05-08-19 Revue de la presse congolaise de ce LUNdi (CongoForum)
Les journaux parus en ce lundi 5 août à Kinshasa commentent les consultations lancées par Ilunga Ilunkamba en vue de la formation de son gouvernement. La presse mentionne des démarches qui cadreraient davantage avec la situation réelle de cohabitation qu’avec la situation alléguée de coalition entre FCC et CACH Lors de son meeting de dimanche 3 aout au Camp Luka à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu n’a pas abordé ces consultations en vue de la formation du gouvernement. Sur le plan sportif, il est question des cadeaux faits par Fatshi aux basketteurs.
Gouvernement
Le Phare titre: « Dans une lettre au Premier ministre : Bahati revendique 4 ministères pour l’AFDC-A »
« Après avoir fait trembler le FCC et Alliés par son courage et sa témérité de lorgner vers la présidence du Sénat, en affrontant Alexis Thambwe Mwamba, soutenu à fond par Joseph Kabila, Modeste Bahati Lukwebo est revenu au combat en déposant les ambitions de son regroupement politique entre les mains du Premier ministre Ilunga », écrit Le Phare.
Fort du nombre impressionnant des parlementaires membres de son regroupement politique, l’AFDC-Alliés, tant au Sénat, aux Assemblées provinciales qu’à l’Assemblée nationale, tel que reconnu par le ministère de l’Intérieur et Sécurité, Modeste Bahati se croit armé pour obtenir au profit des membres de son regroupement politique, des postes au sein du prochain gouvernement de la République, poursuit ce journal.
« Après un entretien de plus de deux heures, le président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) qui, aujourd’hui, réclame vouloir faire partie de l’exécutif national, a assuré qu’il s’agissait tout simplement d’une visite de courtoisie pendant laquelle ils ont échangé des idées avec le Premier ministre, pour voir comment redresser l’économie du pays », précise La Prospérité.
Selon Forum des AS, deux heures d’entretien c’est « amplement énorme ». Pour Forum des As «Sylvestre Ilunga Ilunkamba consulte »
« Déjà le week-end dernier, il a échangé avec Vital Kamerhe et Modeste Bahati qui revendique un quota de quatre postes dont une vice-Primature.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a entamé les consultations autour de la formation de son équipe. Le week-end dernier, il a échangé avec deux hauts responsables des partis politiques. A savoir Vital Kamerhe, autorité morale du parti Union pour la nation congolaise (UNC) et poids lourd de CACH et Modeste Bahati, « commandeur » du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A). C’est ce que renseigne un communiqué de presse signé le même samedi, dont la copie est parvenue à la rédaction de Forum des As.
Compte tenu de l’impératif du temps, Vital Kamerhe a rassuré le Premier ministre que les différents regroupements politiques, membres de la coalition au pouvoir, travaillent déjà de manière à lui proposer les noms de leurs candidats aux différents postes ministériels. Une démarche somme toute formelle, quand on sait que même s’il existe un accord FCC-CACH, le Premier ministre est constitutionnellement investi de pleins pouvoirs de former son cabinet. Pour ne pas dire son Gouvernement.
» Le Gouvernement est le seul lieu de conjonction d’efforts et de ressources pour atteindre les objectifs que s’est assignés le Chef de l’Etat, dans son engagement de répondre aux multiples besoins de ses compatriotes qui lui ont massivement exprimé de leur confiance, lors du scrutin présidentiel du 30 décembre dernier et qui attendent impatiemment le changement annoncé « , déclare Vital Kamerhe, au cours de son entretien avec le Chef du futur Gouvernement de coalition.
Outre la question centrale liée à la formation du Gouvernement, le même communiqué de presse atteste le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son hôte Vital Kamerhe, ont également devisé sur la cascade de travaux d’urgence de modernisation des infrastructures, initiés par Félix Tshisekedi dans le cadre de son programme des 100 jours. Mais rien de substantiel n’a été renseigné à ce sujet.
DEUX HEURES AVEC BAHATI
Après son entretien avec Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Fatshi et commandant en chef de l’UNC, deuxième principale force politique de CACH, après l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Sylvestre Ilunga llunkamba a échangé avec Modeste Bahati. Selon les infos parvenues à notre rédaction, les échanges entre les deux ont duré près de deux heures. Amplement énorme. Que le Premier ministre ait consacré un tel temps de son agenda du Modeste Bahati, on peut dès lors comprendre l’enjeu au centre de leurs échanges.
Cependant, contrairement à tout ce que l’on pourrait bien imaginer, le communiqué en notre possession renseigne que l’autorité morale de l’AFDC-A a déclaré que sa présence au bureau du Premier ministre s’inscrivait dans le cadre d’une visite de courtoisie. » Sans aucun rapport avec les consultations au sujet de la formation du Gouvernement « , fait savoir la source. Quoi qu’il en soit,des analystes estiment que dans sa situation actuelle, Modeste Bahati ne peut pas rencontrer le chef du Gouvernement, sans aborder justement cette question qui retient l’attention de toute la nation depuis plusieurs mois.
La thèse de ces observateurs se trouve être confortée par la déclaration de la Conférence des présidents des partis et personnalités politiques membres du regroupement AFDC-A,faite le lundi 29 juillet dernier.
Dans cette déclaration, Modeste Bahati a été chargé de prendre des contacts aussi bien avec le Président de la république Félix Tshisekedi qu’avec tous les chefs de corps constitués. A savoir les présidents des deux chambres du Parlement et le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette mission lui a été justement confiée dans la perspective de l’imminence de la formation du Gouvernement.Ainsi, sur base de cette déclaration de la Conférence des présidents des partis et personnalités politiques de l’AFDC-A, on comprend parfaitement le sens de la démarche de Modeste Bahati de samedi dernier auprès du Premier ministre.
UN WEEK-END D’ESPOIRS ET D’ ATTENTES DECUS
Les deux audiences sus-évoquées du Premier ministre n’ont rien de fortuit. Elles font plutôt suite à la signature, lundi 29 juillet au Kempinski Fleuve Congo Hôtel (FCH), de l’accord de formalisation de la coalition FCC-CACH. Depuis ce jour-là, il ne fait plus l’ombre d’un quelconque suspense sur la mouture du Gouvernement. Les négociateurs des deux forces politiques coalisées ont convenu de mettre en place un Exécutif de 48 ministres et 17 vice-ministres. Ce qui donne un total de 65 membres, à raison de 43 postes pour le FCC et 22 pour son partenaire CACH.
C’est donc ici, le lieu de rappeler qu’aussitôt après sa signature par les chefs des deux camps de négociateurs, ledit document a été remis au Premier ministre Sylvestre Ilunga llunkamba. Ce dernier devrait s’en inspirer pour la formation de son Gouvernement, » attendu dans très bientôt « , selon les négociateurs. En tout cas, après des mois de conciliabules FCC-CACH autour de « leur » Gouvernement, plus d’un Congolais s’attendait à la sortie de la fameuse fumée blanche, au plus tard le week-end dernier. Non sans raison, dans la mesure où les deux partenaires se sont finalement mis d’accord, sur des aspects qui les opposaient pendant leurs pourparlers autour de la composition du Gouvernement. Hélas.
Le week-end, nombre de Kinois n’ont pas quitté les écrans de leurs postes téléviseurs, avec espoir que l’ordonnance-couperet du Chef de l’Etat, allait tomber tard dans la nuit. Une fois encore, le samedi passé aura été un week-end d’espoirs déçus. Entretemps, on n’arrête pas le chrono de la nature. Le temps passe. Les jours se succèdent. Les semaines s’écoulent. Et, chaque jour qui passe, approche les deux chambres du parlement de leurs sessions ordinaires de septembre, essentiellement budgétaire. Entre-temps, il faut composer le Gouvernement et l’investir. Mais aussi et surtout, accorder à cet Exécutif, le temps de confectionner son programme à soumettre à l’Assemblée nationale, préalable constitutionnel à son investiture par celle-ci ».
Ouragan Fm contredit cette nouvelle, non quant à la visite elle-même, mais quant à sa signfication et titre « Bahati Lukwebo reçu par le Premier ministre Ilunga »
« Le leader de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo, a été reçu samedi 03 août, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Rien n’a filtré de la rencontre entre les deux personnalités.
Mais en à croire l’autorité morale de l’AFDC-A, il a été question d’une visite de courtoisie qui n’a rien avoir avec la négociation, ni la consultation dans le cadre de la formation du futur prochain gouvernement.
» A ce stade, je suis venu vraiment pour autre chose et pas pour la consultation « , a déclaré Bahati, tout en assurant que cela pourrait l’être après.
Auparavant, le Chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba, avait conféré avec l’autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), également directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe.
Les deux hommes d’Etat ont échangé sur des questions liées à la formation du futur exécutif.
Il s’agissait de voir dans quel esprit, il devra s’employer à la formation du gouvernement de coalition.
M. Kamerhe, aussi membre du CACH, a, par ailleurs, fait savoir qu’une fois au pouvoir, le gouvernement est un lieu de conjonction, d’efforts et de ressources de chacun pour atteindre les objectifs que le Premier ministre après concertation avec le président de la République se sont convenus afin de présenter au peuple congolais un exécutif qui réponde à la satisfaction de tous.
Pour lui, chaque ministre devra venir au gouvernement avec l’esprit de travailler pour la réussite des objectifs car cette dernière n’est ni la victoire du Premier ministre, ni celle du Chef de l’État, Félix Tshisekedi mais plutôt du peuple congolais qui aspire voir ses conditions de vie complètement changées.
Il a assuré que les deux familles politiques travaillent sur la dernière ligne au sujet de la formation du gouvernement.
Il sied de signaler que cet échange a également permis au nouveau chef du gouvernement d’obtenir des éléments d’information sur les dossiers en cours.
Le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a éclairé l’opinion sur des questions discutées avec le nouveau locataire de la primature.
» Nos discussions ont porté sur le programme de 100 jours du Chef de l’État, sa conception, ses objectifs, les œuvres achevées « , a dit en substance Kamerhe.
Depuis la formalisation de la coalition politique CACH-FCC, le Premier ministre s’y emploie pour la formation du gouvernement qui comprendra, selon l’Accord, 65 membres dont 42 pour le FCC et 23 pour le CACH ».
La RTBF publie, sous le titre un peu bizarre « Nouveau gouvernement au Congo: « La marge de manœuvre de Felix Tshisekedi devra être intelligente… », l’avis d’un habitué de longue datedes visites « politiques et d’affaire » en RDC, Herman De Croo. En voici le passage « congolais ».
« Au Congo, un accord est intervenu sur la constitution du nouveau gouvernement. Herman De Croo, de retour d’un voyage au Congo, connaît bien ce pays. Il a notamment rencontré Felix Tshisekedi, en visite à Bruxelles bientôt. « Il sera ici vers la mi-septembre. C’est un homme qui connaît bien Bruxelles. Sa visite se prépare bien. Et ce changement de cap au Congo, d’une présidence hostile à l’Europe, on passe à une présidence, qui connaît bien l’Europe et à beaucoup d’estime pour notre pays. » Les problèmes survenus entre la Belgique et le Congo sous l’ancien gouvernement semblent également être du passé. Signe de ce dégel politique : la nomination d’un ambassadeur belge là-bas. « Le nombre de vols de ‘Brussels airlines’ à destination du Congo est revenu à la normale. Le nouvel ambassadeur belge sera en poste avant la fin du mois d’août. Cela se normalise, fort heureusement », affirme l’ancien Président de la Chambre.
Le Congo a donc un nouveau gouvernement, après des mois de discussions. C’est une coalition entre le clan de Joseph Kabila et le clan de Félix Tshisekedi. Cependant, il semble que ce soit le clan de Joseph Kabila qui détient l’essentiel des rouages du pouvoir, comme l’a également constaté Herman De Croo. « Oui. Lorsqu’on va là-bas, on se rend compte que les 2/3 du Parlement sont des Kabilistes ou associés. C’est pareil au Sénat. On peut se poser, en âme et conscience, quelques questions sur la manière d’élire les députés et les sénateurs. La marge de manœuvre de Felix Tshisekedi devra donc être intelligente. Autrement dit, il y a des privilèges de pouvoir à la présidence du Congo, mais c’est utiliser ces privilèges de manière à survivre politiquement et à faire ancrer des changements importants. On peut manifester presque librement dans les rues, on a libéré des prisonniers politiques. Il y a une brise nouvelle qui souffle, mais malheureusement, c’est un pays aux problèmes majeurs. Maintenant, il y a 90 millions de personnes au Congo. C’est une bombe démographique sans communication dans un pays riche. Je disais au Congolais : vous savez, quand vous avez un coffre-fort rempli, qu’il est fermé et que vous n’en avez pas la clé, votre coffre-fort ne sert pas à grand-chose. C’est le cas du Congo », explique-t-il.
De là, peut-on dire que Felix Tshisekedi sera la marionnette du clan « Kabila », comme l’a affirmé Martin Fayulu ? Pour Herman De Croo, c’est un peu excessif. « Félix est un homme pugnace, et agréable à fréquenter. Bien sûr, les résultats sont étonnants, car les résultats pour le Parlement ne sont même pas officiellement connus. Les élections pour le Sénat ont connu des choses étonnantes. Par conséquent, c’est difficile, mais quand le bateau coule, la bouée de sauvetage doit être importante. »
La Tempête des Tropiques titre « Ilunga I : ce que New-York conseille à Félix Tshisekedi »
« Les membres du Conseil de sécurité encouragent le nouveau chef de l’Etat congolais à poursuivre son engagement et à faire en sorte que le futur gouvernement respecte les droits humains et les libertés fondamentales
Pendant que sur place, les acteurs politiques sont arrivés à un accord sur la formation du gouvernement sous la houlette du Pr Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Conseil de sécurité des Nations-Unies se signale à travers une déclaration faite pour le mois d’août par sa Présidente, la Polonaise Joanna Wronecka autour de la situation en RDC.
Au cours de la réunion tenue le 24 juillet à New-York, les membres du Conseil se sont réjouis des avancées enregistrées au Congo-Kinshasa depuis l’avènement de Félix Tshisekedi. Ils lui demandent de bien poursuivre les engagements pris et surtout de faire en sorte que le prochain gouvernement soit respectueux des doits humains et des libertés individuelles.
Ce message reste le credo des acteurs politiques acquis au changement et des forces vives qui ne cessent d’insister sur l’intégrité morale des ministres du gouvernement en gestation dont le Premier ministre est entrain de consulter.
Ladite déclaration faite à la presse par Mme Joanna Wronecka
Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis le 24 juillet 2019 pour passer en revue la situation en République démocratique du Congo et les activités de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Ils ont entendu un exposé de la Représentante spéciale du Secrétaire général, Leila Zerrougui, sur la situation politique et humanitaire, la sécurité et les droits de l’homme dans le pays.
Les membres du Conseil ont constaté une certaine évolution politique en République démocratique du Congo, depuis l’élection du Président, Félix Tshisekedi. Ils se sont félicités de l’action qu’il a menée en faveur de la réconciliation et de la paix et de la stabilité dans le pays, des mesures qu’il a prises en vue d’une ouverture politique, telles que la libération de membres de l’opposition et de la société civile et le retour des acteurs politiques en République démocratique du Congo, ainsi que de ses efforts à l’appui de la liberté d’opinion et d’expression, et l’ont encouragé à veiller à ce que le Gouvernement congolais respecte les droits de l’homme et les libertés fondamentales, comme il s’y était engagé.
Ils se sont félicités de la promesse qu’il avait faite de lutter contre la corruption et l’impunité et ont demandé un redoublement d’efforts pour tenir les responsables de ces crimes pour responsables. Ils ont souligné qu’il importait d’obtenir la formation d’un gouvernement qui puisse permettre au Président Tshisekedi de tenir ses engagements afin de réaliser l’unité nationale, de renforcer l’état de droit et de faire progresser l’ouverture politique et la consolidation de la paix.
Les membres du Conseil se sont félicités des initiatives lancées par le Président Tshisekedi pour promouvoir la coopération régionale et de l’engagement renouvelé pris par la République démocratique du Congo et de ses voisins d’œuvrer de concert pour mettre fin à l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo, sachant qu’il importe de s’attaquer aux causes principales du conflit, y compris l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles, et de mettre un terme aux cycles récurrents de violence, comme énoncé dans l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.
Les membres du Conseil se sont félicités de l’amélioration de l’état de la sécurité dans certaines régions de la République démocratique du Congo. Ils se sont déclarés préoccupés toutefois par la dégradation des conditions de sécurité dans certains secteurs de l’est de la République démocratique du Congo, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, et ont estimé que la situation humanitaire était inquiétante.
Ils ont demandé à tous les acteurs de mettre un terme à la violence. Les membres du Conseil ont condamné à nouveau tous les groupes armés présents en République démocratique du Congo et leurs violations du droit international humanitaire, notamment ceux qui s’en prennent à la population civile, à l’Organisation des Nations Unies, à son personnel associé, aux agents humanitaires, au personnel médical et aux installations médicales ainsi que les violations des autres dispositions du droit international applicables et des atteintes aux droits de l’homme.
Ils se sont félicités des engagements pris par certains membres de groupes armés de déposer les armes, de se démobiliser et de retourner à la vie civile, et ont salué le rôle de facilitation joué par la MONUSCO. Ils ont encouragé le Gouvernement congolais à élaborer, avec l’appui de ses partenaires, des initiatives adaptées pour attirer des combattants disposés à se démobiliser et à retourner à une vie civile pacifique. Ils se sont félicités également de l’attachement des autorités à la lutte contre l’impunité à la suite des violations des droits de l’homme et des atteintes à ces droits, y compris la violence sexuelle, et les ont engagées à demander des comptes au auteurs de ces actes.
Les membres du Conseil se sont également dits inquiets que l’épidémie d’Ebola se poursuive. Ils ont salué les efforts concertés déployés par le Gouvernement congolais, l’Organisation mondiale de la Santé, la MONUSCO, l’Union africaine et les autres partenaires pour lutter contre la maladie à virus Ebola. Ils ont demandé de nouveau aux donateurs et aux partenaires de continuer de fournir l’appui nécessaire afin de combler, dans les meilleurs délais, le déficit de financement humanitaire. Les membres du Conseil se sont dits à nouveau fermement attachés à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Ils attendent avec intérêt de travailler avec le nouveau gouvernement une fois qu’il aura été formé afin de résoudre les problèmes auxquels le pays fait face.
Les membres du Conseil ont réaffirmé leur soutien constant et leur attachement, en collaboration avec les acteurs régionaux et internationaux, à la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement en République démocratique du Congo. Ils ont également redit leur plein appui à la MONUSCO et à la Représentante spéciale du Secrétaire général, Leila Zerrougui ».
« Ilunga Ilunkamba dans l’étau du FCC et CACH », titre Le Potentiel.
Nommé depuis le 20 mai 2019, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, attend toujours l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale. Avec l’accord de répartition de postes conclu le 29 juillet 2019 entre le FCC et le CACH, on est presque dans la dernière ligne droite pour la formation du gouvernement. Après de longues et houleuses tractations, la grande bataille se joue maintenant autour des personnalités appelées à occuper les postes ministériels. Un exercice auquel est exclu Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le sésame étant détenu par le tandem Kabila-Tshisekedi. Si tout devait se passer comme tracé dans l’accord du 29 juillet 2019 au Kempinski Fleuve Congo, on voit mal comment le Premier ministre nommé pourrait influer dans le choix des membres de son gouvernement, écrit Le Potentiel. Pour lui, la marge de manœuvre est si étroite que Ilunga Ilunkamba va se retrouver dans l’obligation de travailler avec des gens qui lui seront imposés par les deux têtes d’affiche de la coalition FCC-CACH, en l’occurrence Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
Sous le titre : « Le Premier ministre accélère les consultations », L’Avenir souligne qu’en toute logique, si c’est réellement l’intérêt général qui guide la classe politique de la RDC, ces consultations ne devraient plus prendre beaucoup de temps. Et ceci surtout que les affaires de l’Etat semblent tourner au ralenti. Il est urgent qu’un gouvernement soit formé pour résoudre les nombreux problèmes des Congolais. Parmi les plus pressants, la rentrée scolaire qui approche à grands pas.
« Bahati réclame de « droit » 4 ministères », renseigne AfricaNews. En effet, le patron de l’AFDC-A prie le Premier ministre de bien vouloir dégager le quota revenant à sa plateforme politique. Dans un courrier lui adressé, le 30 juillet 2019, le boss de l’AFDC-A réclame de « droit » quatre postes : une vice-Primature, un ministre d’Etat, un ministère et un vice- ministère.
« Ce quota est à déduire du quota global du FCC car la répartition initiale des quotas avait aussi tenu compte du poids politique de l’AFDC-A avant l’autonomie de ce dernier au sein de la majorité parlementaire », souligne Modeste Bahati dans cette correspondance. Et de poursuivre : « nous sommes fondés de réclamer nos droits d’autant plus que nous-mêmes avions fait partie de l’équipe des négociateurs jusqu’il y a peu et nous en connaissons les tenants et les aboutissants ».
A en croire L’Observateur, « Le Cach décroche l’Intérieur, les Affaires étrangères, l’Economie et le Budget ».
Il rapporte que la grande question était de savoir si Cach pourrait obtenir quelques ministères régaliens. La réponse est clairement oui. La longueur des négociations aura au moins permis à la mouvance de Tshisekedi-Kamerhe de décrocher les postes de l’Intérieur, de l’Economie et des Affaires étrangères. Il décroche aussi le ministère du Budget.
Fayulu
Lors de son meeting de dimanche 3 aout au Camp Luka à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu n’a pas abordé ces consultations en vue de la formation du gouvernement. Selon Actu30.info, Martin Fayulu a réaffirmé sa détermination à poursuivre son combat de la vérité des urnes. Le président de l’ECIDé se félicite de la diversité au sein de Lamuka, et appelle les Congolais à l’unité. Par ailleurs, poursuit le media en ligne, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 a fustigé le système de l’ancien président Joseph Kabila, qui, pour lui, à laisser l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Martin Fayulu a par ailleurs dénoncé la corruption, selon ses termes, pendant et après les élections du 31 décembre 2018. Pour Martin Fayulu, la corruption a gagné toutes les institutions du pays, y compris même les églises, rapporte le portail.
Sport
Le Phare titre « Don personnel du Chef de l’Etat : des véhicules pour les Léopards champions d’Afrique de basket »
« Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a fait deux agréables surprises, le samedi 03 août 2019, aux Léopards champions d’Afrique de basket-ball masculin. C’était à la Cité de l’Union Africaine, en marge de la réception qu’il leur a offerte, à l’occasion de la présentation officielle du trophée qu’ils venaient de remporter le dimanche 28 juillet à Bamako, au Mali, en battant le Kenya en finale par 82 points à 61, dans le cadre la première édition de l’Afrocan, c’est-à-dire la Coupe d’Afrique des Nations de basket-ball réservée aux athlètes évoluant en Afrique. On rappelle que pour cette compétition, les basketteurs congolais ont réussi un sans-faute, alignant cinq victoires sur cinq et éliminant au passage l’Angola, un des ogres de la compétition.
S’agissant de la première surprise, le Président de la République a fait don, à titre personnel, a-t-il tenu à souligner, d’un véhicule (Jeep 4 x 4) à chacun des basketteurs de l’équipe nationale et à chaque membre du staff technique, en sus de la prime remise à chacun d’eux pour le compte du gouvernement.
Pour la deuxième, le Chef de l’Etat a pris l’engagement de faire ériger à Kinshasa, dans les semaines à venir, une salle omnisports couverte de 15.000 places, qui devrait servir à la pratique non seulement du basket-ball mais aussi d’autres disciplines sportives qui se pratiquent en salle, notamment le handball et le volley-ball. Le modèle à proposer aux entrepreneurs chargés de la construction de ce stadium ultra-moderne est celui de Luanda, en Angola.
Félix Antoine Tshisekedi, qui fut un féru du basket-ball dans son enfance, notamment pendant ses études primaires et secondaires, a également promis d’accompagner les Léopards du basket, afin de les pousser à aller de l’avant et à réaliser d’autres performances. Dans sa brève adresse aux champions d’Afrique, en présence du ministre intérimaire des Sports, Lisanga Bonganga, du président de la Fédération Congolaise de Basket-ball, Bony Mwawatadi, et du président de la Zone 4 de la FIBA (Fédération Internationale de Basket ball), Juvénal Lufuma, il a adressé ses chaleureuses félicitations aux Champions d’Afrique, pour avoir fait honneur à la Nation et montré à la face du monde, le visage du Congo nouveau en chantier, celui qui gagne dès lors que ses fils et filles ont pour leitmotiv l’unité et la détermination. On peut rappeler, au plan historique, que la République Démocratique du Congo était également la première nation africaine à remporter le CHAN (Championnat d’Afrique réservé aux footballeurs évoluant sur le continent), en 2009 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en battant le Ghana par 2 buts à zéro (buts d’Alain Carré Kaluyitukadioko et de Bedi Mbenza), sous la conduite du maestro Trésor Mputu et l’encadrement de l’entraîneur Santos Muntubile), avant de récidiver en 2015 face au Mali à Kigali, au Rwanda, avec la phalange de l’entraineur Florent Ibenge, composée du feu-follet Meschak Elia (auteur de 2 buts), de Bolingi (un but), Luvumbu, Matampi, Issama, Gikanji Docta et autres Padou Bompunga ».
======================================================
Si
vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir
notre Revue de la Presse par courriel dans votre boîte, rien
de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com
en mentionnant simplement « Revue de presse » (et
l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
Merci
de verser votre soutien sur le compte BE53 7380 1810 3353 EUR de
l’asbl CongoForum, ou d’utiliser sur notre site le bouton
« Donate » et ses options « crédit » ou
« Paypal ».
Si au contraire vous souhaitez vous
DESINSCRIRE, c’est encore plus simple.
Cliquez sur le lien
« ad hoc » ci-dessous,en fin de document.
Pour plus de détails sur
l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be
Encore
des questions? Mme Helène Madinda vous répondra:
helene.madinda@gmail.com.
© CongoForum, le lundi 5 août 2019