15 12 17 – Communiqué de presse d'IMPACT relatif à son retrait du processus Kimberley

Brisbane, Australie, le 14 décembre 2017
Honorable président du Processus de Kimberley Robert Owen-Jones,
Collègues du Processus de Kimberley,
Nous avons vu passer un certain nombre de cycles de réformes. 
À titre de membre de la société civile du Processus de Kimberley, nos appels au changement ont toujours été bien accueillis et débattus – et puis, à maintes reprises, un changement véritable, efficace et significatif échappait au Processus de Kimberley.
Cette année n’a pas fait exception, malgré nos appels à agir dès maintenant. 
À la suite d’une évaluation minutieuse réalisée au cours de la dernière année et de la dernière semaine, nous avons décidé que nous ne pouvions plus attendre avant d’agir.
Nous, membres d’IMPACT, annonçons le retrait de notre organisme du Processus de Kimberley.
Nous en sommes venus à la conclusion que le Processus de Kimberley avait perdu sa volonté d’agir comme mécanisme efficace de gouvernance responsable des diamants.
Le Processus de Kimberley – tout comme son Certificat – a perdu sa légitimité.
Les contrôles internes auxquels se conforment les gouvernements n’offrent pas la traçabilité et la diligence raisonnable nécessaires pour garantir une chaîne d’approvisionnement des diamants propre, libre de conflit et légale. On a  inspiré aux consommateurs une fausse confiance au sujet de la provenance de leurs diamants. 
Il faut mettre un terme à cela dès maintenant.
Nous sommes consternés par la tolérance de plus en plus grande à l’égard des attaques personnelles contre des membres de la société civile du PK et les tentatives de miner l’indépendance et la crédibilité de la Coalition. Ces attaques ont causé un tort irréparable aux fondements de ce qui était naguère considéré comme une solide collaboration entre les gouvernements, l’industrie et la société civile.
IMPACT continuera de travailler avec les membres du Processus de Kimberley qui cherchent véritablement à mettre un terme au commerce des diamants de conflit et des diamants illicites, grâce à la traçabilité et au devoir de diligence, que ce soit par l’entremise du PK ou d’autres initiatives. 
L’organisation collaborera avec des membres de la société civile dans des pays producteurs de diamants. 
Plus particulièrement, IMPACT travaillera dans une solidarité continue avec les membres de la Coalition de la société civile du PK pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre des contrôles internes des diamants et d’autres minéraux susceptibles de susciter des conflits, et aidera les pays à mettre en œuvre des mesures pour mettre un terme au commerce illicite.
Nous n’avons pas pris la décision de quitter le PK à la légère. Mais on vend aux consommateurs quelque chose qui n’est pas vrai et le respect à l’égard d’une société civile indépendante a été érodé.
Chers collègues des gouvernements et de l’industrie, le blanchiment d’argent, les diamants synthétiques, les violations des droits de la personne, le commerce illicite, l’officialisation des mineurs artisans – ces nouveaux enjeux risquent de vous dépasser si vous continuez de vous accrocher à une conception du PK qui date de 2003. 
Ce PK est obsolète. Votre incapacité d’opérer des réformes a rendu cette issue inévitable.
Le monde a changé et les consommateurs veulent avoir confiance dans leur chaîne d’approvisionnement. Nous continuerons de nous efforcer de leur communiquer des données probantes sur la traçabilité complète et le respect du devoir de diligence dans le secteur des diamants.
Merci.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.