise par le gouvernement, le contenu est imprégné par le paternalisme Un contenu qui va accentuer les stéréotypes et les préjugés créés par la propagande coloniale sur les Africains, les Afrodescendants, les Noirs, les Blancs, les Métis, etc. Nous luttons contre ces stéréotypes et préjugés depuis des années pour construire une société ouverte. Une société qui, dune part, regarde son histoire en face, et qui, dautre part, considère les êtres humains comme égaux quelle que soit leur couleur de peau et leurs origines. Nous ne pouvons nous taire quand cest notre propre enseignement qui compte faire le recyclage de ces stéréotypes et préjugés déjà ancrés dans la société. Un ancrage montré par le Centre interfédéral pour légalité des chances et la lutte contre le racisme (2).
Le choix qui est fait est celui dimposer aux professeurs denseigner lhistoire de la colonisation belge seulement à partir des concepts de développement et de migration. Lune des compétences que les élèves doivent pouvoir maîtriser est celle dacquérir une vision critique. Or, aucune présentation critique nest faite de la notion controversée de développement dans ce contexte. Il nest donc pas étonnant de lire quà lère précoloniale, lAfricain vivait de la chasse, de la cueillette, de lartisanat et que cest la colonisation qui lui a apporté la croissance économique. Il sagit bien là dune version actualisée de la propagande coloniale dont ont été victimes Belges, Congolais, Rwandais et Burundais avec une idée-maîtresse : lapport de la civilisation aux « sauvages ». L'Afrique noire précoloniale ne peut être réduite à cette caricature.
Par ailleurs, l'utilisation du concept de migration comme angle d'étude de l'histoire de la colonisation par le programme est un prisme déformant, un choix politique délibéré qui s'inscrit dans les pas de la propagande coloniale. Comment peut-on enseigner l'histoire la colonisation belge au Congo en prenant comme outil conceptuel de base la migration des colons issus souvent du petit peuple vers le Congo ? Pourquoi a-t-on peur de partir de la réalité historique ? Celle selon laquelle l'entreprise coloniale fut d'abord et avant tout une entreprise capitaliste, d'exploitation humaine et des ressources sappuyant sur une violence inouïe ? A-t-on peur de mettre en cause les grandes entreprises, les grandes familles bourgeoises et capitalistes, le roi Léopold II ? Peut-on être scientifiquement juste en éludant le rôle central des trusts et des compagnies telles que l'Union Minière du Haut-Katanga ou la Société Générale ?(3)
Pourquoi justifier l'existence de la colonisation en mettant tout sur le dos des citoyens colons qui ont migré ?
Madame la Ministre, le grand écrivain et homme politique Aimé Césaire disait dans son Discours sur le colonialisme qu'une "civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde"(4) Le nouveau programme analyse la société européenne et son histoire à travers des outils conceptuels tels que lopposition entre la dictature et la démocratie avec le nazisme comme exemple illustratif. Ce même programme omet dappliquer cette clé de lecture à lÉtat colonial belge. LÉtat Indépendant du Congo et le Congo belge par la suite furent de vraies dictatures où les Congolais étaient privés des libertés et des droits les plus élémentaires. Un régime qui était basé sur une occupation armée de territoires arrachés de force. Un régime de ségrégation, dapartheid, violent et raciste. La reconnaissance récente par le Sénat de la ségrégation des Métis-ses par lÉtat belge en est une preuve palpable (5). Un régime qui a commis de véritables crimes contre lhumanité. Des crimes de masse minimisés sous les termes « abus » et « exactions ». Y aurait-il une différence ou une échelle de valeurs entre ce que les Belges blancs ont subi du régime dictatorial nazi et ce que les Congolais, Rwandais et Burundais noirs ont subi du régime dictatorial colonial ? Quels principes voulons-nous transmettre à nos enfants ? Ceux selon lesquels les principes sont applicables à géométrie variable selon quil sagisse de lAfrique et des Africains ou de lEurope et des Européens ? Quelle légitimité aurions-nous encore en tant quÉtat démocratique à critiquer les esclavages et les colonisations en cours dans le monde si nous passons notre temps à ruser avec les principes que nous défendons ? La parfaite illustration de cette ruse avec les principes démocratiques se retrouve dans un exploit réalisé par les concepteurs du programme. En effet, ils ont réussi à évincer complètement Patrice Lumumba, personnage-clé de cette histoire, premier Premier Ministre du Congo issu délections parfaitement démocratiques et assassiné. La Belgique a dailleurs reconnu sa responsabilité dans cet assassinat mais on nose pas lassumer. Nulle part dans le programme et dans les référentiels, on ne trouve sa trace. Par contre, place nette est faite au dictateur Mobutu que la Belgique a contribué à mettre au pouvoir. On préfère donc mettre laccent auprès des élèves sur lœuvre dun dictateur au détriment de celui dun démocrate.
Madame la Ministre, face à tous ces constats qui, pour nous, relèvent du scandale, nous vous demandons de prendre vos responsabilités. Il est plus quurgent que vous interveniez pour que le programme et ses outils conceptuels soient modifiés. Il est aussi urgent si nous ne voulons pas former des citoyens intolérants, paternalistes, emplis de stéréotypes et de préjugés négatifs sur lAfrique, les Africains et leurs concitoyens afro-descendants, que lHistoire générale de lAfrique soit enseignée dans nos écoles. La Belgique est membre de lUNESCO. Cette organisation réalise un travail scientifique à travers la publication de travaux sur lHistoire générale de lAfrique à destination de ses États membres depuis 1964. Le principal objectif étant de « remédier à lignorance généralisée sur le passé de lAfrique » (6). Labsence de temps au cours de lannée scolaire nest cependant pas une excuse valable. Nous demandons que cet enseignement de lHistoire générale de lAfrique, berceau de lhumanité soit étalé de la maternelle jusquau secondaire. Nous demandons également la mise à disposition dune formation de qualité de cet enseignement à destination des professeur-e-s dHistoire et de Sciences humaines et sociales. En attendant la modification du programme, une note de mise en garde doit être envoyée aux enseignant-e-s qui lappliquent déjà.
Ce référentiel et ce programme ont été mis en place suite à des décisions politiques. Ils expriment donc une vision politique de lenseignement qui nous effraie dautant plus que le Pacte dExcellence ne prévoit quasiment rien sur cette question. Il est de votre responsabilité de mettre lenseignement de ces matières en conformité avec les valeurs que ne cessent de clamer et la Belgique, et la Fédération Wallonie-Bruxelles. LHistoire en tiendra compte.
(1) Arrete du gouvernement de la CFWB du 16-01-2014 publié au M.B. 17-04-2014 (annexe V).
(2) Dossier de presse dUNIA du 21 mars 2011, «Discriminations des personnes dorigine subsaharienne : le recyclage des stéréotypes », http://unia.be/files/Z_ ARCHIEF/Dossier%20de%20presse% 202
(3) Joye et R. Lewin, Les trusts au Congo, Société populaire déditions, Bruxelles, 1961
(4) Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Paris, Présence africaine, 1955 (1re éd. 1950)
(5) http://www.unesco.org/new/fr/ social-and-human-sciences/ themes/general-history-of- africa/
Pour le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD),
Achaiso Ambali (Co-coordinatrice)
Fontaine Atchikiti (Co-Coordinateur)
Maximin Emagna (Président Europe Belgium Diversity, Administrateur MRAX)
Moïse Essoh (Administrateur Moja)
Yves Lodonou (Afrique Autrement, Rédacteur en chef Sous lArbre À Palabre)
Malamine Fadiaba (Historien, animateur CMCLD)
Evariste Pini-Pini Kentey Nsasay (Écrivain, Essayiste, Conférencier, CMCLD)
Kalvin Soiresse (Enseignant, CMCLD)