Butembo : toutes les constructions anarchiques le long des artères seront détruites (CongoForum)

BUTEMBO – La population de Butembo demande au maire d’exécuter sa mesure contre des kiosques et autres constructions anarchiques le long des voies publiques.

Des habitants rencontrés ce mardi 24 septembre 2019, affirment qu’ils attendaient le lancement de l’opération de démolition de ces installations le vendredi 20 septembre dernier, comme initialement annoncé.

Entre temps, les détenteurs des kiosques continuent de défendre leur cause. Pour eux, c’est par pitié sociale que les opérateurs économiques permettent l’implantation des kiosques devant leurs magasins. Ils pensent que le mieux pour l’autorité urbaine serait de déterminer les sites à réoccuper.

Les habitants de Butembo ont tout d’abord salué la détermination du maire de Butembo à dégager les principales artères routières locales. Ensuite ils ont appelé à l’exécution de la décision de l’hôtel de ville pour réduire sensiblement le nombre d’ accidents et d’embouteillages au centre-ville.

Un habitant de la ville s’est exprimé de la manière suivante : «Je pense que lorsque le maire avait pris cette mesure il avait plus réfléchi, mais nous sommes surpris que cette date soit passée sans qu’il ne poursuive ce qu’il avait demandé aux tenanciers de ces kiosques et maisons construites anarchiquement. Mais nous pensons que ce serait mieux de poursuivre parce que ces constructions et installations anarchiques créent des embouteillages sur les routes et il y a une circulation difficile ».

Cependant, les détenteurs des kiosques concernés expliquent que leurs installations sont pour eux une source importante de revenus. Ils pensent que le maire devra cibler des endroits où les victimes du déguerpissement devraient à nouveau s’installer. « Les gens vivent de leurs petits kiosques, est-ce que avant de prendre cette mesure il s’est rendu compte de leur vécu quotidien ? A-t-il préparé aussi une place où on pourra placer ces kiosques ? Quand nous voyons des kiosques dans nos balcons cela ne nous gênent pas parce que les clients viennent par adresse. Alors pour ce qui est des accidents le maire peut voir comment ses équipes vont les débarrasser de la route mais ceux qui sont bien placés et non propres, qu’il demande aux tenanciers de les repeindre ».

L’opération de démolition des kiosques et autres constructions anarchiques longeant les artères devrait démarrer le 20 septembre 2019 dernier. Il a été retardé à cause des obsèques de feu Venant Tshipasa Vangi Sivavi, a expliqué le maire Sylvain Mbusa Kanyamanda. Le maire précise que cette semaine est décisive avec l’identification et le démarcage des kiosques et bâtiments concernés par la démolition.

© CongoForum – Roger Mulyata, 25.09.19

Image : la mairie de Butembo
Source : YouTube

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.