Nord-Kivu: Tshisekedi brièvement à Beni pour encourager les FARDC et les équipes de la riposte contre Ebola (CongoForum)
BENI – Le chef de l’Etat, Félix Tshisekdi, est arrivé ce jeudi vers 16h00 en ville de Beni. Dans un meeting populaire organisé au rond-point central de la ville de Beni, le président a déclaré venir encourager les FARDC pour le travail en cours de réalisation, celui de traquer les ADF.
Le chef de l’Etat souhaite voir les forces armées de la RDC éradiquer cette nébuleuse d’ici décembre afin que la population de Beni passe la fête de Bonne Année en paix, Dieu voulant, a-t-il prié. Il a aussi parlé du renforcement de l’armée dans cette région de Beni ville et territoire pour la traque des rebelles ADF.
Une fois la paix de retour dans le Grand-Nord, des moyens seront mis à disposition afin de relancer l’agriculture dans la région. Une région qui est capable de nourrir tout le pays.
Tshisekedi a lancé un appel pathétique aux groupes armés à quitter la brousse et venir contribuer à la reconstruction du pays au lieu de prendre les armes contre leurs propres frères et leur propre armée régulière. Qu’ils viennent travailler pour leur vie meilleure, et que ceux qui veulent faire l’armée partent à la formation pour défendre le pays.
Au sujet du développement, le président souhaite réhabiliter les axes routiers Beni-Kasindi, Beni-Butembo et Beni-Kisangani. Cela pour permettre la communication entre ces entités.
Il s’agit d’un deuxième déplacement du président de la RDC dans ce coin meurtri de son pays, après celui qu’il avait effectué sur place lors de la campagne électorale.
Pendant la campagne électorale Felix Tshisekedi avait promis de déplacer l’Etat-Major Général des forces armées de la RDC afin d’éradiquer le phénomène ADF dans cette partie Nord-Est du pays. Ces rebelles ADF sont accusés de tueries massives de la population depuis 2014 et dont le nombre est ce jour estimé à près de 2.000 personnes tuées et plus de 1.000 autres portées disparues.
© CongoForum – Roger Mulyata, 11.10.19
Image – source : Congoactu