04 09 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)

Sommaire

Les journaux parus à Kinshasa en ce mercredi 4 septembre 2019, en dehors de de quelques propos sur la prochaine visite de Fatshi à Bruxelles, analysent le discours-programme présenté par le Premier ministre à l’Assemblée nationale. Il en ressort que le discours a été passablement inconsistant et l’ambiance, pluùot lamentable.

Ambiance

Serge Maheme, de Mediacongo.net, en fait la description que voici « Présentation des membres du gouvernement : ambiance atypique à l’Assemblée nationale »

« C’est dans une ambiance particulière que le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présenté les membres qui composent son gouvernement, ce mardi 3 septembre, à la chambre basse du parlement.

Un gouvernement rajeuni à 70 %, la plupart des membres de cette nouvelle équipe gouvernementale sont pour la première fois aux affaires.

La salle de la plénière de la chambre basse n’a pas pu contenir tous les sympathisants qui sont venus soutenir et applaudir les membres de leurs partis « récemment nommés ».

Quand certains de nouveaux ministres sont acclamés par les nombreux participants de la plénière, d’autres sont sujets de rejet et moqueries de la part de différents participants.

Thomas Luhaka, ancien ministre des ITPR et actuel ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) et son collègue Steve Mbikayi, ancien ministre de l’ESU et actuel ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, sont les deux principales victimes de ce mauvais oeil, respectivement pour détournement des fonds destinés à la réhabilitation des routes et déloyauté à l’égard de Bahati Lukwebo.

Du haut de la tribune où il se tenait, le premier ministre a rendu hommages à ses prédécesseurs.

L’investiture des membres du gouvernement est fixée à jeudi de la semaine en cours.

La même source rapporte « Assemblée nationale : les sympathisants du PPRD attaqués et molestés par les militants de l’UDPS »

« A quelques minutes de la présentation des membres du gouvernement Ilunkamba, la police commis à l’Assemblée nationale a dispersé, ce mardi 3 septembre 2019, les militants de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et du parti pour le peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) qui ont tenté de semer le trouble sur le parvis de cette institution.

Parmi les raisons en cause, les sources sur place rapportent que les militants de l’UDPS vexés après que les sympathisants du PPRD ont vanté les mérites de leur autorité morale (Joseph Kabila, ndlr) se sont jetés sur ces derniers, bâtons en mains, ils les ont battus.

La police commise à la sécurité de cette institution a dû tirer en l’air pour disperser les manifestants et rassurer le cadre.

Lors de la présentation des ministres UDPS la semaine dernière, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, avait lancé une invitation massive aux militants du parti, à prendre part à l’investiture des membres du gouvernement ».

« Les à-côtés de l’investiture du gouvernement : affrontements entre les militants de l’UDPS et du PPRD », signale pour sa part Depeche.cd qui raconte ce qui se passait à l’extérieur de l’hémicycle du Palais du peuple au moment où Sylvestre Ilunga présentait son programme : « chaque camp cherche à faire la loi en voulant occuper tout l’espace où des milliers des militants de toutes tendances confondues se regroupent. Plusieurs foyers de tension sont enregistrés où les militants de ces formations politiques se croisent. Des projectifs sont lancés çà et là, des personnes tabassées, des banderoles et drapelets sont déchirés ».

Discours-programme d’Ilunkamba

7Sur7.cd titre « RDC : Voici les 15 piliers du programme du gouvernement Ilunga présenté aux élus nationaux »

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté, mardi 3 septembre devant les élus nationaux, le programme d’action de son gouvernement, informe 7Sur7.cd, reprenant les quinze piliers de ce programme. Il s’agit notamment de la pacification du pays, la promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationale ; la lutte contre la corruption et les crimes économiques ; la diversification de l’économie et la création des conditions d’une croissance inclusive ; la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale.

« Je ne crois pas en la capacité d’un seul homme à changer le destin d’une nation. Je crois, en revanche, en la force que peut engendrer une union des cœurs et des esprits. Rien de tout ce qui vient d’être dit n’est possible sans une union sacrée de la nation. Il faut impérativement que les uns et les autres puissent comprendre que l’heure est venue pour que nous puissions mentalement quitter le passé et rejoindre le présent afin d’ouvrir ensemble l’avenir», a déclaré le chef du gouvernement congolais d’après La Prospérité.

Selon Actu30.info, Sylvestre Ilunga souhaite offrir aux enfants congolais « le besoin d’être à nouveau fiers d’appartenir à leur pays, la RDC ». Des écoles et l’amélioration du salaire des enseignants, dans le droit fil de l’engagement du chef de l’État, le Premier ministre a confirmé la gratuité de l’enseignement de base, rapporte ce media.

Actualite.cd révèle que les députés de l’opposition ont critiqué le programme d’Ilunkamba et ont quitté la plénière. Ces élus ont fustigé notamment le fait que le document qui a été présenté par le Premier ministre ne soit pas celui qui a été distribué préalablement aux députés. Certains ont demandé 48 heures pour comprendre le dernier document, avant de passer aux questions adressées au Premier ministre.

Le Potentiel écrit « Sylvestre Ilunga devant l’Assemblée nationale : Un programme ambitieux mais utopique / Un chapelet de défis sans ressources financières conséquentes »

« Mardi, on a eu droit au Palais du peuple à un beau et long discours, étalant un projet ambitieux pour les cinq prochaines années. Comme à l’accoutumée, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba est venu présenter son programme gouvernemental. Avec les 66 membres de son gouvernement, le Premier ministre propose à la nation un programme bâti sur 15 piliers. On se rend bien compte que le chef du gouvernement s’est voulu ambitieux, sans être pour autant pragmatique. On se demande en même temps s’il pourra disposer du temps nécessaire pour réaliser son grand programme qui frise l’utopie. En réalité, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne bénéficie que de cinq ans – sans compter les quelques mois qui se sont égrenés depuis janvier 2019. Par quel miracle va-t-il alors concrétiser ce chapelet de défis qui vont nécessiter d’importantes ressources financières en phase de réalisation. Quel est ce parfait sésame dont il dispose pour matérialiser les 15 piliers de son programme ? Dans l’opinion publique, certains n’hésitent pas à dire que le Premier ministre est allé vendre du vent mardi devant l’Assemblée nationale. Comme ses prédécesseurs qui se sont pliés au même exercice, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne s’est pas démarqué du discours démagogique habituel. Son programme n’est qu’une illusion qui ne saura jamais réaliser endéans 2023. « Les mêmes causes produisant les mêmes effets », il ne faudra donc pas s’attendre à un miracle avec l’avènement du premier gouvernement de l’ère Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Après quoi, il cite le passage du discours programme de SII consacré au « 15 piliers ».

( pour le texte complet, voyez https://www.congoforum.be/fr/2019/09/discours-programme-du-gouvernement-devant-lassemblee-nationale-presente-par-son-excellence-monsieur-le-premier-ministre-ilunga-ilunkamba/ NdlR)

Le Phare titre « Une motion ayant mis fin au débat sur son programme : Gouvernement Ilunga, investiture ce vendredi »
« 
Une motion d’ordre, présentée par le député national Coco Mulongo, autour de 22 heures, pour cause de redites et de fatigue généralisée au sein de l’hémicycle, et adoptée à l’unanimité par la plénière, a mis fin hier mardi 03 décembre 2019 au débat, long de plus de trois heures, consécutif à l’audition du Programme du Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Il y avait de quoi user les organismes car initialement annoncée pour 12 heures, cette séance plénière n’a pu démarrer que vers 15 heures, en raison de la participation du chef du gouvernement et de la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, à la cérémonie d’ouverture, par le Chef de l’Etat, de l’Atelier de validation du Plan Numérique National. Par conséquent, un délai de 72 heures a été accordé au Premier ministre pour revenir rencontrer les préoccupations des députés nationaux le vendredi 6 septembre. Si son programme est adopté – ce qui parait inévitable – son investiture ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement, aura lieu le même vendredi. Il y a lieu de signaler qu’au Palais du peuple, on a assisté à un long intermède marqué par la lecture, par le Rapporteur de l’Assemblée nationale, de l’ordonnance portant nomination des vice-premiers ministres, des ministres d’Etat, des ministres délégués, des ministreset des vice-ministre, ainsi que par la présentation aux députés nationaux et au public, par le Premier ministre, de ses collaborateurs, sous des salves d’applaudissements pour les uns et un concert de chahut pour d’autres. A plusieurs reprises, la présidente de l’Assemblée Nationale a menacé d’évacuer le balcon, obtenant difficilement le calme. Et comme si les élus du peuple n’étaient pas pressés d’aller au but, l’un d’eux a présenté une motion de procédure, sous prétexte que le temps de parole réservé à l’opposition était insuffisant, alors que la question avait déjà était résolue au niveau de la conférence des présidents le même mardi dans la matinée. Un autre, Eliezer Thambwe, a articulé une motion d’ordre, au motif que deux textes du Premier ministre étaient en circulation, l’un signé de sa main et revêtu de l’accusé de réception du bureau de l’Assemblée nationale, et l’autre sans référence, frisant un tract en libre circulation.

Ici aussi, la plénière a opté pour le draft officiellement déposé par le Premierministre au bureau de cette institution.

Ce n’est qu’après l’épuisement des motions qu’Ilunga Ilunkamba est passé à l’oral. En résumé, sa feuille de route repose sur 15 piliers : la pacification du pays et la promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationales ; le renforcement de l’autorité de l’Etat, la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie ; la redynamisation de la diplomatie ; la lutte contre la corruption et lescrimes économiques ; l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat ; l’amélioration du climat des affaires, la promotion de l’entreprenariat et de la classe moyenne ; ladiversification de l’économie et la création des conditions de croissance inclusive ; la modernisation des infrastructures de base et l’aménagement du territoire national ; la promotion et le développement des technologies de l’information et de la communication;  la lutte contre le changement climatique et la création des conditions d’un développement durable ; l’amélioration des conditions sociales ; le développement du secteur de l’eau et de l’électricité ;la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale ;

l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse ; la promotion de la culture, des arts, des sports et des centres de loisirs. Un des temps forts de la présentation de ce programme a été l’annonce, par le Premier ministre, du projet de rapatriement des dépouilles de feux le Président Mobutu et le Premier ministre Tshombe, dans le cadre de la réconciliation nationale. Pour l’essentiel, Ilunga Ilunkamba a martelé que l’objectif principal de ce plan d’action est le redressement du pays à la base, notamment à travers la création des centres de production au niveau des villages. Il y a aussi la pacification du pays, l’éradication du banditisme urbain, l’assainissement de l’appareil judiciaire, la mobilisation maximale des recettes publiques, l’amélioration du climat des affaires, la modernisation et la réhabilitation des infrastructures de base, la bonne gouvernance, le respect des droits humains, etc… ».

Forum des As titre « Sylvestre Ilunga à l’Assemblée nationale : des écoles et l’amélioration du salaire des enseignants »

« Dans le droit fil de l’engagement du chef de l’Etat, le Premier ministre confirme la gratuité de l’enseignement de base.

Nommé chef du Gouvernement le 20 mai dernier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu son tout premier baptême de feu hier mardi 3 septembre devant les députés nationaux, réunis en session extraordinaire. Dans un long discours, le Premier ministre a présenté à la Nation son programme d’action axé sur 15 piliers. L’éducation y occupe une place de choix. D’autant que le chef du Gouvernement, tout en confirmant la gratuité de l’enseignement, promet aux Congolais de nouvelles écoles et l’amélioration du traitement des enseignants.

« Ainsi que chacun le sait, la Constitution consacre l’obligation et la gratuité de l’enseignement primaire pour tous les enfants en âge de scolarité, dit-il. Votre Gouvernement va mettre en œuvre les conclusions de la Deuxième Table Ronde Nationale sur la gratuité de l’Éducation de base. Nous augmenterons, autant que possible, la capacité d’accueil et équiperons les écoles primaires et secondaires publiques en matériel scolaire de base. C’est dans cette optique que votre Gouvernement poursuivra le programme de réhabilitation, construction et modernisation des écoles dans toutes les provinces du pays, ce en veillant au principe d’équité « .

« Par ailleurs, poursuit-il, il n’est un secret pour personne que le niveau de l’enseignement dans notre pays a dramatiquement baissé. Dès lors, la réforme du système éducatif n’est plus une priorité, elle est devenue une urgence ; une étape essentielle à l’œuvre du relèvement de sa qualité ».

CHEVAL DE BATAILLE

Sylvestre Ilunga fait ainsi de  »l’amélioration des conditions sociales des Congolais » son cheval de bataille. Et parmi ses principaux axes, l’éducation (comme clé du changement et principal ascenseur social) et l’accès aux soins de santé pour tous ainsi que l’assurance d’une couverture de santé universelle occupent une place de choix. Il en est autant pour  »le développement du secteur de l’eau et de l’électricité », facteurs qui s’inscrivent dans  »la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale ».

Sylvestre Ilunga Ilunkamba met aussi un accent particulier sur  »la pacification du pays ainsi que sur la promotion de la réconciliation nationale, de la cohésion et de l’unité nationale ». Il s’attend au  »renforcement de l’autorité de l’Etat, à la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie », de même qu’à  »la redynamisation de la diplomatie et de la réhabilitation de l’image de marque de la République démocratique du Congo ».

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

 »La lutte contre la corruption et les crimes économiques », fer de lance du programme de Félix Tshisekedi, figure aussi parmi les priorités du Gouvernement Ilunkamba.C’est dans cette optique que le Premier ministre tient à  »l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat ».

Dans la même perspective, le chef de l’Exécutif national compte consacrer son mandat à  »l’amélioration du climat des affaires et à la promotion de l’entreprenariat et de la classe moyenne ». Il tient, en outre, à encourager  »la diversification de l’économie et la création des conditions d’une croissance inclusive ». De même,  »la modernisation des infrastructures de base et l’aménagement du territoire national ».

Autres piliers non négligeables du programme du Premier ministre,  »l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse ». A ces objectifs, s’ajoute  »la promotion de la culture et des arts; des sports et des centres de loisir ». De même,  »la promotion et le développement des technologies de l’information et de la communication », ainsi que  »la lutte contre le changement climatique et la création des conditions d’un développement durable ».

La Tempête des Tropiques titre « Programme du Gouvernement : des améliorations réclamées »

« A travers son député Juvénal Munubo, le CACH décrie l’absence des mécanismes d’intégration du programme des 100 jours du président de la République

La plateforme politique » Cap pour le Changement » (CACH) a relevé, hier mardi 3 septembre, des points négatifs observés dans le programme d’action du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Le CACH s’est ainsi exprimé par l’entremise du député national, Juvénal Munubo Mubi, porte-parole de son groupe parlementaire, lors de la séance plénière consacrée à l’audition du discours programme du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Parmi ces points faibles, le CACH a indiqué qu’il ne voit pas comment le Premier ministre va intégrer le programme des 100 jours du président de la République dans le programme d’action du Gouvernement. Le CACH a également reproché à Sylvestre Ilunga Ilunkamba de n’avoir pas effectué le diagnostic de la situation économique du pays et de n’avoir pas évoqué la problématique du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), la configuration politique existante du pays, les objectifs du programme de son Gouvernement qui, de son avis, ne sont pas définis ; le chronogramme d’exécution des différents plans d’action, les données chiffrées, la matrice d’indicateurs de performance etc.

Il a, néanmoins, reconnu des points positifs du programme présenté par le Premier ministre, dont le plan directeur d’industrialisation… et appelé l’Assemblée Plénière à voter pour ledit programme, moyennant amendements. Pour sa part, le député Henri-Thomas Lokondo a expliqué que le manque de sanctions et de contrôle rigoureux constitue la cause principale de l’échec de différents Gouvernements que le Congo Démocratique a connus depuis son accession à l’indépendance nationale. Il a donc recommandé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba d’avoir le courage politique de mettre en œuvrer son programme d’action, sans céder aux pressions et intimidations.

L’opposition parlementaire a boycotté le débat

Avant ce débat, le député national Eliezer Tambwe a sollicité et obtenu une motion d’ordre pour demander à ses collègues membres de l’Assemblée Nationale de rejeter ce programme. Il a justifié sa requête par le fait que le texte distribué aux élus du peuple était différent du texte lu par le Premier ministre devant l’Assemblée Plénière. Cette dernière a purement et simplement rejeté la motion.

Mécontents de ce rejet, les députés membres de l’opposition parlementaire ont quitté la salle des Congrès du Palais du Peuple, laissant leurs collègues de la coalition CACH-FCC poursuivre le débat sur le programme du Gouvernement.

Un délai de 48 heures pour répondre aux préoccupations des députés

Débuté à 19 H 30′, ce débat devait durer 190 minutes, soit 3 H 10′, réparties entre 44 intervenants. Il a été cependant interrompu suite à une motion incidentielle et le Bureau de l’Assemblée Nationale a accordé au Premier ministre un délai de 48 heures pour répondre aux préoccupations des députés.

Ce programme d’action est axé sur 15 piliers liés à la pacification du pays et promotion de la réconciliation et de la cohésion nationale ; au renforcement de l’autorité de l’Etat de droit et de la démocratie ; à la redynamisation de la diplomatie ; à la lutte contre la corruption et les crimes économiques ; à l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles… »

On reparle de recensement

DigitalCongo relève que « Devant Sylvestre Ilunga, Jaynet Kabila insiste sur le recensement de la population »

« Après l’audition, hier, mardi 3 septembre, du discours-programme du Premier ministre, Sylvestre Ilunga, par les députés, certains élus ont formulé des questions et recommandations au chef du gouvernement. La députée Jaynet Désirée Kabila a demandé au nouveau Premier ministre de prendre en compte l’urgence du recensement de la population dans son programme.

Comme en 2012, devant Matata Ponyo, la députée Jaynet Désirée Kabila Kyungu est revenue sur la nécessité d’organiser un recensement général de la population congolaise. Lors de la plénière sur l’audition du programme du gouvernement Sylvestre Ilunga faite le 3 septembre 2019, l’élue de Kalemie a demandé au Premier ministre de prioriser le recensement général de la population dans son programme. « Je me souviens que cette question a été politisée

[en 2015, Ndlr]

. Cela ne nous a pas permis d’aller plus loin », a-t-elle déclaré du haut de la tribune. Avant de faire savoir :

« Cette question nous rattrape aujourd’hui (…). Ces données sont importantes pour l’élaboration des politiques de développement durable avec précision et efficacité ».

L’élue de Kalemie a fait remarquer que les estimations de 80 millions de Congolais ne tiennent pas statistiquement, si l’on se réfère au dernier fichier électoral de 45 millions d’électeurs enrôlés pour les scrutins de 2018. Pour elle, les enfants, naturellement non enrôlés et les majeurs qui n’étaient pas aussi identifiés par la CENI, représentent une plus grande majorité. Et que si ces estimations sont additionnées avec le chiffre de 45 millions d’enrôlés, le nombre exact de Congolais pourrait aller au-delà de ce que l’on pense aujourd’hui. « Même à 90 ou 100 millions d’habitants », a-t-elle calculé. Avant d’appeler le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, à prioriser cette importante question du recensement général dans son programme.

Elle a aussi rappelé que la dernière fois que l’Etat s’est livré à cet exercice remonte en 1984 où le Recensement scientifique de la population (RSP) chiffrait le nombre de Congolais à 30,7 millions d’habitants. Ce qui, aujourd’hui, pourrait tripler… »

Le même site publie que « Félix Tshisekedi annonce l’identification biométrique des Congolais d’ici 2020 »

« Le Chef de l’Etat a lancé un appel aux différentes provinces à s’approprier le numérique auquel il attache une grande importance car il veut voir la culture numérique gagner toutes les couches des Congolais.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a ouvert le mardi, 03 septembre 2019 au Pullman Hôtel, l’atelier sur la validation du Plan national du numérique horizon 2025 devant près de 250 participants venus des différents secteurs congolais.

Plusieurs annonces d’envergure ont été prononcées par Félix Tshisekedi au cours de son speech entre autres, l’organisation en 2020 d’un forum panafricain Africa Digital à Kinshasa, la création de l’Agence de développement du numérique(Adn) afin de doter le pays d’un établissement public, la mise en place d’un conseil national du numérique, le lancement de la campagne d’identification biométrique de tout Congolais d’ici 2020, l’instauration d’un système de visa électronique….

Des recommandations sont attendues sous forme d’une feuille de route consensuelle et inclusive en n’oubliant aucune province, afin de baliser le chemin d’une transition numérique d’envergure pour emmener la nation vers un nouvel horizon.

Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’Etat a précisé le bien fondé de cet atelier pour la RDC.

« Les technologies de l’information et de la communication font désormais partie de notre quotidien, dont le numérique est la résultante technique de plus avancé. La révolution numérique est en marche et elle s’impose à nous tous », a dit en substance, Félix Tshisekedi.

Pour la réussite de la transition numérique, le Chef de l’Etat a révélé que l’agenda doit répondre aux rendez-vous présents et avenir, car les enjeux de cette transition portent sur les multimédias, l’intelligence artificielle, l’intelligence économique, l’internet des objets, l’administration électronique, les techniques d’identification biométrique, l’attribution des adresses, internet Ipri sites et autres…

Pour éviter que le cyber monde évolue sans la RDC, un référentiel programmatique est nécessaire au niveau national, Félix Tshisekedi a regretté que jusqu’à ce jour, la RDC ne s’est jamais doté d’un cadre stratégique en la matière.

C’est pourquoi sa vision a-t-il précisé est « de faire du numérique congolais un levier d’intégration de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».

Et de souligner : « Dans mon programme, je fais de l’homme, le centre de mon action et de bonne gouvernance, le socle de la croissance économique, une société solidaire et le développement durable ».

Pour Félix, le numérique va contribuer à la performance de l’économie congolaise, au renforcement de la sociabilité, la lutte contre la pauvreté….

A l’aube du numérique, nous devons projeter la modernisation de l’Etat, la transparence dans la gestion, régler l’écosystème, lutter contre la cybercriminalité…

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a salué le travail de titan accompli par les experts qui ont produits un draft 0 de qualité.

Les provinces appelées à s’approprier le numérique

Félix Tshisekedi a lancé un appel aux différentes provinces à s’approprier le numérique auquel il attache une grande importance car il veut voir la culture numérique gagner toutes les couches des Congolais.

Ainsi, a-t-il émis le vœu de voir ressortir au cours de cet atelier des recommandations qui seront coulées sous forme d’une feuille de route consensuelle et inclusive en n’oubliant aucune province, afin de baliser le chemin d’une transition numérique d’envergure pour emmener la nation vers un nouvel horizon.

Le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique, Dominique Migisha, salué la tenue de ses assises car pour lui, il était temps que la RDC puisse effectivement basculer vers le monde numérique. « A l’heure où la RDC redéfinit à la hausse ses ambitions, à l’occasion de l’alternance politique historique à laquelle nous venons d’assister, l’élaboration d’une stratégie du numérique s’est imposée comme choix existentiel afin d’impulser de manière définitive la croissance et le développement tant attendus par nos populations », a indiqué, Dominique Migisha.

Le plan numérique en chantier s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui veut voir les Congolais vivre réellement le numérique dans leur vie quotidienne.

Ainsi, 4 piliers stratégiques ont été identifiés :

Les infrastructures, la production et l’hébergement du contenu, les usages applicatifs, la gouvernance et la régulation.

Il sied de relever que cet atelier va prendre fin le 05 septembre 2019 ».

Agenda

La Tempête des Tropiques annonce « Du 17 au 20 septembre en Belgique : Deux protocoles pour accueillir Félix Tshisekedi »

« Dispositions spéciales pour le passage du couple présidentiel de la RDC au Palais royal de Bruxelles, le gouvernement prépare de son côté le séjour de son Hôte de marque

Elle est vraiment historique et exceptionnelle, la visite d’Etat que le Président de la RDC entamera à partir du 17 septembre à 8heures en Belgique jusqu’ au 20 septembre. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa chère épouse seront les hôtes de marque du Roi des Belges, qui compte les accueillir à côté de la Reine Mathilde, à déjeuner au Palais royal de Bruxelles. Le protocole au service de Sa Majesté Philippe s’y attèle.

Des dispositions sont aussi prises au niveau du gouvernement belge pour le séjour de la délégation en provenance de Kinshasa sous la conduite de Fatshi, autrement Félix-Antoine Tshisekedi. Un dispositif de sécurité exceptionnellement réservé au Président des Etats-Unis et au Premier ministre d’Israël est envisagé pour le séjour du Président de la RDC.

Des échos en provenance de Bruxelles indiquent la mobilisation des équipes de sécurité qui vont opérer sous diverses formes, les unes en civile, tandis que les autres seront en tenue réglementaire de la police fédérale, à côté des professionnels des services de renseignements. Déjà à l’œuvre, ces différentes équipes se proposent de quadriller la ville de Bruxelles, qui est aussi la capitale de l’Europe, une semaine avant l’arrivée du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’aéroport international de Zaventem sera sous dispositif exceptionnel lors de l’accueil des officiels congolais. Il en sera de même à l’Aéroport militaire de Melsbroek, à partir duquel il va fouler le sol belge. Généralement, c’est cette installation aéroportuaire qui reçoit les aéronefs transportant les Chefs d’Etat et les gouvernements étrangers en visite en Belgique. A sa descente d’avion, le Président Félix Tshisekedi sera accueilli par plusieurs ministres dont Didier Reynders, le Vice-Premier et ministre des Affaires étrangères.

Sauf surprise, le séjour du N° 1 de la RDC ne manquera pas d’alimenter les médias du pays d’accueil pendant trois jours. En commençant par le déjeuner au Palais royal de Bruxelles, où l’accès se fait généralement depuis la place dite des Palais, la tradition séculaire au royaume de la Belgique. Cette rencontre de grande envergure, sous les bon soins de Sa Majesté, ne passera pas inaperçu, surtout qu’elle intervient après un sale temps intervenu entre les deux pays, liés par un passé commun.

Les 10 rencontres constitutives de l’agenda du Président Félix-Antoine Tshisekedi, y compris le déjeuner au Palais royal de Bruxelles, constituent à n’en point douter d’importantes matières pour la presse. Le passage à l’Ecole royale belge, en prévision de la reprise de la coopération militaire. L’étape d’Anvers prévoit une visite de l’industrie diamantaire en faveur de l’avenir de la MIBA et la rencontre avec les autorités portuaires belges, pour l’intérêt du port de Matadi.

Il est aussi prévu la réouverture du Consulat général de la RDC dans cette partie de la Belgique. Des responsables politiques belges, des investisseurs sectoriels belges, la communauté congolaise de la Belgique, des autorités de l’Union européennes, des responsables des pays ACP, intéressent aussi le Président Félix Tshisekedi ».

======================================================

Si vous désirez prendre contact avec notre rédaction, écrivez à guy@congoforum.b
Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir notre Revue de la Presse par courriel  dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com en mentionnant simplement « Revue de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
Merci de verser votre soutien sur le compte BE53 7380 1810 3353 EUR de l’asbl CongoForum, ou d’utiliser sur notre site le bouton « Donate » et ses options « crédit » ou « Paypal ».

Pour plus de détails sur l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be Encore des questions? Mme Helène Madinda vous répondra: helene.madinda@gmail.com.

 © CongoForum, le mercredi 4 septembre 2019

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.