Le CLC exige la réforme de la Haute Cour et la rénovation de la CENI (MC)

KINSHASA – Dans un communiqué vendredi, cette structure proche de l’Eglise catholique annonce une vaste campagne de mobilisation de ses partenaires, en vue de la renaissance de la Cour constitutionnelle. On ne l’a plus jamais entendu parler ni voir organiser des manifs de rue pendant le premier semestre de l’année en cours.

Le Comité laïc de coordination (CLC), parce qu’il s’agit de lui, est entré dans une sorte d’hibernation depuis le 29 janvier dernier. Dans un communiqué signé le vendredi 12 juillet, cette structure proche de l’Eglise catholique en RD Congo, dit avoir attendu la fin du traitement de tous les contentieux des législatives nationales et provinciales du 30 décembre dernier, pour s’exprimer finalement. Tirant les leçons du tollé ambiant provoqué par les arrêts y afférents de la Haute Cour, le CLC note que le processus électoral en cours, n’a pas atteint ses objectifs.

Bien au contraire. Mise à part l’expérience de l’alternance pacifique de pouvoir au sommet de l’Etat, le CLC soutient que les élections de la fin de l’année dernière ont plutôt débouché sur une crise majeure de trop. Pour ne pas dire inutile. Dès lors, les signataires du document parvenu le week-end à la rédaction de Forum des As, font porter à la Cour constitutionnelle et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la lourde responsabilité de ce qu’ils qualifient d’impasse post-électorale. Aussi, le CLC exige-t-il la réforme, tant de la Haute Cour que de la CENI.

En ce qui concerne principalement la Cour constitutionnelle, le CLC préconise que ledit changement devra consister en l’institutionnalisation d’une juridiction spéciale, chargée de statuer sur les impairs tant décriés dans le chef des magistrats. Selon les auteurs du communiqué, cet exercice a le mérité de se débarrasser de magistrats véreux. Quant à la CENI, le CLC postule que nulle élection, dans le contexte actuel, ne peut être envisageable avec la même centrale électorale, dans sa configuration actuelle. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le CLC conclut qu’il faille à tout prix, renouveler d’abord l’équipe actuelle de la Ceni, en même temps que l’on devra organiser le recensement général de la population. La dernière action à mener étant le changement de la loi électorale.

© Mediacongo / Forum des As, 15.07.19

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.