Comme sous Joseph Kabila, le salaire du président de la République reste un tabou (Desk Eco)
KINSHASA – Neuf mois après son investiture, le nouveau président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’a toujours pas révélé ce qu’il touche comme salaire du Trésor public.
“Le budget de la présidence demain on le dira. Quel est le salaire du Président de la République ? Les congolais les sauront. Les salaires de tous les fonctionnaires de l’Etat seront connus. A la fin de chaque année, nous rendrons compte au peuple. Qu’est-ce qui est rentré dans les caisses de l’Etat ? Qu’est-ce qui en est sorti ? Qu’est-ce qui reste à faire ? Tout cela se fera dans la transparence. Et nous voulons amener cette nouvelle touche, cette nouvelle façon de gouverner”, dixit Félix Tshisekedi, le 10 janvier 2019, quelques heures après sa proclamation par la CENI comme gagnant de la présidentielle du 30 décembre 2018.
L’on sait que la présidence de la République sous Félix Tshisekedi a consommé 137 millions USD durant les 8 premiers mois, dépassant ses crédits budgétaires annuels plafonnés à 80 millions USD. Cependant, les Congolais ignorent combien touche exactement le président de la République comme salaire. Ce qui est une entorse à la transparence dans la gestion des finances publiques.
Pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila, janvier 2001 à janvier 2019, les Congolais n’ont jamais su ce que touchait leur ancien président de la République. Le salaire de Joseph Kabila a été le secret le mieux gardé de la République non seulement pendant ses 18 ans de règne même aujourd’hui neuf mois après son départ du pouvoir.
Autant le salaire du chef de l’Etat reste un mystère, autant celui du Premier ministre, des ministres et des parlementaires n’est connu. Alors qu’il incarne le changement en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est tenu de révéler ce qu’il touche du Trésor public comme salaire et ce que touchent tous les responsables à la tête des institutions politiques.
© Desk Eco – Amédée Mwarabu, 15.10.19
Image : Félix Tshisekedi
Source : Actualité.cd