Butembo: presque tous les contacts du pasteur décédé ont été identifiés (CongoForum)

BUTEMBO – Les équipes de la riposte sont à pied d’œuvre pour identifier tous les contacts du cas positif de la maladie à virus ebola notifié dimanche dernier à Goma. Déclaration du coordonnateur de la riposte contre la maladie à virus ebola, à Butembo et environs, faite ce mardi 16 juillet 2019.

C’était au cours d’une séance de présentation de la situation épidémiologique de cette maladie aux chefs des cellules de la ville de Butembo réunis dans la salle des réunions de la mairie.

Ce cas dernièrement notifié à Goma et ramené à Butembo, c’est un contact qui a commencé sa maladie en ville de Beni. D’après le coordonnateur de la riposte contre la maladie à virus ebola à Butembo et environs, des efforts sont fournis pour retracer et briser la chaine de contamination de ce cas.

Ce travail est étendu jusqu’à Goma avec les équipes locales de la réponse à la maladie, à en croire le docteur Justus N’sio. Il réitère la détermination des équipes à couper la chaine de contamination, sollicitant ainsi l’appui de la population.

Aux chefs de cellules ou quartiers devant qui il était ce mardi 16 juillet 2019, le coordonnateur de la riposte contre ebola demande l’enregistrement régulier de tout visiteur dans leurs entités de base.

Justus N’sio insiste qu’un seul cas positif de la maladie à virus ebola est un danger de santé publique devant attirer l’attention de tous pour préserver les vies humaines.

Dans le même chapitre, une séance d’échanges ce mardi 16 Juillet 2019 à Goma entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et le bureau de l’assemblée provinciale. Au menu, l’implication de ces deux institutions de la province dans la lutte contre la maladie à virus ebola.

Nzanzu Kasivita et Robert Seninga, respectivement Gouverneur de province et Président de l’organe délibérant du Nord Kivu, encouragent la collaboration entre la population et les équipes de riposte dans l’éradication de cette épidémie.

Cette séance de travail s’est ouverte par la communication du gouverneur de Province, Carly Nzanzu Kasivita. Ce dernier a confirmé le décès du patient, déclaré positif d’ebola à Goma et qui était déjà en route lundi vers Butembo pour un traitement efficace.

L’autorité provinciale a saisi cette occasion pour solliciter l’implication de tous les députés provinciaux du Nord-Kivu dans la sensibilisation de leurs électeurs sur la lutte contre cette épidémie.

Cet appel du chef de l’exécutif provincial a reçu un écho favorable du côté du bureau de l’organe délibérant. L’honorable Robert Seninga, président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, annonce la disponibilité des élus provinciaux dans l’accompagnement des équipes de riposte contre Ebola. Cette rencontre entre le Gouvernement provincial et le bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu était élargi à certains députés provinciaux se trouvant encore à Goma.

Et, pour le docteur Michel Yao, coordonnateur provincial de la riposte contre ebola pour le compte de l’Organisation Mondiale de la Santé, le cas positif de Goma, a été transféré à Butembo sur recommandation du ministère congolais de la santé.

© CongoForum – Roger Mulyata, 17.07.19

Image – source: BBC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.