Nord-Kivu : c’est sur fond des frustrations dues à Ebola et à l’insécurité que le gouverneur retourne à Goma (CongoForum)
BUTEMBO / GOMA – Après un séjour d’une dizaine de jours à Kinshasa et en dehors du pays, le gouverneur du Nord-Kivu est de retour dans sa province. L’honorable Carly NZANZU KASIVITA a été accueilli ce vendredi 2 août 2019 par le comité restreint de sécurité provincial à l’aéroport international de Goma, avant de se livrer à la presse pour parler de sa mission.
L’autorité provinciale a d’abord réitéré sa compassion à l’ensemble de la population du Nord-Kivu. Celle-ci est victime non seulement des tueries, mais aussi de l’épidémie d’Ebola.
Au sujet de la maladie à virus Ebola, le gouverneur du Nord-Kivu appelle ses administrés à plus de responsabilité et d’engagement pour bouter dehors cette dangereuse maladie.
Carly NZANZU KASIVITA encourage par ailleurs une sensibilisation permanente de la population sur le danger que court le Nord-Kivu si cette maladie n’est pas éradiquée le plus vite possible.
L’apparition d’autres nouveaux cas positifs d’Ebola, surtout à Goma, expose le Nord-Kivu à un isolement du reste du monde, prévient l’autorité provinciale.
La solution définitive attendue pour le conflit du pouvoir coutumier dans le territoire de Nyiragongo, figure parmi les retombés de son séjour à Kinshasa, a rassuré l’honorable Carly NZANZU KASIVITA.
Consécutivement à la situation sécuritaire actuelle sur toute l’étendue de la province, le gouverneur de province convoque pour ce samedi 3 aout à Goma une réunion extraordinaire du comité provincial de sécurité.
Quant à la mise en place de l’exécutif provincial, le gouverneur rassure et appelle la population à la patience. Cette mission est la première pour Carly NZANZU KASIVITA en tant que gouverneur du Nord-Kivu depuis son investiture.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.08.19
Image : Carly Nzanzu Kasivita
Source : Mediacongo