Les écoles conventionnées catholiques de Butembo tournent le dos à la gratuité de l’enseignement (CongoForum)
BUTEMBO – La gratuité de l’enseignement de base décrétée en République Démocratique du Congo continue à être piétinée dans de nombreuses écoles conventionnées catholiques de Butembo (Nord-Kivu). Les établissements scolaires concernés n’ont pas cessé de demander de l’argent aux parents et de vendre certains objets classiques, notamment des uniformes, des journaux de classe, des logos etc.
Ce constat est fait par les enseignants affiliés au Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo, au cours de leur assemblée générale qui devait évaluer la rentrée scolaire.
Au cours de cette rencontre, les enseignants ont demandé aux parents victimes de cette pratique de remettre des preuves de paiement à qui de droit en vue d’une éventuelle interpellation des auteurs que le SYECO considère comme étant des acteurs qui œuvrent pour l’échec de cette gratuité de l’enseignement de base. Le SYECO projette l’organisation d’une marche de soutien à la gratuité scolaire.
SYNECAT
Les écoles conventionnées catholiques ne s’opposent pas à la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base en RDC, nous dit monsieur Gervasius Kasereka Kaheraya, secrétaire permanent du Syndicat national des enseignants du réseau catholique (SYNECAT) en province éducationnelle Nord-Kivu II. Il réagit aux accusations portées par le SYECO urbano-rural de Butembo contre de nombreuses écoles conventionnées catholiques qui continuent à faire payer les frais scolaires aux parents.
« Le fait de percevoir les frais scolaires ou de vendre certaines fournitures scolaires dans les écoles conventionnées catholiques de Butembo ne les écarte pas de la logique du gouvernement central qui veut la gratuité de l’enseignement de base au pays », explique monsieur Kasereka.
Le secrétaire permanent du SYNECAT en province éducationnelle Nord-Kivu II indique par ailleurs que les frais sont perçus dans certaines écoles pour accompagner la rentrée de classe 2019-2020. « Le fait de décréter la gratuité de l’enseignement de base en RDC est une chose et la mise en œuvre des mesures de son accompagnement en est une autre. En attendant, les écoles qui ont ouvert leurs portes le 2 septembre dernier ont besoin des moyens de bord pour fonctionner avec notamment le devoir de la prise en charge de l’enveloppe salariale des enseignants », ajoute monsieur Kasereka.
Il rappelle qu’il existe encore des écoles publiques non budgétisés ou des enseignants mécanisés mais non payés ou encore des nouvelles unités qui prestent mais sans subvention de l’état. « Autant de défis qui attendent des solutions adéquates pour matérialiser la gratuité de l’éducation de base », soutient-il.
Toutefois, il rassure que les écoles catholiques de Butembo soutiennent la démarche du gouvernement central, visant à soulager les parents qui trouvent difficilement des moyens pour faire scolariser leurs enfants.
© CongoForum – Roger Mulyata, 18.09.19
Image: une école à Butembo
Source: BDD Butembo-Beni