Lumière pour le Monde s’engage pleinement dans le traitement du rétinoblastome

La petite Walakifina subit une opération de la cataracte à KCMC, en Tanzanie.

BRUXELLES – Cette année, l’ONG belge Lumière pour le Monde s’engage pleinement dans le traitement du rétinoblastome. Cette tumeur maligne de la rétine constitue le cancer de l’œil le plus répandu chez les enfants de moins de cinq ans. En Afrique centrale, les chances de survie d’un enfant atteint de cette maladie sont très faibles, car il n’existe pratiquement aucune institution médicale pouvant fournir un traitement adéquat. Lumière pour le Monde souhaite changer la donne. Ces dernières années, des investissements supplémentaires et des programmes spécifiques ont permis de renforcer nos cliniques partenaires au Rwanda et en Tanzanie pour le traitement du rétinoblastome. Ainsi, au cours du premier semestre de cette année, près d’une centaine d’enfants ont bénéficié d’un traitement gratuit.

Une chimiothérapie unique à Kabgayi

Le traitement du rétinoblastome est une priorité pour notre clinique ophtalmologique partenaire à Kabgayi, au Rwanda. Il y a sept ans, cette clinique a lancé un programme officiel de lutte contre le rétinoblastome. Depuis, 193 enfants ont été traités pour cette maladie. Comme tous les cancers, celle‑ci doit être combattue le plus rapidement possible. En tant que clinique de référence en matière de soins oculaires, la clinique ophtalmologique de Kabgayi est l’une des deux seules proposant une chimiothérapie comme traitement au Rwanda. Il s’agit d’une intervention longue et éprouvante qui peut heureusement mener à la guérison. Cependant, nombreux sont les patients qui se rendent encore trop tardivement à la clinique.

Soutenue par Lumière pour le Monde depuis 2003, la clinique ophtalmologique de Kabgayi a récemment acheté un nouveau dispositif, le ‘Bio-Safety Cabinet’. Grâce à cette machine, les médicaments pour la chimiothérapie peuvent être mélangés plus rapidement. Au cours du premier semestre de 2019, la clinique avait déjà traité 55 enfants atteints de rétinoblastome. Nous nous sommes fixé pour objectif d’en traiter au moins cinquante chaque année.

Lumière pour le Monde assure également le suivi et le soutien appropriés des patients. En plus des soins médicaux gratuits, nous fournissons de la nourriture gratuite et transportons les patients vers la clinique. De cette manière, les enfants d’une famille pauvre reçoivent eux aussi un traitement adapté et ont plus de chances de guérir.

Un nouveau programme en Tanzanie

De plus, Lumière pour le Monde offre un traitement gratuit aux enfants de moins de cinq ans en Tanzanie. Depuis le début du programme, d’avril 2018 à juin 2019, 54 enfants ont été traités à KCMC, la clinique partenaire de Lumière pour le Monde à Moshi. Il s’agit de patients inscrits à la clinique ou provenant d’autres cliniques partenaires plus petites de Lumière pour le Monde au sud de la Tanzanie.

Source: communiqué de presse Lumière pour le Monde, 09.08.19

Image – source: Jef Boes

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.