22 08 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum)

Sommaire

Le gouvernement Ilunga pourrait être publié aujourd’hui dans la soirée, annoncent les journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 22 août 2019, citant le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lui-même. Les derniers réglages de la sélection étant désormais achevés, les cœurs de certains aspirants ministres ont commencé à battre la chamade. La moralité des hommes politiques en général, et celle des parlementaires en particulier, se prennnet quelques banderilles. Et on nous jure une fois de plus que l’année scolaire prochaine sera gratuite !

Gouvernement

Forum des As titre « Gouvernement Ilunga : Félix Tshisekedi confirme la publication aujourd’hui ! »

Dans une interview mercredi à la presse angolaise, informe Forum des As, Félix Tshisekedi a lâché : « La publication du Gouvernement pourra intervenir ce jeudi dans la soirée. » Le chef de l’Etat a sollicité l’indulgence de l’opinion tant nationale qu’internationale, vis-à-vis de ce qui apparait comme tergiversation dans la formation de l’exécutif national, relaie le quotidien.

« Devant la presse angolaise hier à Luanada, le chef de l’Etat congolais a sollicité l’indulgence de l’opinion tant nationale qu’internationale, vis-à-vis de ce qui apparait comme tergiversation dans la formation de l’Exécutif.

La composition du nouveau Gouvernement en RD Congo pourrait, finalement, être connue dans la soirée de ce jeudi 22 août. C’est ce qu’a déclaré hier mercredi, le Président Félix Tshisekedi à la presse angolaise à Luanda, où il a participé aux travaux d’un mini-sommet sous régional,aux côtés de ses collègues Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Denis Sasssou Nguesso du Congo-Brazzaville et Joaõ Lorenço d’Angola.

Le chef de l’Etat congolais souligne cependant que tout dépendra de l’appréciation qu’il aura faite de la dernière mouture qui lui sera présentée aujourd’hui jeudi, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. « Je reçois le Premier ministre demain (ndlr : ce jeudi) avec la dernière mouture qui devait intégrer les noms d’une composante. Si tout va bien, alors la publication du Gouvernement pourrait intervenir le soir de ce même jeudi « , précise le président congolais, avant d’affirmer « qu’il est juste une question d’heure. « 

Interrogé sur les raisons du grand retard mis dans la formation de l’Exécutif de coalition, Félix Tshisekedi précise que le temps consacré dans les discussions a été l’occasion, pour les deux forces politiques coalisées, de mieux se connaitre et avoir le même entendement du Programme de gestion commune de la respublica. Gouvernement.

 » Comme vous le savez, nos partenaires d’aujourd’hui sont ceux avec qui nous nous regardions en antagonistes. Et donc, il fallait mettre cet antagonisme de côté et accepter de mettre nos énergies, nos forces, nos intelligences ensemble. Et aussi, à partir du moment que nous avons une même fibre idéologique, à savoir la sociale démocratie, Il fallait donc discuter de tout ça. Il fallait discuter du Programme du gouvernement. Ce qui a été fait « , explique Fatshi.

Et d’ajouter :  » il fallait également discuter sur bien d’autres choses, en l’occurrence la composition du gouvernement, en termes d’hommes et de femmes qui en feront partie. C’est une première expérience en RD Congo. Il est tout à fait normal que nous ayons mis un peu plus de temps de discussions. Je sollicite donc l’indulgence de l’opinion tant nationale qu’internationale vis-à-vis de ce qui apparait comme tergiversations, car il n’en était pas une. C’était plutôt une façon de se connaitre et d’aller ensemble, en toute confiance et en partenariat dans ces défis énormes. »

PLUS RIEN NE RESTANT A FAIRE…

L’annonce de la sortie probable du Gouvernement ce jeudi, ne s’écarte pas de la déclaration lundi 19 août du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Au sortir d’une audience avec le Président de la République à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, ce dernier avait promis de remettre dans un ou deux jours au chef de l’Etat, la dernière mouture de son équipe. Tout calcul fait, l’échéance de Sylvestre Ilunga court effectivement jusque ce jeudi.

D’ores et déjà, des analystes estiment sans anticiper, que le Président de la République approuvera la dernière version du Gouvernement que lui présentera aujourd’hui le Premier ministre. Les auteurs de cette thèse fondent ainsi leurs convictions sur la dernière évolution des faits, en rapport justement avec la mise en place du Gouvernement. Notamment, les déclarations mardi dernier, de Me Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), en lien avec la ventilation du quota qui revient à leur plateforme.

Au cours d’une conférence de presse tenue mardi dernier, l’ancien directeur de cabinet du Président honoraire Joseph Kabila, a rassuré qu’un quota important et surtout qualificatif du FCC a été attribué aussi bien à la jeunesse qu’à la femme. « Ce qui démontre que le FCC est réellement à l’écoute de la population. Le FCC a joué la carte de la régénérescence, du renouvellement de la classe politique. Vous allez vous en rendre compte lors que l’équipe sera rendue publique que le FCC a joué la carte du genre « , a rassuré Me Néhémie.

On rappelle que l’équilibre homme-femme, le renouvellement de la classe politique notamment par de nouvelles figures au sein du Gouvernement ainsi que la prise en compte des jeunes dans le futur Exécutif, ont été les principaux points sur lesquels ont achoppé les discussions entre le FCC et son partenaire CACH. En tout cas, le Président Félix Tshisekedi y accordé un prix. Ce, à quoi le FCC s’est attelé, au point de procéder à des réajustements dans son quota. Ainsi, plus rien ne restant à faire, plus d’un observateur pense qu’avant la fin de la semaine en cours, la fameuse fumée blanche devrait, finalement, sortir de la cité de l’Union africaine ».

« La publication du Gouvernement pourrait intervenir le jeudi 22 août dans la soirée, annonce Félix Tshisekedi depuis Luanda », titre aussi Cas-info.ca. « Je reçois le premier ministre demain avec la dernière mouture qui devait intégrer les noms d’une composante, si tout va bien, le soir pourrait intervenir la publication », a déclaré Félix Tshisekedi, cité par le media en ligne.

A propos du long suspense pour la formation de ce gouvernement Ilunga, Actualité.cd relaie un paragraphe du point de presse du chef de l’Etat à Luanda : « le temps passé n’a pas été gaspillé. Il a été mis à profit pour se connaître ».

Selon lui, ce temps d’environ sept mois de discussion entre le FCC et CACH se comprend également du fait que le paysage politique actuel est inédit dans l’histoire du pays. « C’était une façon de se connaître, d’aller ensemble, en toute confiance, en partenariat dans ce défi qui sera énorme », a ajouté Félix Tshsekedi, cité par le media.

Le Potentiel parle d’une « ultime rencontre » entre Ilunga Ilunkamba et Félix Tshisekedi au sujet de la nomination du premier gouvernement de l’ère Tshisekedi. « Enfin, le bout de tunnel se dessine dans la mise en place du gouvernement. La promulgation de l’ordonnance présidentielle nommant les 65 membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba est déjà sur la table du président de la République. Le temps de quelques ajustements de dernière minute. Tout sera certainement bouclé à l’issue de l’ultime rencontre, ce jeudi, entre le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba », commente ce quotidien.

Sans doute, dans les prochaines heures, la RDC aura le premier gouvernement de l’après-alternance, poursuit le journal.

Le Potentiel estime encore que c’est «: l’Omertà sur l’essentiel »

« Entre le partage du gâteau qui s’est davantage rétréci et ce qu’on fera de ces maroquins ministériels, les politiques imposent aux médias et aux Congolais l’accessoire, gardant pour eux l’essentiel en vue de bien flouer le peuple. C’est l’omerta, cette loi du silence qui consiste à flouer le public, en cachant la vraie face d’une médaille. On en veut pour preuve le silence global et total sur les grandes options des politiques publiques retenues par la coalition FCC-CACH.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux partenaires de la coalition ont décidé de ne rien dire au peuple de ce qu’ils feront du pouvoir. Ils parlent d’un programme de gouvernement qui sera présenté par le Premier ministre afin d’embrouiller le peuple.

La moindre des choses serait de dire au peuple : la réforme-mère qui constitue le soubassement de notre coalition portera sur ceci ou cela. Le programme de gouvernement ne serait que l’articulation de ces options fondamentales levées par les deux familles politiques. Sans entretenir des mystères, ils donnent à profusion les quotas réservés à chaque regroupement au grand bonheur des médias qui accourent en bavant comme les chiens de Pavlov.

L’omerta sur l’essentiel est une distraction pour prendre le peuple par surprise. L’enfumage passe encore. Il passera lors du discours d’investiture. Mais finira par énerver lorsque le stratagème sera découvert. Les médias doivent redoubler de vigilance afin d’imposer la transparence autour des réformes. Ce ne sont pas de secrets de sécurité. À moins qu’en réalité, on n’a aucune nouveauté à proposer au peuple. C’est donc le pouvoir pour le pouvoir ».

La Prospérité annonce qu’enfin, 65 membres tirés au peigne fin. Ayant titré que Félix Tshisekedi confirme la publication aujourd’hui, le quotidien de Mont-Fleury annonce qu’aujourd’hui, dans la journée, Félix Tshisekedi reçoit de Sylvestre Ilunga, le Premier Ministre, avec la mouture fignolée de la composition du nouveau gouvernement.

Une fois avalisée, il va de soi que dans les heures qui viennent, très probablement dans la soirée de ce jeudi 22 août 2019, l’équipe gouvernementale constituée, comme tout le monde le sait, de soixante-cinq membres dont quatre-deux du Front Commun pour le Congo et vingt-trois du Cap pour le Changement, rappelle La Prospérité

Le Phare fixe l’opinion sur l’annonce du Chef de l’Etat à partir de Luanda, annonce en grosse manchette que Gouvernement aujourd’hui si la 1ère mouture passe. Le quotidien de l’avenue Lukusa indique que c’est au détour d’une question tombée en pleine conférence de presse qu’il co-animait hier mercredi 21 août 2019, en compagnie de son homologue angolais, Joao Lourenço, que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé la sortie imminente du premier gouvernement de son quinquennat.

A en croire Le Phare, il a même été précis en soulignant que si la première mouture que le premier ministre est censée lui présenter ce jeudi 22 août ne pose pas problème, la publication de l’équipe ministérielle pourrait intervenir le même jour.

L’Avenir, pour ce qui est de la sortie du 1er gouvernement de Sylvestre Ilunga, annonce que c’est une question d’heures. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo qui y va de son commentaire, fait savoir qu’on n’a cessé de dire que la formation, mieux la sortie du premier gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pourrait intervenir aujourd’hui jeudi, à en croire les propos du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, tenus hier à Luanda, en Angola.

Parlement

La Tempête des Tropiques titre « Validation des pouvoirs des nouveaux députés nationaux : 48 heures accordées à la commission spéciale pour examiner les dossiers »

« Placée sous l’autorité du premier vice-président de l’Assemblée Nationale, cette commission est composée de 17 membres

«  Le Bureau de l’Assemblée Nationale a accordé, le mercredi 21 août, un délai de 48 heures à la commission spéciale chargée d’examiner les dossiers des suppléants des députés nationaux ayant opté pour des fonctions incompatibles avec le mandat d’élu national. Ladite commission est appelée à déposer, au terme de ce délai, le rapport de ses travaux aux services compétents, en vue de permettre à l’Assemblée Plénière d’en débattre et de se prononcer sur cette question.

Le Bureau a livré cette nouvelle à travers sa présidente, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, lors d’une séance plénière de l’Assemblée Nationale, tenue dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement. Il a précisé que, placée sous l’autorité du premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, cette commission est composée de 17 membres, en raison d’un délégué de chacun des 16 groupes parlementaires et un délégué pour tous les non-inscrits.

Dans le même ordre d’idées, le Bureau de la représentation nationale a expliqué que la validation des pouvoirs concerne, d’une part, les suppléants des députés nationaux ayant opté pour des fonctions incompatibles avec le mandat d’élu du peuple et, d’autre part, les députés nationaux proclamés élus définitivement par la Cour constitutionnelle, sous l’arrêt RCE 1168/DN du 4 juillet 2019. Les dossiers des suppléants dont mention est faite ci-haut ont été d’ores et déjà transmis au Bureau de l’Assemblée Nationale par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sur demande de sa présidente Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi ».

Mediacongo.net pose la question « Pas de « chasse aux sorcières ». Quid du « peuple d’abord » ?

« Les cris d’alarme de la population congolaise face aux factures antérieures de la Regideso et de la Snel. Les kinois sont à bout de souffle en ce qui concerne les dettes antérieures de ces deux entreprises publiques, de surcroît monopolaires en desserte d’eau et d’électricité. Si la promesse du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi lors de son investiture à la présidence avait rassuré la classe politique en martelant « Je ne ferai pas la chasse aux sorcières », apaisé et satisfait cette dernière, tel n’est pas le cas pour la majeure partie de la population.

Ici dans la commune de Ngaliema, aux quartiers Binza Ozone, Pompage et Delvaux, les habitants se disent excéder des menaces des agents de ces deux entreprises qui ne cessent de les extorquer jour et nuit en se servant des factures antérieures comme armes.

Quelques habitants de ces coins délient ainsi leurs langues et s’expriment en ces termes : « Le président de la République a comme slogan le ‘’peuple d’abord’’ ; mais force est constater que ce n’est pas le cas. Comment est-ce possible que le peuple qu’il chérit si tant à travers ses discours soit la proie des agents publics ? Pourquoi devrons-nous payer ce que nous n’avons pas consommé ? S’interrogent-ils. Le président a tenu sa promesse qui consistait à ne pas faire la chasse aux sorcières, et pourquoi ne respecte-t-il pas celle faite au peuple ‘’le peuple d’abord’’ en annulant ces dettes antérieures que nous qualifions de non-sens ! », ont- ils ajouté.

La maltraitance que subit la population kinoise de ces deux entreprises de distribution d’eau et d’électricité est sans pareille. Déjà qu’elle se plaint de coupures intempestives de courant ou d’eau qui constituent le gagne-pain quotidien de leurs agents, l’inaction du chef de l’Etat face aux déboires de sa population renvoie à la politique de deux poids deux mesures. Les mêmes figures qui sont la cause du social dégradant du peuple congolais ont été blanchies et sont pour la plupart aux affaires avec le nouveau président. Quid de la population-victime dans ce nouveau clivage qui accorde crédit, seconde chance, aux pilleurs et bourreaux ?

Et le contexte économique et social n’arrange rien, le pessimiste dirait : pas de « peuple d’abord » sans la « chasse aux sorcières ». La considération témoignée aux dirigeants, devrait l’être davantage à la population. Repartir sur de nouvelles bases, sur un même pied d’égalité entre dirigeants et dirigés, c’est tout ce que demande la population ».

Diplomatie

Le Bulletin de l’ACP titre « Le Président Tshisekedi joue et gagne : Kagame et Museveni signent un mémorandum d’entente à Luanda »

« Les Présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda ont signé, ce mercredi 21 août 2019 à Luanda, un mémorandum d’entente, à la suite de la médiation des Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Joao Lourenço d’Angola. Selon le service de communication de la Présidence de la République, ce mémorandum de paix signé en présence également du Président Dénis Sassou Nguesso du Congo/Brazzaville en vue de normaliser leurs relations détériorées depuis quelques années, aborde tous les aspects notamment la libre circulation des biens et des personnes.

D’après la même source, il est le résultat de la facilitation des Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et de Joao Lourenço d’Angola tel que décidé lors du sommet quadripartite du 12 juillet dernier à Luanda.

Le Président de la République du Congo/Brazzaville Denis Sassou Nguesso y était en tant qu’invité d’honneur en sa qualité de Président en exercice de la Commission internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL). Ce dernier s’est félicité de cette initiative partie de Kinshasa le 31 mai dernier, à l’occasion des funérailles d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, opposant historique et père de l’actuel Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En effet, en marge de ces obsèques, un sommet tripartite avait réuni à N’Sele, à Kinshasa, les Chefs d’Etat de la RDC Félix Tshisekedi, d’Angola Joao Lourenço, et du Rwanda Paul Kagame, au cours duquel cette question notamment avait été évoquée.

Un autre mini sommet élargi avec la présence du Président ougandais Yoweri Museveni, s’était tenu le 12 juillet dernier à Luanda, en Angola, à l’issue duquel il avait été décidé de donner la priorité à la résolution de toutes sortes des différends entre les pays respectifs ( RDC, Rwanda, Angola, Ouganda) par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaine. En ce qui concerne les relations bilatérales entre le Rwanda et l’Ouganda, le sommet avait salué la volonté politique de deux parties de poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution au problème existant, avant de charger les Présidents de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de l’Angola , Joao Lorenco de faciliter ce processus ».

Pour DigitalCongo, « FATSHI signe sa première victoire diplomatique »

«  Si Félix Tshisekedi avait choisi de faire carrière dans la diplomatie ou de briguer le poste de ministre des Affaires étrangères, il aurait sans doute atteint la dimension d’un Henri Kissinger, l’un des secrétaires d’Etat le plus célèbre que le pays de l’oncle Sam ait connu.

L’ancien secrétaire national de l’UDPS en charge des Relations extérieures est un diplomate né doublé de fin négociateur. C’est pendant son mandat à la tête de la diplomatie de l’UDPS que FATSHI a fourbu ses armes à côté d’un maitre très expérimenté, Etienne Tshisekedi son père.

Aucun parti politique en RDC ne peut se targuer d’avoir eu dans ses rangs un secrétaire national en charge des Relations extérieures comme Félix Tshisekedi, un habitué des palais présidentiels de chefs d’Etat africains. La plupart de Présidents du continent devenus aujourd’hui ces homologues, il les a côtoyés alors qu’il était encore chargé des Relations extérieures au sein de l’exécutif de son parti.

Avec la signature du Mémorandum d’entente de Luanda, qui concrétise la réconciliation entre Paul Kagame et Yoweri Museveni, FATSHI vient de signer sa première victoire diplomatique dans le continent. Ceci dans la mesure où dès son avènement au pouvoir en RDC, il avait pris l’engagement d’œuvrer pour la transformation de la sous-région à un havre de paix où il fait bon vivre.

Ses efforts viennent de remporter un succès car Kagame et Museveni ont décidé de taire leurs différents pour privilégier l’intérêt de tous les peuples de la région. Chapeau bas FATSHI ».

Éducation

La Tempête des Tropiques titre « Éducation de base : Gratuité de l’enseignement : c’est acquis ! »

« Selon le ministre de l’EPSP qui l’a confirmé hier devant la presse, tous les frais que le gouvernement faisait payer aux parents d’élèves seront supprimés dans les établissements publics dès la rentrée scolaire 2019-2020

Devant la presse hier mercredi 21 août 2019, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel(EPSP), Emery Okundji Ndjovu, a annoncé la suppression de tous les frais de scolarité dans les établissements publics. Auparavant, le gouvernement les faisait payer par les parents. Selon le ministre cette gratuite sera une réalité vivante dès la rentrée scolaire 2019-2020 sur toute l’étendue du territoire national. » Je vous annonce que tous les frais de scolarité sont supprimés dans tous les établissements d’enseignement public, en attendant les résolutions de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo « , a déclaré le ministre Emery Okundji Ndjovu. Parmi ces frais supprimés, le numéro 1 de l’EPSP a cité entre autres le minerval, les frais de bulletin, l’assurance et les frais d’identification des élèves.

» Tous ces frais sont pris en charge par l’Etat congolais, par le gouvernement. Donc, il n’y aucune raison qu’on fasse payer aux parents cette catégorie des frais « , a fait savoir le ministre Emery Okundji, tout en indiquant que la gratuité de l’enseignement de base est un processus. » Avec l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base, Fatshi vient de marquer ses premiers points « , se réjouissent les internautes, réagissant à l’annonce du ministre Emery Okundju.

Fatshi concrétise sa promesse de la campagne électorale

Avant l’annonce du ministre Emery Okundju Ndjovu, la porte -parole adjoint du chef de l’Etat, Mme Tina Salama avait annoncé à travers un tweet la gratuité de l’enseignement de base. » Ça y est ! Félix Tshisekedi rend effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la RDC « , écrit-elle. « Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’enseignement primaire sera gratuit et effectif dès la rentrée prochaine des classes! « , a fait savoir Tina Salama.

Bien que consacré dans l’article 43 de la Constitution du 18 février 2006, la gratuité de l’enseignement primaire n’a jamais été effective en RDC sous le règne de Joseph Kabila, qui a fait 18 ans à la tête du pays. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera donc le premier Président de la République à matérialiser cette exigence constitutionnelle. La gratuité de l’enseignement de base était une des promesses de la campagne électorale de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Mais également lors de son voyage en Namibie, Kenya Fatshi avait fait cette promesse devant les Congolais vivant dans ces pays de l’Afrique Australe.

Ce vendredi, le ministre de l’EPSP, Emery Okundju va donner le coup d’envoi des assises de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo. Ce forum de trois jours dévoilera la feuille de route de l’Etat congolais sur la gratuité de l’enseignement et d’autres mesures idoines pour la prise en charge effective des enseignants par les pouvoirs publics. Homme de terrain, le ministre Emery Okundji Ndjovu avait ouvert mardi 20 août 2019 à Kinshasa, la cérémonie commémorative (festive) du cinquantenaire de l’Association Nationale des Parents, Elèves et Étudiants du Congo(ANAPECO), placée sous le signe de la promotion de l’éducation et de la formation de qualité en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Tshisekedi, qui a fait de la gratuité de l’enseignement de base une des priorités absolues de son quinquennat. Il a, à cette occasion, salué l’engagement des parents qui continuent à soutenir l’éducation nationale ».

======================================================

Si vous désirez prendre contact avec notre rédaction, écrivez à guy@congoforum.be
Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir notre Revue de la Presse par courriel  dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com en mentionnant simplement « Revue de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
Merci de verser votre soutien sur le compte BE53 7380 1810 3353 EUR de l’asbl CongoForum, ou d’utiliser sur notre site le bouton « Donate » et ses options « crédit » ou « Paypal ».


Pour plus de détails sur l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be Encore des questions? Mme Helène Madinda vous répondra: helene.madinda@gmail.com.

 © CongoForum, le jeudi 22 août 2019

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.