Kivu: le meilleur état de la RN2 réjouit les habitants de la région (CongoForum)
GOMA – La route nationale numéro 2 Bukavu-Goma devient de nouveau praticable ce dernier temps depuis le début des travaux de réhabilitation de cette route grâce au financement de la Banque mondiale. Cela fait partie des projets de réouverture et d’entretien des routes hautement prioritaires en République démocratique du Congo. Démarré en 2008, et financé par la Banque mondiale à hauteur de 240 millions de dollars, il couvre 8 des 26 provinces de la RDC, dont celles du Nord- et du Sud-Kivu concernées par l’axe Kavumu-Sake, sur la route nationale numéro 2, ou RN2 en sigle.
Le projet vise la réouverture des routes nationales prioritaires. Mais le projet inclut aussi d’autres activités comme l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones, la protection de la forêt en aidant à la lutte contre l’exploitation illicite des bois.
Suite à la réhabilitation de cette route d’une importance capitale pour les habitants du Kivu, certains voyageurs jugent mieux d’utiliser la route à bord des véhicules ou soit avec des motos au lieu d’utiliser les bateaux pour atteindre les villes de Goma et Bukavu. Par bateau il faut 14 heures pour aller de Bukavu à Goma. Par moto il faut juste 5 heures, avec un véhicule en bon état ça prend 6 heures de temps, nous disent des usagers de la route.
L’impraticabilité de la RN2 dans les années précédentes a eu des conséquences néfastes. Certaines personnes se sont noyées dans le Lac Kivu en utilisant des pirogues.
« Nous sommes très contents de cette réhabilitation de la route Goma-Bukavu car pour le moment nous voyageons sans parcourir plusieurs difficultés et nous ne devons plus utiliser les bateaux ou les pirogues », témoignent des usagers de la RN2. « Même si la poussière est un défi, surtout pendant cette saison sèche ».
Les travaux sur la RN2 ont aussi eu des effets désagréables, notamment pour les cultivateurs, explique monsieur Bahati Mwatsi responsable de l`ONG Gorilla, une organisation non gouvernementale du village de Nyabibwe. « Etant donné que le pont sur la route n’était plus fonctionnel, l’entreprise a fait une déviation qui a endommagé nos arbres et nos plantes ».
Même remarque pour madame Henriette Feza Bikafulaka en train de se lamenter dans son champ. Elle raconte à CongoForum comment elle était surprise d’arriver dans son champ détruit par l’entreprise chinoise. « Quand je suis arrivée dans mon champ, j`ai été prise d’une grande colère quand j’ai vu comment l’entreprise chinoise l’avait détruit », dit-elle.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.08.19
Image : une route réhabilitée au Kivu
Source : Commission Européenne