Premier discours de Félix Tshisekedi à l’Assemblée générale de l’ONU (CongoForum)
NEW YORK – Après la Belgique, ce jeudi 26 septembre le président de la RDCongo Félix Tshisekedi, s’est adressé pour la toute première fois à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il s’est adressé aux nations du monde à la 74ème session de l’Assemblée générale.
Le numéro 1 congolais a eu le temps de remercier l’Organisation des Nations Unies pour différents aides tant qu’ humaines et matérielles qu’ils ont apporté à son pays. Avant de soutenir l’urgence et la nécessité de réadapter la configuration de la MONUSCO par rapport à la situation sur le terrain. Il a aussi parlé des différentes réalisations qu’il a commencé notamment la gratuité de l’enseignement (primaire) et les projets numériques qu’il trouve très importants pour la jeunesse.
« La RDC a encore besoin de la MONUSCO, mais d’une MONUSCO non pléthorique, mieux équipée, forte et dotée d’un mandat adapté à l’image de la brigade d’intervention rapide qui avait jadis aidé à mettre en déroute le mouvement rebelle du M23 », a t-il indiqué.
Le Président Tshisekedi s’est également exprimé sur les différentes exploitations qui se font dans le secteur minier. « Aujourd’hui la République Démocratique du Congo détient environ 70 % des réserves mondiales des métaux stratégiques indispensables pour réaliser la transition énergétique et numérique qui s’impose à l’humanité. Plutôt que d’utiliser ces réserves naturelles des minerais comme source de rente monopolistique, mon pays se propose de s’ouvrir au monde en permettant l’exploitation règlementée de son sous-sol contre un accompagnement à l’industrialisation et à la production des batteries et des composantes à plus haute valeur ajoutée. Le monde a soif de cobalt, de coltan et de lithium. Nous voulons des emplois industriels, de la formation et du développement », a-t-il déclaré.
Le fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi a notifié quelques avancées que son pays a fait du point de vue de la liberté d’expression. « Depuis mon investiture, je m’emploie à consolider cette avancée démocratique en garantissant l’ensemble des droits et des libertés. Personne n’est harcelé pour ses opinions. La RDC ne compte plus des prisonniers de conscience. Nul ne ressent le besoin de migrer pour sauver sa vie ou préserver sa sécurité du fait de ses convictions politiques ou de ses associations particulières ».
Pendant son séjour américain, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a eu différents entretiens notamment avec le Prix Nobel de la Paix 2018 Denis Mukwege et le milliardaire Bill Gates.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 26.09.19
Images – sources: Présidence RDC / Richard Sapo