Butembo: le commandant ville de la PNC appelle les victimes de la criminalité à la culture de porter plainte (CongoForum)

BUTEMBO – La population de Butembo est appelée à porter plainte auprès des autorités compétentes toutes les fois qu’elle est victime d’un fait infractionnel. Cette exhortation vient du commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana.

C’était au cours d’un échange que le commandant ville de la police nationale congolaise, PNC Butembo, a eu dans son office de travail avec les représentants des étudiants de Butembo et la Véranda Mutshanga. Cet échange d’environs six heures de temps s’inscrivait dans le cadre de la sécurisation de la ville de Butembo.

Pour y arriver, le colonel Richard Mbambi demande aux habitants d’avoir la culture de poser des plaintes toutes les fois qu’ils sont victimes de faits infractionnels. C’est pour permettre à la police d’avoir une base des données sur les criminels qui insécurisent la ville de Butembo.

«J’insiste au niveau de la population, quand quelqu’un est victime de faits infractionnels il peut aller dénoncer à la radio mais il ne doit pas oublier de déposer plainte. C’est quand on a toutes ces plaintes que les OPJ avec le bureau de renseignement ont la possibilité d’étudier la catégorie des voleurs, des bandits. Avec l’accumulation des plaintes, l’OPJ sait catégoriser facilement les genres, les endroits et le mode de vols », a déclaré le commissaire supérieur principal de la police.

Ce message a été bien accueilli par les participants à cette rencontre. C’est le cas de Shafi Musitu de la Véranda Mutshanga et Issa Balume président du comité d’organisation des étudiants de Butembo, COEB, qui ont promis séance tenante de sensibiliser la population à cette culture de déposer plainte contre même un inconnu.

«Lorsque nous avons des difficultés dans nos quartiers, il est désormais important que nous puissions avoir le temps d’aller charger les bandits, les personnes suspectes que nous envoyons auprès des autorités compétentes, auprès des OPJ parce qu’après les avoir remis aux services, le lendemain on peut les revoir circuler dans le quartier parce qu’il n’a pas été chargé. Pour maintenir la sécurité au niveau de la ville il faut avoir la culture de chaque fois poursuivre nos actions jusqu’à la fin. C’est par exemple lorsque nous arrêtons quelqu’un de suspect au quartier, nous ne dévons pas nous arrêter seulement à l’amener à la police mais on doit aller jusqu’à la fin de la procédure », ont conseillé à la sortie de cet échange ces membres de groupes de pression de Butembo.

L’échange de ce samedi 13 octobre entre le commissaire supérieur principal et les membres des groupes de pression a été aussi une occasion pour le commandant de la police à Butembo de le renforcer la collaboration civile en vue de la sécurisation de cette entité territoriale décentralisée.

© CongoForum – Roger Mulyata, 13.10.19

Image: le colonel Richard Mbambi Kingana
Source: Journal des Nations

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.