Nord-Kivu: des élus provinciaux plaident pour la prise en mains la sécurité de Beni comme c’est le cas d’Ebola (CongoForum)
BENI – Autant qu’il a décidé de prendre en main la riposte contre Ebola, autant le président de la République doit prendre ses responsabilités face aux massacres de Beni. C’est l’une des recommandations contenues dans la déclaration des députés provinciaux élus de Beni ville et territoire, rendue publique ce mercredi 24 juillet 2019.
C’est avec consternation que ces élus du peuple disent avoir appris les dernières tueries des populations civiles en territoire de Beni. Dans ce cadre, les députés de Beni ville et territoire, demandent au président Félix Tshisekedi de concrétiser ses promesses en faveur de la population de cette partie du Nord-Kivu. Le chef de l’état doit mettre fin définitivement aux massacres de la population civile et délocaliser l’Etat Major Général des forces armées à Beni, des promesse faites lors de la campagne électorale.
Comme il a décidé de prendre en main la question de la maladie à virus Ebola, les députés de Beni demandent à Félix Tshisekedi de faire de même pour la question des massacres.
Pendant ce temps, deux civils ont été tués dans une nouvelle attaque de l’ADF qui a ciblé Chani-Chani, localité suitée à l’ouest de Maymoya dans le territoire de Beni. Les faits se sont passé dans la nuit de mardi 23 juillet dernier. Le bilan fait aussi état de plusieurs blessés et des portés disparus. Parmi les victimes de cette attaque on compte des enfants, fait qui n’enchante pas le parlement des enfants du territoire de Beni qui livre cette information.
Monsieur Kavutirwaki Pelegi, président de cette structure, parle de centaines d’enfants qui ont été déjà victimes des exactions des rebelles à l’espace de 5 ans. Il en appelle à l’implication de tous pour faire respecter les droits des enfants dans la région de Beni.
CongoForum – Roger Mulyata, 25.07.19
Image – source: La Prunelle RDC