Butembo : les conducteurs des engins roulant plaident pour des explications sur la taxe sur les ponts et routes urbains (CongoForum)
BUTEMBO – De nombreux conducteurs d’engins roulants de Butembo (Nord-Kivu) soutiennent l’appel au payement de la taxe sur les ponts et routes d’intérêt urbain lancé la semaine dernière par la mairie. Selon l’autorité urbaine cette taxe va aider la mairie à entretenir la voirie urbaine afin qu’elle garde son état.
L’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) au grand Nord-Kivu, qui n’est pas contre le payement de cette taxe connue sous le nom de taxe voirie, recommande à l’autorité urbaine l’intensification de la sensibilisation des propriétaires des engins roulants sur son importance.
Pour ces conducteurs d’engins roulants, qui apprécient positivement cet appel de l’autorité urbaine, l’argent doit être canalisé dans le Trésor. Ces conducteurs plaident aussi pour une bonne explication autour de cette taxe, car aperçue nouvelle.
« Je voudrais que cela ne soit pas seulement le changement de terme, mais qu’on sente pratiquement le bienfondé de cette taxe sur le terrain. J’encourage le payement de cette taxe parce que c’est un devoir d’un bon citoyen », s’est exprimé un conducteur à ce sujet.
Winning Mbusa, vice-président de l’ ACCO grand Nord-Kivu, insiste sur l’intensification de la sensibilisation des propriétaires d’engins roulants sur l’importance de cette taxe voirie afin que ceux-ci s’acquittent massivement de ce payement. « Que les autorités urbaines nous démontrent à quoi cette taxe va servir, pour que nous puissions à notre tour sensibiliser nos membres propriétaires des véhicules et autres engins roulants », souhaite le vice-président de l’ACCO.
Monsieur Mbusa conseille enfin aux autorités de la ville de réunir tous les responsables des associations œuvrant dans le secteur du transport à Butembo pour définir ensemble le mécanisme de payement de cette taxe.
© CongoForum – Roger Mulyata, 09.10.19
Image – source : RTVH Butembo