La face presque inconnue du smartphone à Goma et en RDC (CongoForum)
GOMA – Le smartphone est devenu très populaire, aussi en RDC. La ville de Goma ne fait pas exception à la règle. Mais l’on oublie l’impact négatif de cet appareil sur la vie socio-économique du pays. Certains observateurs notent que le smartphone serait à la base de pas mal de vols, kidnappings et cas d’escroquerie. En plus le smartphone a aussi son impact sur les enfants, qui ne l’utilisent pas toujours bien.
Certains adolescents utilisent le smarthpone pour faire des photos ou vidéos pornographiques, ce qui est contraire aux bonnes mœurs, disent les critiques. Très dangereux pour la société congolaise et pour l’éducation des prochaines générations.
Chez les adultes la popularité du smartphone serait à la base de plusieurs accidents de circulation. Trop de gens utilisent leur smartphone pour communiquer pendant qu’ils conduisent leur véhicule. Le smartphone aide aussi ceux ou celles qui aiment entretenir des relations amoureuses ou érotiques en dehors de leur couple.
Evidemment l’appareil a également des effets positifs. Des étudiants utilisent le smartphone pour faire des recherches. Des humanitaires l’utilisent pour produire des rapports audiovisuels en temps réel ou pour envoyer des rapport écrits sans passer par un cybercafé. Avant on devait chercher une connexion internet, parfois même en traversant la frontière avec le Rwanda voisin.
Des commerçants de Goma qui voyagent sont contents parce que le smartphone leur facilite la communication avec leurs fournisseurs, sans devoir toujours prendre l’avion. Les fournisseurs peuvent transmettre des photos ou des vidéos de leurs marchandises ou accessoires. Tout cela est possible avec cette technologie moderne.
Et aussi des journalistes congolais font confiance au smartphone pour exercer leur métier et transmettre des messages et des articles. C’est très utile dans le cadre de la presse en ligne et du travail pour la presse internationale.
Une femme qui chôme nous confie que le smartphone ne peut pas être mauvais. « Tout dépend de la personne qui l’utilise », nous dit-elle. La dame profite de son smartphone pour connaître les nouvelles des membres de sa famille qui sont un peu éparpillés partout dans le monde ; le smartphone permet de surfer sur les réseaux sociaux et de limiter la consommation des cartes d’appels. Notre interlocutrice appelle les femmes congolaises et les jeunes à bien utiliser leur téléphone.
Selon certaines sources, à peu près 90% des congolais utilisent déjà un smartphone.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 16.09.19
Image – source : Œil d’Afrique