Des rues de Butembo transformées en marchés, aux vu et au su des autorités locales (CongoForum)
BUTEMBO – Plusieurs rues et avenues de Butembo sont de nouveau transformées en marchés, sous la barbe impuissante de l’autorité politico-administrative et des forces de l’ordre de la ville. Ces voies publiques connaissent des embouteillages qui exposent les passants et les marchands à tous les risques dont les accidents de circulation. La police nationale congolaise, accusée de ne rien faire pour remettre de l’ordre en ces lieux, dit attendre les instructions de l’autorité urbaine pour passer à l’action.
La rue Dénis PALUKU, les avenues MATOKEO, NGULO, du Marché, RUWEZORI, de l’église, Bayé, KIGHOMBWE, font partie des artères qui accueillent les marchands pirates au centre-ville de Butembo. Ces rues et avenues connaissent des embouteillages en permanence. La chaussée est toujours occupée, d’un côté par les tenants des marchés pirates et de l’autre par les passants dont les piétons, les motocyclistes et les automobilistes. Cette situation expose les uns et les autres à toutes sortes de risques, principalement les accidents de circulation.
Plusieurs observateurs accusent la police nationale congolaise d’incapacité dans son travail de maintien de l’ordre public au centreville de Butembo. Une accusation que rejette le commissaire urbain de la PNC. Le commissaire supérieur principal, Richard MBAMBI KINGANA, dit attendre l’ordre du maire de Butembo pour passer à l’action. Il fait savoir que cette opération d’évacuation des vois publiques peut aussi être menée par les autorités communales de Butembo en collaboration avec la police.
Le commandant ville de la police rappelle qu’il avait déjà, à l’époque, dégagé certaines artères de la ville. Mais cette opération n’avait malheureusement pas bénéficié du soutien de tout le monde.
Selon certaines sources, les marchands pirates sont parfois curieusement soumis au paiement de taxes. « Faux », rétorque le maire de Butembo, maître Sylvain MBUSA KANYAMANDA. Il précise que ces marchands pirates ne sont soumis au paiement d’aucune taxe des services de l’Etat. Le maire accuse plutôt les tenanciers de boutiques et de magasins, le long des rues et avenues, d’héberger ces occupants illégaux des artères, au centreville de Butembo.
L’autorité urbaine annonce de nouvelles mesures visant à mettre fin au phénomène des marchés pirates.
© CongoForum – Roger Mulyata, 02.08.19
Image – source: CEJA