Serge Nkonde Chembo : « Evitons de manipuler nos jeunes en RDC » (CongoForum)
KASUMBALESA – Serge Nkonde Chembo, un député national qui appartient au FCC de Joseph Kabila, a donné des explications sur ses activités à l’Assemblée nationale. Cet ex-ministre provincial du Haut-Katanga (Sport et Loisirs) s’est expliqué lors d’un point de presse dans la ville de Kasumbalesa.
« Nous avons pris le temps de représenter la circonscription de Sakania valablement », dit Nkonde Chembo. « Et nous avons voté et installé les membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale ».
On attend encore l’investiture du nouveau premier ministre Sylveste Ilunga Ilukamba. Selon Serge Nkonde Chembo, le nouveau premier ministre sera investi pendant une session extraordinaire du parlement. Il rejette l’idée de nommer des secrétaires-généreaux pour assumer les rôles des ministres en attendant le nouveau gouvernement. « Nommer des secrétaires-généraux serait inconstitutionnel. Bientôt nous allons siéger pour investir le premier ministre ».
Le député national déplore que les jeunes du FCC tout comme ceux du CACH sont manipulés par des acteurs politiques. « Le Congo est notre dénominateur commun », souligne Nkonde Chembo. Il lance un message de paix à la jeunesse congolaise. Et il promet d’œuvrer pour la création de centres d’apprentissage de métiers dans le territoire de Sakania. Cela devrait aider les jeunes à se créer un avenir.
Cet ancienne ministre provinial du Sport et des Loisirs a aussi reçu une question sur la défaite de la RDC à la huitième finale de la CAN, face aux malgaches. Il dénonce le népotisme de Florent Ibenge, le sélectionneur national à l’équipe nationale. L’ancien ministre provincial veut que tout soit fait pour redorer l’image du foot en RDC. Pendant sa période comme ministre provincial l’équipe de TP Mazembe (Lubumbashi) a gagné deux fois la Coupe d’Afrique.
© CongoForum – John Kevara Okanto, 23.07.19
Image : Serge Nkonde Chembo
Source : CongoForum