25 09 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)

rp

Sommaire

En ce mercredi 25 septembre 2019, y a d’la fesse à la Une dans la presse kinoise, avec l’impunité accordée à Matubuana au Kongo Centra. Une nouvelle ère financière commence en RDC, il y a menaces de rupture de stocks de carburants, ciments, vivres et ce sont là les sujets qui ont dominé dans les colonnes de la presse .

Scandale sexuel au Kongo Central:

Le Phare titre: « Affaire Matubuana, Luemba et Mimie : l’assemblée provinciale cautionne le scandale sexuel »

Les députés provinciaux du Kongo-Central ont pris, mardi 24 septembre, « la malheureuse, impopulaire et inquiétante décision » de voter contre la levée des immunités du gouverneur de leur province, Atou Matubuana, sollicitée par le Procureur général près la Cour de cassation, regrette Le Phare.

Et pourtant, ajoute ce quotidien, des millions de Congolaises et Congolais, indignés par les images obscènes du sextape ayant pour acteurs principaux son vice-gouverneur, Justin Luemba, et son ex-assistante, Mimie Mayita, et dont il est accusé d’être le présumé commanditaire, s’attendaient à voir cet organe délibérant donner carte blanche à ce haut magistrat pour des poursuites judiciaires en bonne et due forme.

En prenant la triste option de cautionner le scandale sexuel, les députés provinciaux du Kongo-Central viennent de se disqualifier non seulement à l’égard de leurs électeurs mais aussi de l’ensemble de la communauté nationale, se désole Le Phare.

L’Avenir titre en manchette : « Matubuana l’emporte sur le PGR ».

Pour lui, il n’y a pas eu de suspense à l’Assemblée provinciale du Kongo central. Ainsi, au terme d’une plénière dont l’objet était l’examen du réquisitoire du Procureur général près de la Cour de Cassation, 21 députés ont voté contre le réquisitoire et 19 pour, explique ce média.

En réalité, les Ne Kongo ont résolu de régler leur litige coutumièrement, plutôt que de livrer en pâture toute une province déjà secouée par cet incident indigne survenu dans la maison de passage du Gouvernorat de la province, commente le confrère.

Atou Matubuana ne sera pas poursuivi en justice, renchérit Cas-info.ca. Le média en ligne explique que sur 40 députés présents, 21 ont voté contre le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, qui attendait de l’assemblée provinciale l’autorisation de poursuivre Atou Matubuana, accusé d’avoir orchestré un scandale sexuel contre son adjoint, Justin Luemba.

Mais, ce n’est pas ce que pense le député Fabrice Puela, cité par Dépêche.cd. Selon lui, la Cour de cassation peut maintenant poursuivre Matubuana, malgré le vote effectué par les députés provinciaux, la majorité absolue n’a pas été atteinte. Pour lui, l’article 178 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale parle de la majorité absolue des membres qui composent cet organe délibérant. « Ils sont au total 41 et la majorité absolue de ce nombre est 22. C’est ainsi qu’à l’issue du vote, Anatole Pierre Matusila n’a pas fait passer le procès-verbal au vote et s’est réservé de signer. Les résultats de ce vote ont été envoyés à la Cour de cassation pour appréciation », décortique le député Puela.

La Prospérité explique «Scandale sexuel au Kongo Central: Quelle suite après le refus de l’Assemblée provinciale de lever l’immunité d’Atou Matubuana ? »

« Au Kongo Central, le sexegate dont les faits remontent au 25 août 2019 où le Vice-Gouverneur, M. Justin Luemba, aurait été pris en flagrance dans une affaire de relation d’amour répréhensible avec une certain Mimi non autrement identifiée, est loin d’atteindre son épilogue. Hier encore, les députés Provinciaux, examinant le réquisitoire du PGR près la Cour de Cassation portant demande d’autorisation d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de M. Atou Matubuana, se sont montrés, plutôt, solidaires. Le résultat du vote réalisé sous la direction de M. Pierre Anatole Matusila, le Président de l’Assemblée provinciale, tranche à ce sujet : 21 députés provinciaux contre les poursuites, 19 soutiennent le réquisitoire alors qu’un Député Provincial s’est dit empêché.

Ainsi, l’organe délibérant devra-t-il envoyer comme tel, tout en y ajoutant les dispositions de l’article 78 de son Règlement Intérieur qui, lui, exige la majorité absolue. Or, dans le cas d’espèce, pour une Assemblée de 42 membres, cette majorité absolue-là aurait dû être de 22 députés.

Que va-t-il se passer ? Réhabiliter Atou et Justin, en dépit de toutes les forfaitures enregistrées ? Faudrait-il passer outre la position des députés provinciaux, même si elle n’est qu’à une majorité simple, qui s’inscrivent, néanmoins, en faux contre les poursuites judiciaires ?

Des questions que soulève la volte-face de cette Assemblée provinciale donnent à penser que le PGR près la Cour de cassation est là, devant une équation dont seule, la lecture en âme et conscience de la loi, lui permettrait de se tirer d’affaire.

Dans cette démarche, il devrait également s’affranchir de toutes sortes de pressions externes, d’où qu’elles viennent.

D’aucuns sont ceux qui rappellent, logiquement, que dès le départ, le FCC, dans un communiqué, avait intimé l’ordre à Atou Matubuana de démissionner. Mais, ce dernier, n’y avait nullement obtempéré. Puis, l’affaire a transité par la justice, avec l’intervention du PGR dont le réquisitoire vient de se solder par le résultat, si bouleversant soit-il.

Entretemps, le même FCC avait dépêché sur place à Matadi une forte délégation composée essentiellement de Hauts cadres de la Coordination triés en raison de leur expertise, pour convaincre les députés provinciaux afin d’en découdre avec le duo Atou Matubuana-Justin Luemba.

Mais, le résultat obtenu à l’issue du vote contraste, malheureusement, avec un tel but. Si tenté que cela puisse paraître, les commentaires y sont allés dans tous les sens, y compris dans l’optique de considérer que la réhabilitation des « résistants », Atou et son alter ego Justin Luemba, serait la meilleure façon de toucher aux symboles dela sacralité du Raïs Kabila, l’Autorité Morale du FCC.

Est-ce qu’après cet épisode à l’Assemblée qui ramène les choses sur la table du PGR, y a-t-il encore la possibilité de déterrer la hache de la guerre politique, en remuant dans les plaies béantes de ce qu’aurait été l’attitude de ce même Atou face à la Coordination du FCC ? Rien n’est moins sûr.

Toutefois, « le droit devrait avoir la prééminence sur toutes les autres considérations », recommande un juriste avisé ayant requis l’anonymat ».

A la tribune de l’ONU

Laurence Brecx, sur la RTBF, expose « Assemblée générale de l’ONU : Ce que certains dirigeants ont dit »

« L’Amazonie n’est pas le poumon de la planète » selon Bolsonaro

C’est le Brésil qui a ouvert ce tour de déclarations à la tribune des Nations-Unies. Son président, Jair Bolsonaro a entre autre évoqué la situation de l’Amazonie mise en avant de la scène internationale ces dernières semaines à cause des incendies. Le Président brésilien a déclaré  » Nous sommes un des pays qui protège le mieux l’environnement. Cette année, comme à l’accoutumée, nous avons eu des problèmes météo et des incendies. Les populations autochtones et locales utilisent les feux dans leurs coutumes locales. Les attaques n’ont fait que renforcer le patriotisme chez nous. L’Amazonie n’appartient pas au patrimoine de l’humanité. C’est erroné ce que disent les scientifiques. On ne peut pas affirmer que c’est le poumon du monde. […] « Au lieu de nous aider », certains pays, sur la base de « mensonges des médias », « se comportent de façon irrespectueuse et coloniale, attaquant notre souveraineté », a-t-il dit sans toutefois citer de pays en particulier. »

Patriotisme plutôt que globalisation pour Trump

C’est le Président Donald Trump qui lui a succédé à la tribune de l’ONU. « Nous sommes la nation et de loin la plus puissante du monde. Nous espérons ne jamais avoir à l’utiliser dans un monde où certains cherchent la conquête et la domination. » Devant l’assemblée qui représente le multilatéralisme mondial, il a déclaré que l’avenir appartenait aux patriotes, pas aux mondialistes. « Regardez autour de vous, et partout sur cette immense et magnifique planète. La vérité est simple à voir: si vous voulez la liberté, soyez fier de votre pays. Si vous voulez la démocratie, tenez votre démocratie. Si vous voulez la paix, aimez votre nation. »

Il a encore ajouté que « le futur n’appartenait pas aux globalistes. Le futur appartient aux nations souveraines et indépendantes, qui protègent leurs citoyens, respectent leurs voisins et rendent hommage aux différences qui définissent chaque pays est spécial et unique.

A propos de l’Iran, il a promis de durcir les sanctions tant que l’attitude de Téhéran ne changerait pas. « Les sanctions ne seront pas levées tant que l’Iran gardera une comportement menaçant. Elles seront durcies » a dit le Président américain, dont les déclarations sur la situation étaient très attendues.

Trancher sur les armes nucléaires pour Erdogan

La possession d’armes nucléaires doit être autorisée pour tous ou interdite à tous. C’est en substance ce qu’a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan qui s’exprimait ensuite à la tribune des Nations unies.

Le chef d’Etat est par ailleurs revenu sur la situation en Syrie et a demandé à la communauté internationale de garantir la sécurité de la ville syrienne d’Idlib et considéré que l’instauration d’une zone de sûreté dans le nord de la Syrie permettrait de sauver des « millions de vies ».

Reprise des négociations pour Macron

Le président français Emmanuel Macron a quant à lui appelé les Etats-Unis et l’Iran à reprendre des « négociations » pour éviter les « risques d’embrasement » dans le Golfe.

« Plus que jamais le temps est à la reprise des négociations entre les Etats-Unis d’Amérique, l’Iran, les signataires du JCPOA (accord sur le nucléaire iranien) et les puissances de la région concernées au premier titre par la sécurité et la stabilité de celle-ci », a-t-il déclaré à la tribune des Nations Unies ».

Congoprofond.net s’intéresse à la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU et annonce que Félix Tshisekedi s’exprime ce jeudi.

De son côté, Actualité.cd rapporte que Félix Tshisekedi a eu un entretien avec l’homme d’affaires américain Bill Gates mardi 24 septembre à New York (USA). Les échanges ont tourné notamment autour de l’action en Afrique et en RDC de Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF).

La fondation américaine humaniste philanthropique créée en 2000 est engagée en Afrique à travers plusieurs investissements et le soutien notamment à GAVI Alliance, qui permettent d’apporter des vaccins vitaux aux enfants. BMGF avait également financé en juillet le forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC, rappelle le portail.

La Tempête des Tropiques titre « En marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies : Ce que Fatshi et Dr Denis Mukwege se sont dit »

« Outre le soutien promis par la RDC au plaidoyer pour la création d’un fonds mondial pour les victimes de violences sexuelles, le Prix Nobel de la Paix 2018

sera décoré à Kinshasa pour son noble travail

Le célèbre chirurgien et gynécologue congolais Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, s’est entretenu pendant 45 minutes en privé avec le président Félix Antoine Tshisekedi, à New-York, en marge de la 74ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Le Prix Nobel de la Paix 2018 a expliqué avoir été accueilli avec beaucoup de chaleur par le Président Félix Antoine Tshisekedi qui s’est dit fier qu’un congolais soit Prix Nobel de la Paix.

Au menu de leur échange figurait la demande du gynécologue Denis Mukwege faite au président Félix Tshisekedi pour soutenir la création d’un fonds mondial pour les victimes des violences sexuelles. Les deux personnalités ont également parlé du Fonds Mondial des Survivantes.

« Je viens de parler au président de la République pour que la RDC soit parmi les Etats qui vont soutenir ce fonds déjà soutenu par certains Etats, mais il est très important que la RDC soit aussi parmi les premiers à soutenir ce fonds mondial – qui ne sera pas un fonds congolais mais qui va soutenir toutes les victimes à travers le monde. Il est favorable à notre demande et nous en sommes satisfait », a relayé Dr Mukwege dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Les assurances de Fatshi au Prix Nobel de la Paix 2018

Le docteur Denis Mukwege qui s’est exprimé après cette rencontre s’est dit très satisfait. Car le président Félix Tshisekedi s’est montré favorable à sa demande. Cette rencontre vient en quelque sorte reconnaitre davantage, voire légitimer, le combat de ce brillant gynécologue de renommée internationale.

Dr Denis Mukwege, autrefois très mal vu par le régime de Joseph Kabila, un pouvoir à l’égard duquel il a aussi été très critique, voit aujourd’hui sa lutte être reconnue et recevoir même les encouragements du président Félix Tshisekedi qui s’est dit être fier d’avoir dans son pays un « Prix Nobel de la paix ».

Pour rappel, le Docteur Mukwege avait lancé cette idée lors de son discours à Oslo, à l’occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix.

« J’appelle les États à soutenir l’initiative de la création d’un fonds global de réparation pour les victimes de violences sexuelles dans les conflits armés » avait-il déclaré. Un fonds global de réparation pour lequel le Docteur Mukwege et sa co-lauréate Nadia Murad plaident activement depuis presqu’un an.

C’est ainsi que le Docteur Denis Mukwege séjourne à New York au sommet des Nations Unies, afin de sensibiliser sur le désormais Fonds Mondial des Survivantes qui a pour but de permettre aux survivantes de violences sexuelles en temps de guerre originaires du monde entier d’obtenir réparations pour les sévices qu’elles ont subi.

Le Fonds Mondial des Survivantes sera lancé officiellement le 30 octobre prochain.

Les pays comme la France, l’Allemagne et plusieurs autres Etats se sont déjà engagés à y participer. La France donnera 6 millions d’euros et l’Allemagne 400.000 euros, note une source proche de Dr Denis Mukwege ».

Et La Tempête des Tropiques prévoit aussi que « Ce jeudi au siège de l’ONU : La RDC à nouveau à l’honneur à New-York ! »

« Félix Antoine Tshisekedi ne manquera pas de saisir cette grande sortie médiatique pour inviter la communauté internationale à se joindre à la RDC, afin de mettre en valeur son énorme potentiel

En séjour aux Etats-Unis d’Amérique depuis le samedi 21 septembre accompagné d’une forte délégation constituée en majeure partie d’opérateurs économiques avisés, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra la parole, pour la première fois, ce jeudi 26 septembre 2019 à la tribune de l’Organisation des Nations-Unies, à New-York.

Comme Mobutu il y a des décennies et Joseph Kabila il y a une dizaine d’années, Fatshi s’adressera au monde sur un ton déterminé, à la seule différence qu’il parlera moins de la politique pour privilégier l’invitation aux Etat et à leurs peuples respectifs à se joindre à la République Démocratique du Congo pour mettre en valeur son énorme potentiel économique au profit du peuple congolais qui vit paradoxalement dans la misère.

En rupture avec un passé déjà révolu et tirant les leçons d’une longue gouvernance chancelante qui a fait de la RDC la risée de tout le continent, les Congolais entendent faire corps avec les nouveaux dirigeants du pays pour changer leur destin avec la volonté de progresser dans tous les domaines.

Convaincre sur les opportunités d’investir

Le Président de la République doit être de ce fait certain d’être soutenu par son peuple dans sa démarche consistant à convaincre les Etats membres de l’organisation universelle sur les nombreuses opportunités d’investir en toute sécurité en République Démocratique du Congo, où le désir d’un peuple de changer radicalement son destin constitue, d’emblée, une véritable mine d’or à exploiter avec intérêt sous la garantie et les encouragements de l’Etat.

Fatshi pourrait aussi profiter de son discours, très attendu par la communauté internationale, pour parler largement de l’instabilité qui sévit dans la partie orientale de son pays en proie régulièrement à des violences entretenues par des groupes armés. Situation qui laisse souvent la place à une occupation durable du territoire. Et ce, en violation flagrante de l’indépendance et de la souveraineté nationale.

Cette situation pour le moins intolérable pour les nations civilisées doit cesser. Mais, ce défi ne peut être relevé sans le soutien de la communauté internationale représentée en l’espèce par l’Organisation des Nations-Unies.

La première à offrir son aide?

On pense aussi que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pourrait solliciter et obtenir de cette haute structure politique mondiale, à son retour à Kinshasa, la mobilisation de tous les moyens appropriés (diplomatiques, militaires, financiers, etc.), pour venir à bout de cette situation dans le respect bien compris de l’honneur, de l’indépendance et de la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

Puisque les occasions semblables à celle-ci sont extrêmement rares, le Président de la RDC pourrait faire d’une pierre plusieurs coups en s’employant activement à faire taire les trompettes embouchées par les ennemis de son pays propageant des informations selon lesquelles Kinshasa bénéficierait d’énormes services de l’ONU depuis son adhésion à la Charte de celle-ci en 1960, mais sans mettre préalablement en règle des cotisations statutaires.

Ici aussi, il s’agit d’une question importante à élucider, car pour être en droit d’être aidé par la communauté internationale, la République Démocratique du Congo, forte de ses énormes ressources naturelles et autres, devrait être la première à offrir son aide aux membres moins nantis de l’Organisation des Nations-Unies en échange de leur solidarité dans la cause qu’elle entend défendre jusqu’au bout, à savoir l’intégrité de son territoire constamment violé à partir de l’Est!

Face aux délégués du monde entier réunis à New-York à l’occasion de la tenue de la 74ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président congolais a donc là une belle occasion pour convaincre la communauté internationale sur les défis que son pays tient cette fois-ci à relever ».

Divers

Souscription de 150 milliards de Fc de bons du trésor pour l’exercice 2029 « Une nouvelle ère financière commence en RDC », titre Le Potentiel.

Le quotidien rapporte qu’après un temps d’hibernation, la RDC va lancer une vaste opération de mobilisation des fonds dans le cadre d’un marché financier national. Une première, commente ce journal. Le projet a passé toutes les phases préliminaires et la Banque centrale du Congo (BCC) se prépare à lancer la première opération de souscription des bons du Trésor, en collaboration avec les banques commerciales qui lui servent d’appui. Pour les trois derniers mois de l’exercice budgétaire, le gouvernement compte mobiliser 150 milliards de Fc. Renchérit le tabloïd.

Le Phare, pour sa part, consacre à sa Une durcissement de la grève à la CVM « Menances de rupture de stocks de carburants, ciments, vivres… ».

Alors que le problème au cœur de la crise est celui de l’inexplicable accumulation de 22 mois d’arriérés de salaires, on est surpris par certaines sorties médiatiques à Kinshasa qui mettent uniquement l’accent sur la nécessité d’acquérir de nouvelles dragues. Ce journal, nous fait remarquer qu’à cause de ces déclarations, la situation s’est aggravée davantage sur le terrain. Où les trvailleurs, convaincus qu’on se moque d’eux, exigent désormais le paiement de 10 mois d’arriérés de salaires au minimum avant de parler de la reprise du travail, peut-on lire dans les colonnes de PHARE.

« Gouvernement Ilunga Ilunkamba ce que les congolais pensent de premiers pas de ministres », titre CONGO NOUVEAU.

Ce trihebdomadaire rapporte que, deux semaines après son investiture par l’Assemblée nationale, le gouvernement est très suivi dans ses actions par la population congolaise. Un tout premier sondage consacré aux premiers pas de différents ministres réalisés par notre institution renseigne que 68% des congolais croient en la capacité et la volonté du gouvernement de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Seuls 25 % se disent peu optimistes contre 7% de sans opinions, indique ce journal.

7sur7.cd renseigne qu’un enseignant va toucher 245 USD dès le mois d’octobre.

Ce site internet se base sur le rapport de la commission composée des experts des ministères de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), du Budget et des Finances.

Cette commission a été mise en place pour examiner la faisabilité de la gratuité de l’éducation de base en RDC. Le gouvernement a opté pour le réajustement de salaire de 410.284 enseignants payés ; tel que présenté par l’équipe d’experts.

Mediacongo.net rapporte que « Me Georges Kapiamba doit transformer l’Acaj en parti politique », selon un proche de Kamerhe »

« Me Georges Kapiamba doit transformer l’Acaj en parti politique », a déclaré Chidéric Ndossa, porte-parole de la Dynamique Kamerhe Leader, mardi 24 septembre 2019, lors de l’émission To sosola de la télévision Digital Congo.

Il estime que Georges Kapiamba est un  » aigri » qui combat aujourd’hui Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi pour n’avoir pas été nommé au gouvernement Ilunga Ilunkamba, alors qu’il était demandeur d’un poste ministériel.

Chidéric Ndossa soutient que Vital Kamerhe est un homme « intègre, loyal et honnête » qui fait peur à une certaine classe politique. Car, aux côtés du président Félix-Antoine Tshisekedi, il l’aide à réaliser sa vision de développement pour la République démocratique du Congo.

Il appelle les Congolais à accompagner également le chef de l’État à accomplir sa mission pour leur bien-être.

Concernant l’affaire des 15 millions $, « Vital Kamerhe n’est impliqué ni de près ni de loin », surtout que la lutte contre l’impunité et la corruption constitue le cheval de bataille de ce régime ».

======================================================

Si vous désirez prendre contact avec notre rédaction, écrivez à guy@congoforum.b
Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir notre Revue de la Presse par courriel  dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com en mentionnant simplement « Revue de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
Merci de verser votre soutien sur le compte BE53 7380 1810 3353 EUR de l’asbl CongoForum, ou d’utiliser sur notre site le bouton « Donate » et ses options « crédit » ou « Paypal ».

Pour plus de détails sur l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be Encore des questions? Mme Helène Madinda vous répondra: helene.madinda@gmail.com.

 © CongoForum, le mercredi 25 septembre 2019

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.