26 06 17 Cheikfitanews – 30 juin 2018: Rendez-vous des Congolais à Bruxelles
Lors d’une conférence de presse tenue à son siège et animée par ses membres Dido Lakama, Andréa Kalubi et Laura Ilunga, l’asbl « Change » de Belgique a rendu public le programme des activités pour cette date. Plusieurs partenaires dont la ville de Bruxelles, collaboreront à ces manifestations.
Le premier événement sera l'inauguration de la Place Lumumba à la place du Bastion à la sortie du Métro Porte de Namur de Bruxelles, sur initiative de la Ville de Bruxelles sous la conduite de son bourgmestre Philippe Close .
La deuxième manifestation sera une marche organisée par le mouvement citoyen « Les Congolais Debout » dirigé par Sindika Dokolo. La marche débutera à la porte de Namur à partir de 13h, pour se terminer au rond-point Robert Schuman. Le but de cette marche est de « réclamer d’une voix forte des élections libres pour la RDC Sans triche, sans repression sans report et sans Joseph Kabila. »
Selon les organisateurs, des bus seront disponibles à destination de Bruxelles à partir des villes suivantes :
Verviers-Liège, Namur, Gembloux, Ottignies, Namur, Malines, Vilvoorde, Mons, Charleroi, La louvière, Paris, Lille, Londres, Cologne, Genève.
Le troisième événement enfin sera la 1ère édition du Gala LIPANDA. Ce sera dans la salle du Claridge à Bruxelles.
Les fonds récoltés à cet effet seront destinés à financer deux projets de l'association « change » : la mise en place d'une maison culturelle et d'outils pédagogiques qui auront pour but de revaloriser l'histoire et les cultures africaines à travers l'enseignement et la transmission des savoirs.
Il sied de signaler que dès le 28 auront lieu d’autres manifestations culturelles.
Cheik FITA