Enseignement du français à l'école primaire, Considérations méthodologiques (A. NYEMBWE Ntita- Francparler)
La pratique du français, dans les milieux scolaires particulièrement, recule et dans tous les cas, elle reste approximative. Cela est dû à de nombreux facteurs parmi lesquels la baisse de la qualité de lenseignement, la non qualification de nombreux enseignants de français, le manque doutils pédagogiques et de matériels didactiques, lenvironnement socioculturel dominé par la pratique des langues véhiculaires congolaises, le faible pouvoir dachat de principaux acteurs du système éducatif : enseignants et parents délèves, le faible degré de motivation des apprenants pour lacquisition et la maîtrise de la langue denseignement.
Le présent article concerne principalement les principes et orientations méthodologiques de lenseignement du français à lécole primaire tels que le recommande le programme national.
Objectifs de lenseignement du français
Il faut distinguer dune part les objectifs finaux et dautre part les objectifs intermédiaires.
Objectifs finaux
Au terme de lapprentissage de la langue française au cycle primaire, lélève congolais devra être capable de : comprendre un message et y répondre ; sexprimer avec aisance et de manière spontanée dans des situations de communications familières ; lire couramment, clairement et correctement un texte simple et le comprendre ; produire des textes simples en situations de communication réelles.
Comme on peut le constater, il sagit de faire acquérir à lapprenant les aptitudes fondamentales de compréhension, de lecture et dexpression tant à loral quà lécrit. Mais ces objectifs ne peuvent être atteints que progressivement, selon les étapes définies par les degrés de lenseignement primaire qui distingue un niveau élémentaire, un niveau moyen et un niveau terminal.
Objectifs intermédiaires
a) Au degré élémentaire (1re et 2e années), lélève devra être capable de : comprendre un message oral et y réagir ; exprimer oralement, en français simple et correct, ce quil peut communiquer couramment avec son entourage ; exprimer par des gestes, actes, comportements et attitudes ce qui est dit en français par une autre personne ; répondre oralement en français aux questions posées.
b) Au degré moyen (3e et 4e années), lélève devra être capable d'assimiler, en première acquisition systématique, les éléments fondamentaux du mécanisme de la langue française ; de maîtriser la nature de mots, de phrases, leurs fonctions grammaticales qui lui permettront de comprendre le message, de parler, de lire et décrire correctement.
c) Au degré terminal ( 5e et 6e années), lélève sera capable de : lire et comprendre un texte simple ; d'identifier les mots et les phrases daprès leur nature et leur fonction grammaticales ; de conjuguer correctement les verbes dusage courant ; d'orthographier correctement les mots dun texte ; de comprendre des phrases et des textes courts ; de reproduire de manière vivante un texte étudié.
Contenu dapprentissage
La fonction principale dune langue est celle de communication et cest donc dans sa forme orale que le français, à ce niveau denseignement, doit simposer.
a) Au degré élémentaire
Les élèves sont initiés aux structures de base. Il sagit des structures simples mais usuelles destinées à faciliter lapprentissage proprement dit du français. Les manuels de français doivent privilégier une pédagogie basée sur les actes de langage pour communiquer de façon fonctionnelle. Une pédagogie qui fait une large place aux exercices dentraînement pour consolider de manière toujours active les acquis linguistiques.
b) Au degré moyen
Lacquisition des structures simples mais usuelles permettra aux élèves de parler librement entre eux. Il est question principalement dacquérir un nombre suffisant de structures adéquates, den contrôler le bon usage et den tirer dautres à linfini comme si cétait un jeu. Limportant est de créer des habitudes, de développer des automatismes indispensables à lexpression orale, par la répétition et le réemploi spontané de ces structures dans des situations quelconques de la vie réelle.
c) Au niveau terminal
Le français devra devenir la langue denseignement, langue de contact, véhicule de connaissances diverses. Lélève doit savoir la parler et lécrire dans des situations les plus variées. A ce niveau, il est question de réussir à rendre lélève de plus en plus capable de satisfaire ses besoins dexpression dans nimporte quelle situation de la vie.
Stratégie dorientation
La manière denseigner la français au cycle primaire a toujours fait lobjet de controverses qui ont influencé de nombreuses prises de position officielles. Certaines en faveur du français, langue étrangère (cest-à-dire non maternelle) ; dautres en faveur du français, langue denseignement (cest-à-dire comme sil était langue maternelle). Mais le français en RDC nest pas totalement une langue étrangère ni totalement une langue maternelle.
Or, sil est admis que le rôle de lenseignement est daider le plus grand nombre possible délèves à améliorer leurs performances en classe, à partir des dons quils ont déjà et en premier lieu à partir de leur langue maternelle, pour en tirer le maximum de résultats, il va de soi que le français devra être traité logiquement comme une langue seconde et enseigné comme matière selon une démarche qui privilégie le langage, la parole, loral, la langue parlée avant de passer à la lecture- écriture.
En conclusion, lenseignement du français à lécole primaire en République démocratique du Congo exige de lenseignant quil réussisse à accroître la capacité langagière ou de communication des élèves en multipliant les occasions qui favorisent la communication entre individus.
Les textes de lecture sont les fondements de ces occasions que lenseignant offre aux élèves. Cest la raison pour laquelle lenseignant doit bien connaître la langue française pour lenseigner suivant une progression méthodique et régulière. Les élèves, pour leur part, doivent être constamment actifs et prêts à participer, à répondre. Ce qui, malheureusement, nest pas toujours le cas.
Kinshasa, avril 2005
Source : FPO-11/04/05