L’association des restaurateurs de Goma AREDE ouvre un combat contre Ebola et l’insécurité (CongoForum)
GOMA – L’association des restaurateurs De Goma AREDE ouvre un combat contre l’épidémie à virus Ebola et l’insécurité en ville de Goma mais aussi dans plusieurs autres coins de la province du Nord-Kivu. Cette décision a été prise ce dimanche 8 septembre au cours d’une assemblée générale organisée par cette association qui gère les responsables des petits restaurants dans la ville de Goma.
L’assemblée générale était aussi une occasion de revenir sur certains défis que ces restaurants rencontrent pendants l’exercice de leur travail, entre autre les taxes de quelques services de l’état ; cela décourage les femmes qui disent vivre de cette activité de restaurant. Les restaurant subissent aussi d’autres tracasseries des agents de l’état qui viennent les ‘taxer’, bienque ces commerçants n’aient qu’un petit capital. Certaines femmes travaillent moyennant des microcrédits.
Le président adjoint d’AREDE, Isaac Namwanda, fait appel à tous les restaurateurs de Goma dans le cadre du combat contre Ebola ; les restaurants doivent absolument respecter les mesures hygiéniques pour mettre fin à cette maladie très dangereuse qui exige trop de vies humaines. Les restaurants doivent faire en sorte que les clients se lavent les mains avant d’entrer, une façon de contribuer à la lutte contre cette maladie.
Selon Isaac Namwanda il y a trop peu de contrôle des gens qui se trouvent dans les restaurants de Goma, ce qui contribuerait à l’insécurité. Monsieur Namwanda propose au maire de Goma de collaborer avec AREDE pour rétablir la sécurité dans la ville. Les autorités compétentes devraient combattre les marchés pirates à Goma.
AREDE est d’avis que le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, doit mettre fin à la corruption constatée dans un grand nombre de services étatiques. Les multiples taxes étouffents les petits commerçants, certains sont obligés à fermer leurs restaurants pour éviter de faire des dettes qu’ils ne sauront pas rembourser.
Beaucoup de familles vivent grâce à ces petits restaurants. Les mamans, membres d’AREDE, arrivent à scolariser leurs enfants en exploitant leur restaurant. Pas mal de ces femmes sont d’ailleurs des veuves. Les restaurants sollicitent plus de sécurité et une protection garantie par les autorités pourqu’ils puissent tenir le coup.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 09.09.19
Images – sources : Congo Libéré, CongoForum