Marche pour la gratuité de l’éducation: « Simama Grands-Lacs » appelle à une participation massive (La Prunelle)
BUKAVU – Le Forum régional des jeunes pour la Défense des droits humains et la Promotion du Leadership performant et intègres aux pays des Grands-Lacs africains (Simama Grands-Lacs) invite à son tour tous ses membres à participer massivement en se joignant à la démarche « noble » de réclamation de la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo à travers une manifestation ce jeudi matin à Bukavu.
Dans un message parvenu à La Prunelle RDC Info, son Coordonnateur régional Samuel Matabaro rappelle que la gratuité de l’enseignement constitutionnelle. « Nos parents ont longtemps souffert et méritent maintenant d’être soulagés à partir de l’année scolaire qui commence en septembre » dit Samuel Matabaro.
Pour rappel, la Société Civile du Sud-Kivu a appelé à une manifestation ce jeudi 1er août 2019 à Bukavu pour dire non à la « commercialisation » de l’éducation en République Démocratique du Congo. Il s’agit selon les organisateurs de soutenir le président de la République Démocratique du Congo dans sa volonté de rendre l’enseignement de base gratuit dès septembre prochain.
La marche partira de la Société civile du Sud-Kivu à partir de 9 heures jusqu’au gouvernorat du Sud-Kivu où un mémorandum sera déposé.
Les parents d’élèves de trois communes de Bukavu attendent avec impatience la promesse du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et de son directeur de cabinet Vital Kamerhe de rendre gratuit l’enseignement primaire en RDC.
Interrogés par l’ACP, ces parents estiment que le cinquième président de la RDC va tout mettre en œuvre pour les libérer du joug de la prime qu’ils sont contraints de payer depuis bientôt une dizaine d’années aux enseignants. «La prime est un baobab à abattre avec le concours de l’esprit paternel et patriotique non seulement du Chef de l’Etat mais également de tous les responsables de l’éducation en RDC», ont déclaré certains parents soulignant qu’ils intercèdent pour que soit anéanti le mauvais plan de ceux qui se sont enrichis sur le dos des parents grâce cette prime.
A la question de savoir quelle sera leur réaction au cas où cette gratuité n’est pas effective, plusieurs parents ont dit qu’ils sont optimistes alors que les pessimistes se préparent à descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement.
© La Prunelle RDC / Mediacongo, 01.08.19
Image: Samuel Matabaro (Simama Grands-Lacs)
Source: LinkedIn