Qu’en est-il à ce qui est de la réconciliation nationale promise par le premier ministre ? (CongoForum)

KINSHASA – En ce qui concerne la réconciliation nationale, le premier ministre a annoncé le rapatriement au pays de la dépouille mortelle de l’ancien président de la République Joseph Mobutu et celle de l’ancien premier ministre Moise Tshombe.

Il a aussi annoncé l’ouverture d’un forum national de réconciliation, la dotation de l’armée et de la police de tous les moyens nécessaires pour restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national. Ilunga a aussi réaffirmé la détermination de son gouvernement dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.

Un débat houleux a suivi la présentation de ce programme du gouvernement. Les députés nationaux ont formulé des sévères critiques contre ce programme gouvernemental.
C’est notamment son caractère non chiffré et non chronométré qui était critiqué. Vers 21h00 cette plénière a été suspendue.

Le premier ministre a sollicité et obtenu du bureau de l’assemblée nationale un délai de 48h pour préparer sa réplique et revenir vendredi prochain à la chambre basse du parlement.

Certains députés de l’opposition politique ont quitté la salle de la plénière alors que le premier ministre était en pleine présentation du programme de son gouvernement. Ils affirmaient que le programme présenté par le premier ministre n’était pas celui qui leur a été distribué 48h avant par le bureau de l’Assemblée Nationale.

© CongoForum – Roger Mulyata, 04.09.19

Image : le maréchal Mobutu
Source : YouTube

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.