Goma: plus de 1.000 enfants sont encadrés par les pères salésiens pendant les vacances (CongoForum)

GOMA – Pendant cette période de vacances plus de 1.000 enfants sont encadrés à Goma (Nord-Kivu) par le Centre de Jeunes Don Bosco Ngangi, une façon pour réduire le ‘vagabondage’ dans la ville et pour éviter des kidnappings d’enfants ou des accidents de circulation. Le centre de jeunes est géré par les pères salésiens et se situe au nord de la ville, proche du territoire de Nyiragongo. La structure joue un rôle important pour la jeunesse de Goma, en particulier pour les jeunes du quartier Majengo.

Un jeune de 19 ans, ancien de l’école des métiers de Don Bosco, nous raconte son histoire: « Je suis un jeune de Goma, un ancien enfant non-accompagné. Quand je suis arrivé au Centre de Jeunes, j’avais 7 ans et j’avais été abandonné par mes parents biologiques. J’étais intégré dans les écoles du Centre pour apprendre les métiers de maçon et de menuisier. J’ai fini par quitter le Centre pour faire mon avenir, avec mes jeunes collègues nous sommes capables de prendre nos familles en charge, grâce à Don Bosco Ngangi. Nous avons déjà des ateliers de menuiserie où nous fabriquons des meubles! ».

Chaque fin d’année scolaire le Centre, qui possède plusieurs airs des jeux, enregistre les enfants venus de plusieurs coins de la ville de Goma pour les colonies de vacances. Des enfants de tout âge sont encadrés par les encadreurs du Centre du matin à l’après-midi; pendant les moments de pause les enfants reçoivent à manger et à boire pour leur permettre de bien bénéficier des différentes leçons apprises chaque jour grâce à la contribution du responsable du Centre.

Divertissement et connaissances

Don Bosco Ngangi tient à encadrer les enfants pour éviter qu’ils passent leurs vacances inutilement. Les enfants sont guidés par des adultes pour contribuer à leur éducation. Comme ça les vacances sont une source de divertissement et de connaissances. « Notre Centre ne veut plus voir les enfants être victimes de kidnappings et d’autres actes ignobles », laisse entendre monsieur Sengoma Merveille, le président des encadreurs au centre ».

Les enfants traversent certaines difficultés suite au manque de moyens suffisants. Cela fait que certains n’arrivent pas à finir avec tous les programmes ce qui arrive à diminuer le nombre d’enfants au sein du Centre des jeunes Don Bosco Ngangi. Selon monsieur Sengoma Merveille, il faudrait encourager les enfants à participer aux activités. De cette façon la ville de Goma aurait moins d’enfants non-accompagnés. « Nous leur donnons des conseils et leur apprenons des métiers manuels », renchérit monsieur Merveille Sengoma.

Hébergement et réinsertion familiale

Les salésiens de Goma ne sont plus capables de scolariser encore plus d’enfants à leurs frais. Mais ils ont une équipe chargée des réinsertions familiales. Le Centre de jeunes essaye de réunir certains enfants avec leurs familles. Chaque jour les reponsables reçoivent des demandes pour héberger des enfants dans le besoin. Le manque de moyens financiers a comme conséquence que le Centre peut juste recevoir un petit nombre d’enfants pour l’hébergement. D’autres rentrent dans des familles d’accueil, précise un des responsables.

Le Centre, qui est entouré par certaines familles, contribue non seulement à l’éducation des enfants mais aussi à la vie religieuse des habitants de cette partie de Goma. Grâce au Centre une paroisse avait été érigée à ce lieu.

Une habitante du coin, Justine Kahasi, est contente de la présence du Centre de Jeunes. « Le Centre nous aide à comprendre la vie chrétienne, par l’existence de la paroisse. Chaque fois quand nous avons besoin d’un encadrement de nos enfants, ils sont bien gérés par les pères salésiens et leurs encadreurs ».

CongoForum – Paulin Munyagala, 16.07.19

Image: des enfants au Centre de jeunes Don Bosco Ngangi
Source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.