Kasumbalesa: soulèvement des ‘velomans transporteurs’ (CongoForum)

Les vélomans transporteurs en colère.

KASUMBALESA – Les velomans transporteurs de marchandises à Kasumbalesa (Haut-Katanga) ont fait un sit-in à la mairie. Ils exigent la suppression de certaines taxes au ‘couloir’. Certains exigent même la démission de leur président en le taxant de tous les maux.

Le président des velomans transporteurs, Malaxe Lohanga, se défend: « A chaque soulèvement il y a des gens qui se comportent en sapeurs pompiers, mais par contre ils sont des pyromanes ».

D’autres essayent de prêcher la concertation et le retour d’un climat de paix. « Le couloir à la frontière à été construit pour les intérêts de la population mais nous voyons que certains n’ont pas encore compris cela », dit Mitonga Milomba de la société civile locale. Selon cette activiste les velomans transporteurs doivent travailler tout en respectant la loi.

La police a demandé aux manifestants d’éviter de troubler l’ordre public. L’action était accompagné par un nombre de policiers.

Une réunion a été vite convoquée avec Fifi Muitaba, l’adjointe au maire de la ville, pour trouver une solution. Les manifestants se sont dispersés vers 13h30.

© CongoForum – John Kevara Okanto, 15.07.19

Image – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.