Equateur: des drones pour l’expédition des vaccins dans la ville de Mbandaka (Mediacongo)
MBANDAKA – Mbandaka est la première ville Africaine à faire l’expédition des vaccins à travers les drones. Le médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination (PEV)/Mbandaka, Dr Papy Bompemo, l’a confirmé mardi au cours du lancement des vols de démonstration de ces drones dans le chef-lieu de la province de l’Equateur.
Cette opération est effectuée grâce à l’appui du programme «Village Reach», qui a pour mission de sauver des vies, d’améliorer la santé en accroissant et l’accès à des soins de santé de qualité dans les communautés les plus mal desservies.
Selon Dr Papy Bompemo, le choix de la province de l’Equateur se justifie par la forte hydrographie de cette entité, constituée des beaucoup de cours d’eau et l’état de délabrement très avancé des routes, qui ne permettent pas d’acheminer les vaccins dans tous les coins et recoins de la province.
«C’est ainsi que ce projet est venu appuyer la province de l’Equateur par rapport au déploiement des vaccins jusqu’au dernier kilomètre », a-t-il affirmé.
Cet engin volant sans pilote, transporte jusqu’à 5 kg de vaccins par vol. Il est commandé au sol à travers un ordinateur, avec une vitesse de 115km/heures vol à une attitude de 50 mètres de hauteur.
Le médecin chef d’antenne de PEV a annoncé que, 3 aires de santé de l’Equateur, à savoir Widjifake, Idjonlo et Bobala dans le territoire de Bikoro, ont été déjà approvisionnées en vaccins par le moyen de drone, tandis que d’autres territoires, notamment Bolomba, Bomongo, Ingende et Makanza sont planifiés.
© Mediacongo / ACP, 08.08.19
Image – source : Village Reach