Butembo: l’annonce de la gratuité a significativement impacté les effectifs des écoliers dans les écoles publiques (CongoForum)
BUTEMBO – L’instauration de la gratuité dans l’enseignement primaire, décidée par le gouvernement congolais, a fait augmenter les effectifs des écoliers dans les écoles primaires publiques en ville de Butembo et environs. Ce constat est général pour toutes les écoles primaires locales sillonnées le week-end dernier.
Dans la plupart des ’institutions de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique de Butembo, cette gratuité a été une belle occasion d’atteindre la barre de saturation des effectifs en termes de la capacité d’accueil.
Avec l’annonce de la gratuité de l’éducation de base en RDC, il était prévisible que les effectifs augmenteraient dans les institutions publiques de l’EPST. Olivier Kasereka Mathe, directeur de l’école primaire Nyamusigha, soutient qu’à cause du respect de l’instruction du ministère de tutelle interdisant toute perception d’argent à l’inscription dans les écoles primaires, les parents étaient motivés à amener les enfants à l’école.« Toutes les années que je suis ici, je n’avais jamais atteint un effectif de 400, mais aujourd’hui j’ai dépassé même 400. Cette gratuité a eu vraiment un impact sur les effectifs », a déclaré ce directeur.
Mais il reste plusieurs questions autour du fonctionnement normal des écoles primaires dans un contexte de la gratuité de l’éducation de base. Si certains directeurs se réservent de commenter le fait, Olivier Kasereka explique lui de manière suivante : « Nous avons recouru à l’argent que les parents devraient nous payer, c’est par exemple lorsqu’ils viennent s’acquitter de leurs dettes, nous nous débrouillons pour payer des fournitures scolaires. Quant à la prime des enseignants, de ce que les parents donnent nous avons la part qui appartient au fonctionnement et la part qui appartient à la prime des enseignants. En tout cas si la gratuité bâclait, nous serions engouffrés et ce serait très difficile de nous retrouver », s’exclame ce directeur d’école.
Dans certaines écoles primaires locales, les inscriptions continuent, et cela gratuitement. Après l’étape des inscriptions, les gestionnaires disent attendre du gouvernement la mise en œuvre des mesures d’accompagnement pour faire fonctionner leurs écoles primaires.
© CongoForum – Roger Mulyata, 23.09.19
Image : des écoliers en RDC
Source : Actu30