Lubero : présence massive des miliciens, le village de Bunyatenge se vide de sa population (CongoForum)
LUBERO – Il y a un déplacement massif des populations civiles de Bunyatenge, au sud-ouest du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Depuis la soirée de lundi, les habitants de Bunyatenge quittent ce village, craignant pour leur sécurité après le lynchage d’un milicien Mai-Mai par la population civile, accusé d’avoir tué un enseignant de la place le même lundi.
Ce déplacement est aussi provoqué par le renforcement des effectifs de ces miliciens de Nduma defence of congo, NDC Rénové dont certains sont venus de Mbwavinya.
La société civile locale dénonce l’occupation, depuis plus de 3 ans, de ce village par les forces négatives. Les forces vives de cette partie du territoire de Lubero en appellent à l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise.
Monsieur Muhindo Mugheni indique que les habitants qui se déplacent pour des milieux jugés sécurisés se heurtent à beaucoup de besoins dont les vivres et non-vivres. C’est pourquoi, d’après lui, l’intervention de l’armée et de la polici est très urgente afin que ces déplacés retournent dans leurs maisons respectives.
© CongoForum – Roger Mulyata, 24.07.19
Image – source : Bakolokongo