Antonio Guterres: la menace terroriste ADF est non seulement congolaise, elle est déjà internationale (CongoForum)
KINSHASA – La menace du mouvement terroriste ADF est non seulement congolaise, elle est déjà internationale. Cette déclaration a été faite à la presse le lundi 2 septembre à Kinshasa par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.
C’était au sortir de son face à face avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au palais de la Nation.
Le patron de l’ONU s’est aussi entretenu avec le premier ministre, les bureaux des deux chambres du Parlement, l’opposition politique et la société civile.
Antonio Guterres salue les efforts déjà fournis par les autorités de la République Démocratique du Congo, visant à améliorer la situation politique et socio-sécuritaire du pays. Pour faire face à la menace du mouvement terroriste ADF dans la région de Beni, Antonio Guterres et Félix Tshisekedi se sont mis d’accord sur la nécessité du renforcement de la capacité d’actions de la Monusco sur terrain, en collaboration avec les FARDC.
C’est ainsi qu’il en appelle à la solidarité de l’ensemble de la communauté internationale en faveur du peuple congolais.
Après le palais de la Nation, le secrétaire général de l’Onu s’est rendu, tour à tour à l’hôtel du Gouvernement où il a été reçu par le Premier ministre Sylvestre Ilunga et au palais du peuple où il a eu des échanges avec la présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda . Au Sénat il a rencontré son président Alexis Thambwe Mwamba.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.09.19
Image – source: Pixabay