‘Le Congo, et maintenant?’, un dossier de Pax Christi Vlaanderen

Le dossier ‘Le Congo, et maintenant?’ apporte une rétrospective sur les élections et présente quelques défis postélectoraux.

Contenu en bref

•Premièrement Nadia Nsayi analyse les rapports de forces politiques après les élections. Tshisekedi est le nouveau président, mais quelle place occupe la plateforme politique de Kabila et le FCC?

•Ensuite elle aborde les conflits armés et la tragédie humanitaire. Que sont les conditions nécessaires pour une politique de sécurité qui protège la population? Pascal Mugaruka (Africa Reconciled) partage son point de vue sur l’importance du processus de réconciliation et de justice.

•Dans la partie socio-économique le journaliste Koen Vidal (De Standaard) donne la parole à l’écrivant Alphonse Muambi et à la chercheuse Elisabeth Caesens (Resource Matters) sur la lutte pour le cobalt. Malgré que le budget congolais ne dépasse pas 6 milliards de dollars et que les Congolais font partie des populations les plus pauvres au monde, le pays dispose de beaucoup de matières premières.Le Congo a le potentiel pour nourrir l’Afrique mais connait la plus grande insécurité alimentaire au monde. Comment le pays peut se développer? Luk Verbeke (Broederlijk Delen) se penche sur le potentiel du secteur agricole. Dieudonné Serukabuza (Pax Christi International) souligne l’importance d’un soutien aux jeunes entrepreneurs. Charis Basoko partage comme repat son point de vue sur la diaspora congolaise de Belgique et le rôle qu’elle peut jouer au pays d’origine.

•Ensuite Nadia Nsayi analyse la place de la société civile dans le processus électoral. Pourquoi l’Église Catholique et les mouvements citoyens de jeunes sont importants dans la société congolaise?

•Elle clôture avec une analyse des différents acteurs de la communauté internationale, impliqués dans les évènements au Congo. La Belgique peut-elle encore jouer un rôle pertinent?

Lisez plus:

www.paxchristi.be/nieuws/dossier-le-congo-et-maintenant

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.